Bonjour,
l'auteur a lancé son moteur avec une ficelle, sans utiliser le bobinage secondaire.
Donc, par jeu, je propose lancer le moteur à l'envers, en utilisant l'enroulement secondaire.... mais le moteur va démarrer comme s'il est en surcharge. Avec risque de sur tension sur le condensateur
L'auteur a effectué des mesures de puissance, tensions, je propose d'autres mesures, pour information
pour connaitre les caractéristiques du moteur, dont rendement, cos phi.
Pour une tension d'alimentation du circuit secondaire, il existe 2 condensateurs différents qui ont la même tension, MAIS, la tension bobine est différente ; pareil pour le courant.
J'ai supposé que pour 330V tension condo (de mémoire) on avait une faible tension bobine ;
l'autre valeur possible de bobine serait 500V ? ; 800V ? ....trop élevé
En ce qui concerne le moteur, une bobine a chauffé : je pense le condo mauvais a un fort courant de fuite,la bobine verte recoit un courant plus fort.... Le condo mauvais ne permet pas un bon déphasage ; ce qui augmente encore le courant bobine rouge, donc verte ; au final....ça fume.
J'ai demandé bobine verte et rouge identiques ?
Sinon aurait pu avoir la verte gros fil la rouge moyen la bleue fin fil.
En effet la bobine verte draine les courant "rouge" et le "bleu"
Il a rouge = verte donc son moteur est parfaitement réversible
Dans le cas contraire, il l'aurait été ; mais pas sous les mêmes puissances.
Je joins des dessins NOTA les valeurs 1A ; 0.1A 110V.... pour comprendre la réalité est un peu plus complexe ;
Le moteur avant - après pour illustrer qu'on peut avoir un peu plus de puissance avec le même moteur, MAIS ne pas forcer la machine ; on peut gagner un peu.... mais pas 20% comme pourrait laisser croire le dessin.
A propos du dessin avec les triangles !
Normalement,
sur un moteur, il y a UNE seule valeur de condensateur qui convient,
l'autre est farfelue.
MAIS, en remplacement, si on n'a pas su lire la valeur, qu'on trouve un condo de même tension, on fait tourner, on mesure la tension... OK, ca correspond à une bonne valeur.... mais la tension bobine n'est pas du tout la même.
On a fait le mauvais choix !
Pire encore : mesure moteur démarré... on va trouver, par exemple 350V pour condo 450V....
Hélas, au démarrage, on a 600V et une tension bobine de 1 kV ca fait des pointes de 1400V pendant 1 milli seconde : 1kV efficace c'est 1,4 kV pointe... un exemple pour illustrer , se faire peur !
Voila pourquoi j'avais évoqué la situation.