Tour à métaux

  • Auteur de la discussion Vivien 18
  • Date de début
V

Vivien 18

Nouveau
Bonjour à tous et toutes j’ai eu l occasion de récupérer un vieux tour mais je n’a Aucune idée de son fonctionnement si quelqu’un peut me renseigner je suis à votre écoute merci d avance

11F4F55B-4AEF-4D12-A324-FC7B5E8261AF.jpeg


FF2338EF-628D-437E-8E5E-FC529F9993C6.jpeg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Plein de charme ce vieux coucou, surtout après avoir pris sa douche, pour la marque??????.
Bonne chance pour la suite et encore merci pour les photos.
Marcus
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour :bienven:


très belle machine

quelle marque et quelles dimensions ??
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Et tu habite dans quel coin avec ton beau et pas si vieux que cela tour.
Cela peux aider pour des coup de mains.
Amicalement
Luc
 
V

Vivien 18

Nouveau
Je ne c pas quel est sa marque , et je suis à côté de Bourges
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très belle machine :prayer: !!

Banc prismatique de très forte section, barre d'avance, vis mère, belle fabrication :-D !!

Tu peux nous faire des photos en gros plan de la partie entourée en rouge ? on dirait un système de vitesse de broche variable :smt017 ... dans ce cas on confinerait à de l'exceptionnel voire du grandiose :homer: !!!

FF2338EF-628D-437E-8E5E-FC529F9993C6.jpeg


Cordialement,
FB29
 
V

Vivien 18

Nouveau
Bonjour,

Très belle machine :prayer: !!

Banc prismatique de très forte section, barre d'avance, vis mère, belle fabrication :-D !!

Tu peux nous faire des photos en gros plan de la partie entourée en rouge ? on dirait un système de vitesse de broche variable :smt017 ... dans ce cas on confinerait à de l'exceptionnel voire du grandiose :homer: !!!

Voir la pièce jointe 423686

Cordialement,
FB29

image.jpg
 
V

Vivien 18

Nouveau
Mon oncle m’a dit qu’il y avait un système de variateur en passant je voudrais le mettre au propre et vidanger l huile du système de graissage des pignons quel huile je doit mettre ?
 
T

themathieu

Compagnon
il déchire se tour !
il a un petit coté steampunk non ?

math
 
F

FB29

Rédacteur
Mon oncle m’a dit qu’il y avait un système de variateur
Ah ben oui, jackpot alors :-D !

Il s'agit d'une abaque pour déterminer la vitesse de rotation de la broche en fonction du diamètre à usiner et de la vitesse de coupe ... et la vitesse est continûment variable entre 50 et 750 t/mn comme indiqué par l'aiguille noire :shock: ... Exceptionnel :smt041 !!!

Cordialement,
FB29
 
V

Vivien 18

Nouveau
Impeccable pour un débutant comme moi sinon personne saurait comment il fonctionne
 
V

vax

Modérateur
Machine élégante effectivement.
J'ai déplacé le sujet au bon endroit, la section "présentation" c'est pour te présenter toi, bienvenue parmi nous.
Au plaisir de te lire.
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir et :bienven: , à toi et à ton bestiau. C'est vrai qu'il éveille la curiosité, hâte d'en savoir plus... :smt047
Pour l'huile, sais tu si le tour en utilise plusieurs ? Genre une pour la boite, une autre pour les chariots par exemple...
Si tu peux faire d'autres photos, afin de voir un peu mieux ses caractéristiques, ce serait top.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir il doit fonctionner comme beaucoup de tours machine outil très usité et il faudrait etre près de troi pour te faire une bonne initiation en prenant les bases . Je suis bien trop loin pour se faire bonne chance tu vas peut être trouver une bonne âme . bonne nuit
 
D

Danielb42

Compagnon
Avec une belle machine comme ça il doit bien avoir dans ton coin un tourneur retraité qui se feras un plaisir de te guider pour sa mise en route et surtout pour apprendre à bien le piloter !!!!!!!!!!!
Dans cette taille la moindre fausse manœuvre auras de sérieuses conséquences .ALORS PRUDENCE PRUDENCE.
Daniel.
 
T

tooof

Compagnon
Au risque d’etre rabat joie, je trouve inquiétant que tu demandes comment ton tour fonctionne.
N’y vois pas là la moindre volonté d’être désagréable mais les tours à métaux sont probablement dans le top10 des outils les plus dangereux qui existent ! Si tu n’as pas les bases, c’est pas par l’intermédiaire d’un forum et en quelques lignes que tu vas apprendre. Je doute de ce fait que qui que ce soit te fasses une prose de à distance de crainte que tu ne te blesse plus ou moins sérieusement.
Il est préférable que quelqu’un (un pro) te fasse une démonstration avisée.

Cdt
 
V

Vivien 18

Nouveau
En effet il serait judicieux et plus sérieux de trouver une personne qui connaît le maniement de ce genre de machine , c’est un peu pour ça que je prend mon temps pour ça remise en service. Je ne désespère pas de trouver une âme charitable merci de votre intérêt pour mon cas

image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ce tour est équipé d'un variateur à 4 courroies que l'on voit bien sur la photo, et en très bon état apparent. Il doit y avoir quelque part un système permettant d'agir sur l'écartement des joues des poulies pour faire la variation de vitesse :roll: ... Sur la photo ci-dessous on voit deux fourchettes de commande ... il faudrait regarder comment et par quoi elles sont manœuvrées ...
image.jpg


Par ailleurs il y a un dispositif en bas du pied du tour qui intrigue ... est-ce la commande des poulies ?

