Aiguille pour fil de frette

  • Auteur de la discussion PJS92
  • Date de début
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

dans le cadre de la réfection du chignon moteur de mon Haulin, j'ai été confronté à la recherche d'une solution pour passer le fil de frette sans risquer de blesser l'émail des fils des bobinages.

https://www.usinages.com/threads/haulin-elb-5024-moteur-boite-suspension-souple.94259/page-6

Il existe bien la solution de l'aiguille en fil de cuivre mais s'il est trop gros il présente un risque pour l'émail, trop fin il se plie sous l'effort. Après essai et crise de nerf j'ai cherché une autre solution à la fois souple et non blessante.

J'ai donc fait l'essai et adopté l'utilisation détournée de collier de serrage ou tie (ty?) rap. Ces colliers sont disponibles dans de nombreuses longueurs et largeurs.
Pour les petites dimensions l'extrémité est souvent plus souple que le reste du collier et permet ainsi de prendre le virage au niveau de la carcasse sans problème, que l'on passe le fil vers l'intérieur ou l'extérieur du stator.

Si la section de passage entre les encoches le permet, il suffit de réduire l'épaisseur de la tête et de passer le fil à l'intérieur, sinon supprimer la tête et percer l'extrémité de la languette, cf photo ci-dessous.

NB : sur cette photo il ne s'agit pas de fil de frette mais de la ficelle fine standard pour faire l'essai de l'outil et de la méthode

Cordialement
PJ

frette aiguille.JPG
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
J'utilise également ce moyen pour passer des fils, mais je ne l'ai partagé :oops:.
Bravo d'avoir compensé cette lacune qui dépanne bien des fois.
 
R

remi30132

Compagnon
Je l'ai déjà fait avec du fil de rotofil (pour les petit sur secteur) il est un peux plus rigide mais déjà courbé.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Evidemment le bricoleur n'a pas du fil 45/100ème sous la main mais on peut le nouer sur le fil de frette qui ne peut pas s'échapper et il est assez souple pour se contorsionner à travers la lumière d'encoche. Cela est très simpliste et je l'ai utilisé pendant toute mon activité, malgrès les aiguilles professionnelles.
L'aiguille est plus facile à passer par devant au lieu de chercher par derrière surtout quand le chignon est dans un "puits"
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 241
Roland DENIS
Roland DENIS
DDMIL
Réponses
12
Affichages
769
DDMIL
DDMIL
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
T
Réponses
74
Affichages
6 249
Bbr
Haut