Général Tour Mondiale M140

  • Auteur de la discussion Gaudrd
  • Date de début
G

Gaudrd

Apprenti
Bonjour les tourneurs,
Je suis l'heureux propriétaire depuis quelques jours d'un Mondiale M140 et même si il fonctionne, je souhaite le nettoyer et lui faire une petite révision.
Il ne s'agit pas d'une restauration ou l'on va vraiment au plus profond des entrailles de la bête avec une belle peinture.
Si dans le futur j'en suis vraiment content il aura droit à sa restauration dans les règles de l'art.
Chez mondiale le manuel d'utilisation coute environ 100€ ça pique :shock:
Étape 1 nettoyage:
IMG_20220530_200539.jpg


Question: Comment j'enlève les commandes car je souhaite nettoyer derrière ?

IMG_20220530_200605.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Nettoyer derrière?? ces leviers sont les leviers des vitesses de broche et celui du sens de rotation de la boite des avances. si tu veux nettoyer il faut vidanger (trouver le bouchon de vidange) et défaire le capot. Une fois celui-ci enlevé tu auras accès par le dessus donc.
 
P

Plastik

Compagnon
Ha mon avis, la partie plastique noire est juste clipsée et derrière il y a la vis qui maintient les manettes.
Tu dois pouvoir la déclipser en glissant un objet pointu (lame de couteau, pointe a tracer, etc...) sur un des bords.

C'est le même typ de montage sur les celtic récents.
 
K

kawah2

Compagnon
qu'est ce que tu veux nettoyer, ca brille comme un sou neuf :shock:

nettoie le banc, le trainard, mais pas "derrière" les manettes. si vraiment t'y tiens, envoie une giclée de nettoyant frein, mais sans rien démonter pour commencer
 
G

Gaudrd

Apprenti
Ça brille parce que je frotte depuis 3 jours :mrgreen:
Je vais réfléchir pour le nettoyage derrière les manettes mdr.
Je n'arrive pas à sortir la vis mère malgré les 2 vis d'enlevé... je préfère demander avant de forcer...
Je cherche aussi le RAL pour faire quelques retouches de peinture.
Merci.

IMG_20220531_201429.jpg
IMG_20220531_201457.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Je suis l'heureux propriétaire depuis quelques jours d'un Mondiale M140
Belle machine :prayer: !

Pareil que les collègues, ton tour a l'air tout neuf et la peinture est impeccable :smt041 !

Tu ferais mieux de tout remonter, et le faire travailler avant de casser quelque chose à vouloir faire trop propre, amha :oops:
 
T

tournele

Compagnon
Si tu veux vraiment te lancer dans une grosse rénove, je peux te proposer un échange...:smt003
Blagues à part, comme les copains, je te conseille de l'utiliser avant de te lancer dans un travail de cosmétique. Il serait plus judicieux de changer les fluides lubrifier tout ce qui le demande et de l'essayer un peu, les vitesses de broche, d'avance le dressage et chariotage auto etc...:wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Aie ! bon c'est pas méchant.

Je suppose que c'est la lyre du tour qui a été "usinée". Il faudra reboucher les tranchées pour retrouver une surface plane afin que le cavalier* porte correctement si jamais il se trouve dans cette zone lors d'un changement de rapport de lyre.

* : un cavalier c'est un axe intermédiaire monté sur une lyre (on dit aussi "tête de cheval" au lieu de lyre).

Cordialement,
Bertrand
 
G

Gaudrd

Apprenti
Ah mais oui je ne pensais plus au changement de pignon...
Il faudra souder çà alors.
Une graisse classique sur les pignons suffit ?
Merci Bertrand.
Question huile, je mets quoi dans les différents carters (boites, trainard, etc...) ?
Pour éviter que la rouille apparaisse sur les différents éclats de peinture je mets quoi ?
Pour éviter aussi la rouille sur la vis mère, banc etc... WD40 ?

Merci.
 
