Mon tour Mondiale : modèle inconnu

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Calamentran
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Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai acheté ce tour à un collège technique il y a plus de vingt ans. Je l'avais remis en état à l'époque avec les moyens du bord. Maintenant - je suis un jeune retraité - mon intention est de tout reprendre à zéro, proprement avec le temps et la patience nécessaire.

Par contre, je n'arrive pas à déterminer de quel modèle il s'agit. La construction du traînard est incontestablement celle d'un Simplex.

Autre caractéristique, il est muni d'un variateur de vitesse mécanique (diabolos + courroies) qui avec le temps, est devenu bruyant et générateur de vibrations (mon intention est de la remplacer par un Altivar).

Pouvez-vous m'aider à l'identifier ??

Je compte sur vous.

 
J'ai également un tour Mondiale et j'ai exactement le même problème: je ne sais pas de quel modèle il s'agit...

Il ressemble au votre mais bon comme celui de "Fabien Belgique", cela y ressemble mais ce n'est pas tout à fait ça.

Il dispose également d'un variateur mécanique.

Voici une photo

 
bonjour Francesou43 je me permet de vous contacter car je viens d’acquérir le même tour que vous et je voudrez savoir si vous avez plus de renseignements sur ce tour et si vous connaissez un moyen d'en apprendre un peut plus sur celui-ci , merci de votre réponse , David
 
Bonjour
J ai un tour de marque MONDIALE,impossible de devisser le plateau, je vous joins quelques photos
Merci pour vos infos





 
bonjour , je viens de regarder sur le mien et effectivement je ne vois pas non plus comment le dévisser si s n'est qu'il y a un petit trou sur le coté du plateau , de votre côté avez vous demandez à 'mondiale ' si li connaissait ce modèle ? pour moi la réponse était "non" .....
sur le mien il n'y a pas de plaque signalétique , pour vous non plus ?
si vous voulez démonter tout le haut pour pouvoir changer les courroies , il existe des solutions
voila se que je pouvez vous dire , pas grand choses de plus ! bon courage ...a suivre
 
Bonsoir
Je n ai pas encore demandé a MONDIALE s il connaissait ce modèle ,mon probleme est que je pense qu il y a une dent de cassée en petite rotation ,je voudrais demonter le plateau et les composants qui sont sur l'axe pour verifer les dentures intérieures.
Je suis tres interessé pour la solutions pour changer les courroies.
Merci d'avance et a bientot
 
les courroies de mon tour ont étaient changées avec des courroie " ouvertes " je prendrais des photos ce soir pour vous montrer
 
Bonsoir
J'avais le même type de courroies sur la Huré 11, fraiseuse d'une tonne et 3cv.

A+Bernard
 
Bonsoir
Merci je ne connaissais pas ce genre de courroie, c ,est tres interessant ,cela peut etre un gain de temps important .
Ou peut on se procurer ce type de courroie?
Par contre je ne situe pas le trou sur le plateau, peut on avoir plus de photos SVP (mon problème est là)
merci et a bientot
 
Bonsoir,

Cela ne résoudra pas le problème de @Calamentran sur son Mondiale, mais pour les courroies, il y a aussi les Fenner Drive (ici par exemple).

A priori, il s'agit dans la gamme de Mondiale, d'un Mondiale Simplex (voir ici vers le milieu de la page) du début des années 1950. Ce doit être le "père" des Celtic "fonte".
Avec le variateur, il semble que la broche soit entraînée par une chaîne duplex.
 
Bonjour
(Il semble que la broche soit entrainée par une chaine Duplex)pouvez vous m'expliquer SVP je n'ai aucune connaissance sur ce tour pour moi ce tour est entrainé par 2 courroies ( on les voit sur la photo)
mon probleme : je ne peux pas demonter le plateau du mandrin ,qui peut m'aider?
merci d'avance

 
Bonjour,
Je reviens vers vous ( Debuttard) pour savoir si il y a une plaque sur votre tour car pour le mien pas une plaques , ni sur le tour ni sur le variateur de vitesse mécanique , merci de votre réponse.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour david86
Je ne sais pas si vous êtes toujours sur le forum usinage mais c'est pour vous dire que j'ai acheter récemment le même tour à métaux mondiale que vous avez, je n'arrive pas à trouver le modèle que c'est ? De votre côté avez vous trouver ? Merci
 
Bonjour Régis85270 , non je n'ai pas plus informations sur le tour ,j'ai arrêté de chercher , même Mondial ne m'a pas répondu
par contre bien rénové j'en suis très content il n'est pas précis au 1/100 prés mais cela me va , si tu as besoin ... et que je peux d'aider
n 'hésite e pas A+
 
Est ce que tu a fait une restauration sur ton tour mondiale , je compte réviser le mien entièrement
 
Très belle restauration , j’ai été chercher il y a quelques semaines mon tour mondiale à côté de Poitiers moi je suis en Vendée
Petite questions à quoi sert la manivelle noire qui est en dessous des pignons de la lyre , et tu a sortie l’ensemble variateur mécanique/ moteur par où ?
Quelle est la puissance du moteur électrique ? Quand tu te sert de ton tour le variateur mécanique n’est pas trop bruyant ? Merci
 
Pour la manivelle noire c'est le réglage du variateur mécanique et oui il a fallu sortir le tout d'un seul bloc par une trappe qui est derrière.
En se qui concerne le bruit: il y en a mais pas tant que ça !! , pour la puissance, si je me souviens c'est un 4 chevaux.
 
J’ai comparé votre variateur mécanique avec celui que j’ai sur mon tour ce n’est pas le même que vous que j’ai et pour le réglage des vitesses
Du tour moi j’ai une grande manette sur le devant du tour pas comme vous sur le côté, sur ces tours mondiale ils ont monté différent système de variateur mécanique, je voudrais mettre des photos mais je ne sais pas comment faire pour les reduire
 
A part le variateur de vitesse mécanique, tout le reste est identique à ton tour mondiale , je reviendrais certainement vers toi quand je vais attaquer
La rénovation du mien , dernière petite question est ce que ta broche est montée sur bague bronze ou roulements est ce que tu avais du jeu à ce niveau ?
A tu fais une restauration au niveau de la broche ? Merci
 
sur la broche je ne peux pas de répondre, je n'y est pas touché car pas de jeu juste un bon nettoyage.
 
Bonjour
J’ai descendu mon tour mondiale de mon fourgon aujourd’hui ,je l’ai mis dans mon garage ge ne vais pas tarder à attaquer sa rénovation
Sur le tour pourrais tu me dire à quoi servent les manettes A et B ainsi que celle de C et D ,c'est le même tour que le tiens sauf le système de
Variation mécanique qui est pas le même, merci
 
Bonjour , si je ne me trompe pas c'est pour sélectionner des vitesses d'avancement ( voir la plaque de devant )
 
Non les vitesses pour l’avancement c’est la manette E , F et G , pour le harnais et la volée c’est la manette A et B
Mais je ne sais pas à quoi sert la manette de C et D ?
 
C et D change le rapport de vitesse pour l'entraînement de la boite des avances. Voir le tableau des avances et filetage
 

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