Général Tour Mondiale M140

  • Auteur de la discussion Gaudrd
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Gaudrd

Gaudrd

Apprenti
Bonjour les tourneurs,
Je suis l'heureux propriétaire depuis quelques jours d'un Mondiale M140 et même si il fonctionne, je souhaite le nettoyer et lui faire une petite révision.
Il ne s'agit pas d'une restauration ou l'on va vraiment au plus profond des entrailles de la bête avec une belle peinture.
Si dans le futur j'en suis vraiment content il aura droit à sa restauration dans les règles de l'art.
Chez mondiale le manuel d'utilisation coute environ 100€ ça pique :shock:
Étape 1 nettoyage:
IMG_20220530_200539.jpg


Question: Comment j'enlève les commandes car je souhaite nettoyer derrière ?

IMG_20220530_200605.jpg
 
tournele

tournele

Compagnon
Nettoyer derrière?? ces leviers sont les leviers des vitesses de broche et celui du sens de rotation de la boite des avances. si tu veux nettoyer il faut vidanger (trouver le bouchon de vidange) et défaire le capot. Une fois celui-ci enlevé tu auras accès par le dessus donc.
 
Plastik

Plastik

Compagnon
Ha mon avis, la partie plastique noire est juste clipsée et derrière il y a la vis qui maintient les manettes.
Tu dois pouvoir la déclipser en glissant un objet pointu (lame de couteau, pointe a tracer, etc...) sur un des bords.

C'est le même typ de montage sur les celtic récents.
 
K

kawah2

Compagnon
qu'est ce que tu veux nettoyer, ca brille comme un sou neuf :shock:

nettoie le banc, le trainard, mais pas "derrière" les manettes. si vraiment t'y tiens, envoie une giclée de nettoyant frein, mais sans rien démonter pour commencer
 
Gaudrd

Gaudrd

Apprenti
Ça brille parce que je frotte depuis 3 jours :mrgreen:
Je vais réfléchir pour le nettoyage derrière les manettes mdr.
Je n'arrive pas à sortir la vis mère malgré les 2 vis d'enlevé... je préfère demander avant de forcer...
Je cherche aussi le RAL pour faire quelques retouches de peinture.
Merci.

IMG_20220531_201429.jpg
IMG_20220531_201457.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
mais pourquoi a tout prix vouloir la sortir? :shock:

il est assez propre comme ça, vérifie l'état et les niveaux d'huile et fais ronfler cette bécane :lol:

et a voir ton atelier, pas de tri là dedans? c'est une honte :wink:
 
FB29

FB29

Rédacteur
Je suis l'heureux propriétaire depuis quelques jours d'un Mondiale M140
Belle machine :prayer: !

Pareil que les collègues, ton tour a l'air tout neuf et la peinture est impeccable :smt041 !

Tu ferais mieux de tout remonter, et le faire travailler avant de casser quelque chose à vouloir faire trop propre, amha :oops:
 
tournele

tournele

Compagnon
Si tu veux vraiment te lancer dans une grosse rénove, je peux te proposer un échange...:smt003
Blagues à part, comme les copains, je te conseille de l'utiliser avant de te lancer dans un travail de cosmétique. Il serait plus judicieux de changer les fluides lubrifier tout ce qui le demande et de l'essayer un peu, les vitesses de broche, d'avance le dressage et chariotage auto etc...:wink:
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Aie ! bon c'est pas méchant.

Je suppose que c'est la lyre du tour qui a été "usinée". Il faudra reboucher les tranchées pour retrouver une surface plane afin que le cavalier* porte correctement si jamais il se trouve dans cette zone lors d'un changement de rapport de lyre.

* : un cavalier c'est un axe intermédiaire monté sur une lyre (on dit aussi "tête de cheval" au lieu de lyre).

Cordialement,
Bertrand
 
Gaudrd

Gaudrd

Apprenti
Ah mais oui je ne pensais plus au changement de pignon...
Il faudra souder çà alors.
Une graisse classique sur les pignons suffit ?
Merci Bertrand.
Question huile, je mets quoi dans les différents carters (boites, trainard, etc...) ?
Pour éviter que la rouille apparaisse sur les différents éclats de peinture je mets quoi ?
Pour éviter aussi la rouille sur la vis mère, banc etc... WD40 ?

Merci.
 
Gaudrd

Gaudrd

Apprenti
Bonjour,
Je m'interroge sur la pompe à graisse à utiliser sur mes graisseurs plat.
Un conseil ? un lien d'une pompe ?
Merci.
IMG_20220602_134617.jpg
 
coredump

coredump

Compagnon
Banc, vis mère, pignon: huile de glissière iso68.
Pas de wd40, ça n'a rien à faire sur une machine-outil
 
Gaudrd

Gaudrd

Apprenti
Bonsoir,
Comment je trouve un jeu de mors doux pour mon mandrin en 160mm ?
IMG_20220607_214335.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour,
Je m'interroge sur la pompe à graisse à utiliser sur mes graisseurs plat.
Un conseil ? un lien d'une pompe ?
Merci.


il faut une pompe à pousser pour huile et graisse (et utiliser de l'huile)

 
MIC_83

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

La pompe à pousser Pressol c'est très moyen pour ne pas dire plus.
Le coté bouchon de remplissage est particulièrement mal foutu sur sa partie étanchéité:
Un joint caoutchouc plat qui est sensé fermer le bout du tube de la seringue en appui dessus.
Sauf, que le joint fini par passer dans l'alésage de la seringue tellement la paroi du corps de la seringue est mince et si on insiste sur le serrage du bouchon, c'est métal sur métal.
Quand on appui sur la partie embout télescopique il sort autant d'huile par l'embout lubrification que par le bouchon de remplissage !

Je réfléchi à pallier à cette tare congénitale en usinant une rondelle en pom présentant un plat en bout ou le joint pourra appuyer sans passer à travers et coté extérieur réalisation légèrement conique pour l'étanchéité tout en restant démontable entre cette dernière et le corps de la seringue.

Le modèle proposé en lien, j'en avais commandé trois, toutes le même défaut !

Un homme averti en vaut deux !

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
tournele

tournele

Compagnon
Je suis bien d'accord avec toi mich, c'est vraiment c...t! mais à quelle solution alternative as -tu eu recours?
 
MIC_83

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Je suis bien d'accord avec toi mich, c'est vraiment c...t! mais à quelle solution alternative as -tu eu recours?
Bonjour Tournele, réaliser une bague en Pom ou autre matière ou alu plus rigide qui offre un plat plus large pour la porté du joint avec un alésage central conséquent pour faciliter le remplissage de la pompe et coté extérieur qui va s'emmancher dans le corps de la seringue en réalisant un épaulement de l'épaisseur de la paroi et une emboiture conique.
Je ne l'ai pas encore réalisé mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, je l'avais fait pour une seringue de remplissage d'huile pour boite de vitesses auto qui avait le même problème.

Un petit schéma

bien amicalement

Michel

Schéma.png
 
Dernière édition:
tournele

tournele

Compagnon
Merci pour le détail des explications et le schéma. J'ai également bricolé un artefact de ce type pour les 3 miennes, mais je croyais que tu avais trouvé une sorte de pompe à pousser plus fiable sans ces modifs, d'où mon message précédent.
Encore merci de ce partage pour la communauté des 'copeauteurs':mrgreen::smt023
 
coredump

coredump

Compagnon
- donner les dimensions exactes de tes mors (semelle et dents) et esperer que quelqu'un a ca en stock.
- voir avec les boites spécialisées la dedans, mais le prix risque fort d'etre dissuassif
- racheter un mandrin avec des mors doux dispos
 

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