G

Gaudrd

Apprenti
Bonjour,
Je m'interroge sur la pompe à graisse à utiliser sur mes graisseurs plat.
Un conseil ? un lien d'une pompe ?
Merci.
IMG_20220602_134617.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Banc, vis mère, pignon: huile de glissière iso68.
Pas de wd40, ça n'a rien à faire sur une machine-outil
 
G

Gaudrd

Apprenti
Bonsoir,
Comment je trouve un jeu de mors doux pour mon mandrin en 160mm ?
IMG_20220607_214335.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour,
Je m'interroge sur la pompe à graisse à utiliser sur mes graisseurs plat.
Un conseil ? un lien d'une pompe ?
Merci.


il faut une pompe à pousser pour huile et graisse (et utiliser de l'huile)

 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

La pompe à pousser Pressol c'est très moyen pour ne pas dire plus.
Le coté bouchon de remplissage est particulièrement mal foutu sur sa partie étanchéité:
Un joint caoutchouc plat qui est sensé fermer le bout du tube de la seringue en appui dessus.
Sauf, que le joint fini par passer dans l'alésage de la seringue tellement la paroi du corps de la seringue est mince et si on insiste sur le serrage du bouchon, c'est métal sur métal.
Quand on appui sur la partie embout télescopique il sort autant d'huile par l'embout lubrification que par le bouchon de remplissage !

Je réfléchi à pallier à cette tare congénitale en usinant une rondelle en pom présentant un plat en bout ou le joint pourra appuyer sans passer à travers et coté extérieur réalisation légèrement conique pour l'étanchéité tout en restant démontable entre cette dernière et le corps de la seringue.

Le modèle proposé en lien, j'en avais commandé trois, toutes le même défaut !

Un homme averti en vaut deux !

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Je suis bien d'accord avec toi mich, c'est vraiment c...t! mais à quelle solution alternative as -tu eu recours?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Je suis bien d'accord avec toi mich, c'est vraiment c...t! mais à quelle solution alternative as -tu eu recours?
Bonjour Tournele, réaliser une bague en Pom ou autre matière ou alu plus rigide qui offre un plat plus large pour la porté du joint avec un alésage central conséquent pour faciliter le remplissage de la pompe et coté extérieur qui va s'emmancher dans le corps de la seringue en réalisant un épaulement de l'épaisseur de la paroi et une emboiture conique.
Je ne l'ai pas encore réalisé mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, je l'avais fait pour une seringue de remplissage d'huile pour boite de vitesses auto qui avait le même problème.

Un petit schéma

bien amicalement

Michel

Schéma.png
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Merci pour le détail des explications et le schéma. J'ai également bricolé un artefact de ce type pour les 3 miennes, mais je croyais que tu avais trouvé une sorte de pompe à pousser plus fiable sans ces modifs, d'où mon message précédent.
Encore merci de ce partage pour la communauté des 'copeauteurs':mrgreen::smt023
 
C

coredump

Compagnon
- donner les dimensions exactes de tes mors (semelle et dents) et esperer que quelqu'un a ca en stock.
- voir avec les boites spécialisées la dedans, mais le prix risque fort d'etre dissuassif
- racheter un mandrin avec des mors doux dispos
 
G

Gaudrd

Apprenti
Bonsoir,
Le tour vient de fonctionner pour la première fois devant moi.
Malgré le boulot qu'il reste à faire dessus je suis content
Je suis toujours en quête de mors doux et en bon état :???:
Je mets deux photos en espérant que quelqu'un reconnaisse la marque du mandrin en 140mm

IMG_20220814_151627.jpg


IMG_20220814_151727.jpg
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Je suis toujours en quête de mors doux et en bon état
Il est rare que les « débutants » tourneurs s’inquiètent des mors doux !
Mais ça n’est pas un jeu mais plusieurs que tu dois acheter si tu envisages cette façon de travailler.
Et, il ne faut pas trop s´inquiéter de leur état, c’est fait pour usiner. C’est du « consommable ».

Belle machine !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je suis toujours en quête de mors doux et en bon état :???:
Je mets deux photos en espérant que quelqu'un reconnaisse la marque du mandrin en 140mm
Faudrait indiquer les dimensions des mors suivant cela.
mors dimensions.JPG

A+Bernard
 
G

Gaudrd

Apprenti
Bonsoir Bernard,
Merci pour ce tableau mais ça semble sentir mauvais pour moi car mon mandrin est un 140mm...

Amicalement Gauthier.
 
C

chabercha

Compagnon
C'est pour que tu puisses avoir l'exemple de prise des dimensions des mors.
Tu mesures ceux que tu as en t'inspirant du tableau, ensuite tu peux faire une demande d'achat éventuellement.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Pour sortir la vis-mère, il te faut dégager le cache vers la droite et ensuite sortir la goupille conique, gare au sens pour la sortir, cache qui renferme la goupille de sécurité de la vis mère également.

Cordialement Bernard
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

vu certaines pièces du mandrin, je dirai que c' est un mandrin TOS
il te faut juste les mors extérieurs .

Ainsi, tu pourras faire toutes les pièces que tu rêves de faire avec ton très beau tour La mondiale .
 

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