11F4F55B-4AEF-4D12-A324-FC7B5E8261AF.jpeg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
En revanche la partie superieure gauche du trainard semble fendu . Des photos en gros plan nous renseignerait sur les moyens de réparer.
 
R

Rover75

Apprenti
En revanche la partie superieure gauche du trainard semble fendu . Des photos en gros plan nous renseignerait sur les moyens de réparer.
Bonjour !
Ne serait-ce pas tout simplement un "décrochage" volontaire de la fonderie comme on peut en voir un autre sur le chariot porte-outil, près du tambour gradué ?
Edit: Pris de vitesse par françois44 !
 
C

champimatic

Compagnon
Je ne pense pas : visible sur les deux premières photo du tour en entier et prises sous un autre angle. Ceci dit l'heureux propriétaire nous en diras plus , au pire je peux l'en débarrasser !
 
V

Vivien 18

Nouveau
Je ne pense pas : visible sur les deux premières photo du tour en entier et prises sous un autre angle. Ceci dit l'heureux propriétaire nous en diras plus , au pire je peux l'en débarrasser !
Oui euh non depuis le temps que j’en cherche un je le garde !
 
V

Vivien 18

Nouveau
Bonjour,

Ce tour est équipé d'un variateur à 4 courroies que l'on voit bien sur la photo, et en très bon état apparent. Il doit y avoir quelque part un système permettant d'agir sur l'écartement des joues des poulies pour faire la variation de vitesse :roll: ... Sur la photo ci-dessous on voit deux fourchettes de commande ... il faudrait regarder comment et par quoi elles sont manœuvrées ...
Voir la pièce jointe 423715

Par ailleurs il y a un dispositif en bas du pied du tour qui intrigue ... est-ce la commande des poulies ?

Voir la pièce jointe 423716

Cordialement,
FB29
J’ai regardé cette commande c un genre de cliquet avec 4 picot de même taille qui pousse un axe un verrouillage ? Peut-être le variateur
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

je trouve moi aussi le " bestiau " épatant ! ce système variateur est particulier , promet de belles choses ; mais comment le concepteur a fait pour le rendre pérenne ? sans un système de graissage pour toutes ces pièces nuisible aux courroies , c'est une énigme ....
il en jette furieux , ton appareil !!!!!
curieux pour la suite ...
A+++
GUY34
 
V

Vivien 18

Nouveau
J’ai jetté un coup d œil au fissures en faite c des assemblages il est en 4 parties
 
V

Vivien 18

Nouveau
Je voudrais aussi remplacer le verres de niveau sa tourne mais sa se dévisse pas ? Si quelqu’un a une idée je pend
 
C

champimatic

Compagnon
Et si ça se trouve ; cerise sur le gateau en dressage la vitesse augmente en se rapprochant du centre !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je voudrais aussi remplacer le verres de niveau sa tourne mais sa se dévisse pas ? Si quelqu’un a une idée je pend
Qu'est ce qui tourne? Le verre dans la rondelle rapporté? si c'est comme sur mon tour, le verre était cassé, j'ai passé une tige fileté avec une rondelle prenant appui sur la rondelle rapporté , la tige traversant du côté extérieur, tu prend un petit bout de tube de diamètre légèrement plus grand que le diamètre de la rondelle ou se trouve ton verre, une grosse rondelle sur ton tube, un écroux, et tu vise, ça sort tout seul, la rondelle en verre je l'ai tournée en plexiglas et collée au silicone, mais tu peu sans doute trouver mieux car dans le temps je ne sais pas ce que donne l'huile sur le silicone, un peu, oui, mais beaucoup ????.
attention, certain voyant d'huile sont vissé, donc l'idée de la tige fileté n'est pas la bonne., et en plus qu'elle est le problème de ton verre, il fuit?? .
Si il fuit tu doit pouvoir régler le problème de l'extérieur, un joint caoutchouc par dessus ton verre et ensuite petit disque emanché a force.

Marcus
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
916
yvon29
yvon29
F
Réponses
28
Affichages
1 478
MegaHertz
MegaHertz
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
821
Vega Jérôme
V
J
Réponses
8
Affichages
2 204
Vieulapin
Vieulapin
I
Réponses
11
Affichages
2 628
Guidou
Guidou
E
Réponses
45
Affichages
6 393
Lechattom
L
Z
Réponses
48
Affichages
16 915
Zig360
Z
M
Projet Tour WINHO
Réponses
4
Affichages
1 988
Maxmyfords7
M
H
Réponses
6
Affichages
5 861
Husaberg
H
I
Réponses
18
Affichages
3 018
I
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
605
De Lamartel
De Lamartel
P
Réponses
14
Affichages
5 166
pascalconstant
P
T
Réponses
10
Affichages
3 325
M.Dufilet
M.Dufilet
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 637
Bambi
B
M
Réponses
8
Affichages
1 688
Dombes69
D
Haut