Mon tour ne tourne pas rond

  • Auteur de la discussion jblb72
  • Date de début
J

jblb72

Apprenti
Bonjour,

Je viens à vous pour vous soumettre un petit problème: mon tour EMCO Compact5 ne tourne pas rond, ou du moins je le suppose.
Voila comment je m'en suis rendu compte: j'ai fait un épaulement sur une vis pour pour la maintenir dans un roulement. A l'utilisation il me semblait que la vis "dansais".
J'ai donc pris un morceau d'axe d'imprimante que je suppose rectifié, que j'avais par là et l'ai mis dans mon mandrin, j'ai installé un feutre a la place de l'outil(*) et l'ai approché doucement de l'axe en rotation : résultat le trait n'est pas complet autour de l'axe...
Comme le mandrin est fixer dur l'axe du tour par 3 vis a 120° j'ai décalé le mandrin de 120° et re-testé c'est pareil le trait n'est pas complet et se trouve dans le me secteur que la première fois, un autre décalage de 120° donne le même résultat.
Maintenant les questions:
- Comment je peut quantifier ce décalage sachant que je n'est pas d'appareil de mesure style comparateur, si il faut que j'en achète un est ce qu'un premier prix de chez OTELO peu suffire ou avez vous d'autre sources pas trop chere
- Comment corriger ce décalage pour que mon tour tourne rond ?



(*) c'est un truc que nous avais monter un prof il y a ... puff ... bien longtemps !
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu ne pourras pas contrôler ton tour sur une pièce reprise dans un mandrin, il faut faire une passe légère pour enlever le faux rond dû au mandrin.

Sans comparateur, ça risque d'être encore plus compliqué. Un premier prix, c'est beaucoup mieux que rien :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense q'un comparateur serais bien pour nous dire quel est l'erreur , quelle valeur et aussi pour verifier les autres pieces . Pour déterminer ce qui ne tourne pas rond
Est ce que c'est la broche
Est ce que c'est le faux plateau ( piece qui est entre le mandrin et la broche. )
Est ce que c'est le mandrin
Est ce que c'est les mors
Ou meme la piece qui est tordue
Il faut egalement penser qu'une piece mise dans un mandrin ne tourne pas toujours rond ( y'en a qui vont dire si ça doit tourner rond) il est vrai que si le tour est neuf ce serait mieux

Je viens de voir que tu parle d'une vis
Comment est maintenu cette vis , sur quel partie est ce que tu vérifie
Le mieux ce serai de serrer une piece cylindrique pour verifier
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tu fais la mesure à quelle distance du mandrin :shock: ?

Si le faux-rond était très important (> 0,1 mm), en tournant le mandrin à la main, tu montes une queue d'outil à toucher au plus proche et tu regardes quelle cale d'épaisseur (si tu en as) tu peux insérer au plus éloigné :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Encore un qui veux le centième en mords dur, ne crois pas que je sois dur avec toi quand je dis cela..:-D..elle revient souvent cette question.
C'est tout simplement impossible d'obtenir cela, pour ça il faut des mords doux que tu alèses au bon Ø.

Si tu veux des réponse très précises a ton problème, le plus simple c'est de mettre une photo en position de travaille...c'est plus facile qu'un long discours.

Sache qu'un comparateur pour un tour, c'est comme un pied à coulisse, c'est pratiquement obligatoire.

@ +
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
Brise-copeaux a raison ...
avec un mandrin ( sauf à acheter un accessoire de grande précision et à le monter sur un tour
de qualité et en parfait état ) on constate toujours du faux rond .
le mandrin est fait pour partir d'une ébauche , ne pas démonter la pièce - faut parfois réfléchir
à la "séquence d'usinage " - le résultat sera donc toujours bien rond .
avec un mandrin un poil gai du côté de l'escargot ( honni soit qui mal y pense ) et en usinant des
mors doux , on peut espérer un résultat acceptable ( pour un amateur ) pour des travaux de reprise .
mais seules les pinces ( pour autant bien sûr que tout soit parfaitement propre et en bon état )
permettent la précision .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Possible que ton mendrin soit sale,
démonter les mors et tout nettoyer,
Cordialement.
jpal7@
 
J

jblb72

Apprenti
Plop :-D
réponse a tous et a chacun
- Pour le comparateur je m'en doutai bien mais comme je n'en avais jamais eu besoin je n'avais jamais franchi le pas d'en acheter un, on vas commencer avec un premier prix OTELO ça ira bien avec mon pied a coulisse LIDL
- ce n'est pas le faux plateau, y en a pas
- le mandrin est propre au moins de l’extérieur mais peut être qu'il faudrait que je le démonte complètement pour voir si il n'y a pas des copeaux a l'interieur
- en faisant le test proposé par FB29 sur un rond en ARS de 10mm à 50mm du mandrin je passe tranquille la cale de 0.10mm et celle de 0.15mm ne passe pas.

