Après avoir rendu visite à Fennec pour voir son tour Oerlikon DE, je me suis décidé à vous présenter le mien.
C'est un DM0a
il est en bon état, un petit dépoussiérage, contrôle des huiles, graissage, remontage de l'éclairage, changement de l'ampèremetre
qui a perdu son aiguille et ça va tourner. J'ai déjà mis des courroies neuves.
Ciao,
Ah ouais effectivement il est moins crado que le miens
Mais effectivement la ressemblance est frappante.
En tout cas, bien du plaisir avec ta machine !
Bonne semaine à tous ! Car pour ma part, je repars servir ces drapeaux.
Bonjour et félicitations pour votre tour.
J'ai un 'Oerlikon DMo' mais qui ne ressemble pas exactement au vôtre,
peut-être plus ancien...
Je recherche le manuel en français, auriez-vous une piste ?
Par avance merci.
Cordiales salutations
Pourrais tu indiquer l'entre-pointe et la hauteur de pointe ?
Le 500V tri est-il courant en Suisse (j'ai connu le 500 tri en papeterie : attention les doigts c'est méchant ) ?
Il y a un truc que je ne saisis pas sur la boite d'avance :
- Le levier de sélection A/B doit être celui du bas sans repère je suppose (le bout de rond tordu).
- La position H c'est les pas métriques, la J les pas impériaux et la L les pas modules... Mais à quoi correspond la position K, les avances peut être ?
Nota : les pas impériaux sont bizarres, j'ai l'impression que le nombre de filet par pouce est à l'envers sur la plaque (les grands nombres de filet par pouce correspondent à un pas fin donc 56TPI en position 8 n'est pas logique par rapport aux pas métriques ou module...)
le tri existe partout en Suisse, en 400V, c'est la norme d'installation
pour ce qui est de mon tour, je vais mesurer exactement la hauteur et l'entre-pointe, je ne l'ai jamais vraiment fais...
la position K de la manette est prévue pour monter les roues du harnais pour les pas exotiques
le levier A-B est plus haut, le tordu est une manette pour le graissage avant mise en marche
Ho purée, beau bestiau, ça doit bouffer du taureau un engin pareil, 15cv tu fais des passes d'un bon cm avec, et les doigts dans le nez en plus...il est en superbe état ce tour.
Nota : les pas impériaux sont bizarres, j'ai l'impression que le nombre de filet par pouce est à l'envers sur la plaque (les grands nombres de filet par pouce correspondent à un pas fin donc 56TPI en position 8 n'est pas logique par rapport aux pas métriques ou module...)
Oui, c’est surprenant en effet, cela vient d’une particularité de conception de la boite Norton quand on la configure pour incorporer
à la cinématique la roue de 127 dents par exemple. Il faut que tu examines la doc du Cazeneuve HBX360. Sa cinematique y est bien
détaillée et tu verras que le fait de passer d'un rapport 4/3 pour le métrique (activation d'un arbre coaxial) à un rapport 40/75 pour le inch (neutralisation de cet arbre coaxial), inverse la cinématique.