deux images de la 'bête'
IMG_20150526_153447.jpg

IMG_20150526_153507.jpg

j'ai aussi réfléchi au pourquoi je n'avait jamais constater ce défaut avant: 1er simplement par ce que je n'imaginais pas qu'il puisse exister alors je ne l'ai jamais vérifier; 2em parce que la plus part des quelque pièces que j'ai eu a faire je suis toujours parti d'un brut pour arrivé a la pièce finale sans la démonter du mandrin (des entretoises de 22 ext 10 int et 30 de long a partir d'un brut de 25 ne nécéssite pas de reprise....)
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Première question à se poser, le rond est-il rond ?
Il faudrait un arbre rectifié ou un morceau de stub pour faire le test.
Moins de 5/100 d'écart, hummm
 
D

Dodore

Compagnon
1/10 pour des mors durs c'est , tres acceptable ... Encore une fois ce n'est que mon avis ,( il y a sur le forum des gens qui cherche le 1/2 centième en mors dur )
Si tu veux faire une piece qui tourne parfaitement bien rond il y a trois solutions
Si tu peux tu fait toute ta piece sans la démonter, quand c'est possible c'est la meilleur solution
Tu alèses des mors doux
Tu cales sous les mors avec du papier ou de la tole, mais là c'est galère , il faut etre habitué .. Et encore... C'est vraiment du bricolage et le résultat n'est pas souvent au bout
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Je suis un amateur, mais tout ce qui a été dit me parait cohérent. Perso, j'ai un tour lefevre et martin... c'est donc bien plus gros que ton Emco, et j'ai a peu pres les meme mesure que toi..
Mas clairmeent quand on monte un brut dans un mandrin c'est pour l'usiner, pas pour verifier qu'il tourne rond. A partir du moment ou après un chariotage, çà tourne rond et que tu arrives dnas les tolérance dont tu as besoin... il faut pas se faire du mal.
C'est comme pour un alésage. Si tu as besoin d'un trou de 20, tu prends pas un foret de 20. tu prends un foret de 19 et tu finis avec une barre a aléser..parceque sinon tu as jamais 20 pile poil.
Le probleme c'est quand tu dois faire une reprise... là mort doux obligatoire,
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
usinant des
mors doux , on peut espérer un résultat acceptable ( pour un amateur ) pour des travaux de reprise .
mais seules les pinces ( pour autant bien sûr que tout soit parfaitement propre et en bon état )
permettent la précision .
pas tout a fait d'accord
avec des mors doux enveloppants tu gardes le 1/100 en concentricité ( usinage 100C6 sur CN)
 
C

champimatic

Compagnon
Tout a fait d'accord avec kiki86 , en mors doux tu garde le 1/100 meme après démontage ; je m"explique :1 usinage d'un diametre , 2 usinage des mors doux à ce diamètre , 3 serrage de la pièce sur le repère 0 du mandrin à la clef dynamo 3Kl , 4 usinage d'un second dia, puis controle de concentricité. Démontage de la pièce remontage ( pour fignoler on peut reperer la pièce d'un coup de feutre par rapport a un mors ) , remontage serrage au meme couple et sur le repere 0 bien entendu! Si vous n'obtenez pas le 1/100 ça provient du tour !
 
M

mgsolex

Apprenti
tout a été dit ! jeu acceptable avec des mors durs , mais pour le reste faut voir aussi ton systeme de serage sur ton mandrin ( ca ma sauté au yeux des que j ai vu la photo ) :

meme avec des mors doux il ya de fortes chances que tu ne retrouve pas la bonne concentricité apres le serrage ( ca sera toujour mieux que les mors dur )
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Est ce que tu peux préciser. Ce qui t'a sauté aux yeux , je n'ai pas vu ce qui te fait faire cette réflexion
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Si vous voulez reprendre des pièce au tour il y a deux solutions :
changer de mors sur votre mandrin et y monter des mors doux usinables
acheter mandrin et pince de reprise là il faut avoir un cône de broche nickel .
pinces de reprise.JPG

A+ HB 750
 
K

kiki86

Compagnon
si tu alèse des mors doux dans les règles de l'art tu n'as aucun soucis de concentricité
en pince tu es plus précis mais tu est limité en diamètre de pièces
 
J

jblb72

Apprenti
Merci pour les réponses et toutes les découvertes que j'ai fait grâce a vous :
- un tour peu ne pas tourner bien rond, c'est un fait !
- «l'indispensabilité» d'un comparateur, que j'ai acheté et qui arrivera la semaine prochaine.
- les mors doux que je connaissais de nom mais sans savoir a quoi ça servait, maintenant ça risque d'être compliquer d'en trouver qui vont sur mon mandrin et je ne me crois pas encore capable d'usiner un faux-plateau pour y installer un nouveau mandrin....
- les mandrins a pince ER, je me demandais si ça pouvais être une solution: j'ai ma réponse et je vais allez voir ce que je trouve sur la baie.
 
K

kiki86

Compagnon
quel diamètre ton mandrin ?
la marque??
sur internet tu vas trouver les mors doux
pour t'aider
ladner, rhom etc
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour les réponses et toutes les découvertes que j'ai fait grâce a vous :
- un tour peu ne pas tourner bien rond, c'est un fait !
- «l'indispensabilité» d'un comparateur, que j'ai acheté et qui arrivera la semaine prochaine.
- les mors doux que je connaissais de nom mais sans savoir a quoi ça servait, maintenant ça risque d'être compliquer d'en trouver qui vont sur mon mandrin et je ne me crois pas encore capable d'usiner un faux-plateau pour y installer un nouveau mandrin....
- les mandrins a pince ER, je me demandais si ça pouvais être une solution: j'ai ma réponse et je vais allez voir ce que je trouve sur la baie.
Pour trouver les mors qui conviennent , tu demande à Google " mors dechaux" il ont un catalogue avec toutes les dimensions des differants mors
 
B

benatorus

Apprenti
Petrit Up , car je trouve que j'ai pas mal d'excentricité: 5/10 à 45mm du bout des mors (durs).
IMG_1531.JPG

IMG_1532.JPG

Apres, tout est d'origine, ou du moins pas tout jeune. J'ai bien compris qu'il y avait une valeur d'excentricité "normale", mais 5/10? qu'en pensez vous? (c'est un AC280)
 
D

Dodore

Compagnon
Sujet souvent abordé
C’est normale
Il faut soit le.accepter et éventuellement caller avec du papier
Soit changer les mors
Soit changer le mandrin
Soit utiliser des mors doux
Ou encore retoucher les mors durs , il y a plusieurs discutions qui en parlent
Je rappelle qu’on peut très bien faire une pièce concentrique en mors durs si on ne démonte pas la pièce ( c’est pas toujours possible ) à la fin on tronçonne ou on coupe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai pas mal d'excentricité: 5/10 à 45mm du bout des mors
Tu peux 1) vérifier que le corps de mandrin tourne rond ... 2) si il y a des numéros de série sur les mors, vérifie que ce sont bien les mêmes numéros ... sur mon tour à l'origine j'avais un mors dépareillé qui entraînait un faux rond important ... voir ici en #12 ... par la suite j'ai acheté des mors neufs, appareillés avec mêmes numéros de série et très peu de faux rond ...

Quelle marque ton mandrin ? ...

Cordialement,
FB29
 
B

benatorus

Apprenti
Je regarderai cet aprem @FB29 .
Je l’ai démonter pour contrôler la broche. Et la je n’ai plus que 4/100...

581A7661-823E-4693-867E-C2AD2CD3D245.jpeg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu as de la veine : c'est « supérieur aux meilleurs » comme disait mon prof de tournage !

En dehors du résultat, as tu pu identifier la source de l'excentration ?
 
B

benatorus

Apprenti
Logiquement, je dirais que c’est le mandrin, ou les mors. Je pense changer le tout.
 
B

benatorus

Apprenti
J’essaierai de mesurer tout près des mors. J’utilise une tige d’amortisseur pour mes mesures.
 
D

Dodore

Compagnon
Je regarderai cet aprem @FB29 .
Je l’ai démonter pour contrôler la broche. Et la je n’ai plus que 4/100...

Voir la pièce jointe 464482
Ça donne une indication qui est très intéressante quand c’est à zéro par contre 4/100 c’est un peu embêtant
Il faut aussi vérifier sur la face
Ces 4/100 sur la broche peuvent facilement se transformer en 2 ou 5/10 , 300 mm plus loin
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
32
Affichages
1 075
D
2
Réponses
18
Affichages
1 171
Vergobretos
Vergobretos
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 331
FB29
F
S
Réponses
19
Affichages
1 064
coquillette
coquillette
P
Réponses
44
Affichages
2 369
p7m13
P
D
Réponses
22
Affichages
948
jungo1
J
B
Réponses
7
Affichages
4 588
Miko
Miko
L
Réponses
10
Affichages
681
copeaudacier
C
P
Réponses
8
Affichages
324
proto60
P
T
Réponses
7
Affichages
1 597
Toucheatout974
T
G
Réponses
24
Affichages
710
PUSSY
PUSSY
S
Réponses
8
Affichages
670
pascalp
P
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
10
Affichages
5 246
Y
Haut