P
PJS92
Compagnon
Bonjour
dans le cadre de la réfection du chignon moteur de mon Haulin, j'ai été confronté à la recherche d'une solution pour passer le fil de frette sans risquer de blesser l'émail des fils des bobinages.
https://www.usinages.com/threads/haulin-elb-5024-moteur-boite-suspension-souple.94259/page-6
Il existe bien la solution de l'aiguille en fil de cuivre mais s'il est trop gros il présente un risque pour l'émail, trop fin il se plie sous l'effort. Après essai et crise de nerf j'ai cherché une autre solution à la fois souple et non blessante.
J'ai donc fait l'essai et adopté l'utilisation détournée de collier de serrage ou tie (ty?) rap. Ces colliers sont disponibles dans de nombreuses longueurs et largeurs.
Pour les petites dimensions l'extrémité est souvent plus souple que le reste du collier et permet ainsi de prendre le virage au niveau de la carcasse sans problème, que l'on passe le fil vers l'intérieur ou l'extérieur du stator.
Si la section de passage entre les encoches le permet, il suffit de réduire l'épaisseur de la tête et de passer le fil à l'intérieur, sinon supprimer la tête et percer l'extrémité de la languette, cf photo ci-dessous.
NB : sur cette photo il ne s'agit pas de fil de frette mais de la ficelle fine standard pour faire l'essai de l'outil et de la méthode
Cordialement
PJ
dans le cadre de la réfection du chignon moteur de mon Haulin, j'ai été confronté à la recherche d'une solution pour passer le fil de frette sans risquer de blesser l'émail des fils des bobinages.
https://www.usinages.com/threads/haulin-elb-5024-moteur-boite-suspension-souple.94259/page-6
Il existe bien la solution de l'aiguille en fil de cuivre mais s'il est trop gros il présente un risque pour l'émail, trop fin il se plie sous l'effort. Après essai et crise de nerf j'ai cherché une autre solution à la fois souple et non blessante.
J'ai donc fait l'essai et adopté l'utilisation détournée de collier de serrage ou tie (ty?) rap. Ces colliers sont disponibles dans de nombreuses longueurs et largeurs.
Pour les petites dimensions l'extrémité est souvent plus souple que le reste du collier et permet ainsi de prendre le virage au niveau de la carcasse sans problème, que l'on passe le fil vers l'intérieur ou l'extérieur du stator.
Si la section de passage entre les encoches le permet, il suffit de réduire l'épaisseur de la tête et de passer le fil à l'intérieur, sinon supprimer la tête et percer l'extrémité de la languette, cf photo ci-dessous.
NB : sur cette photo il ne s'agit pas de fil de frette mais de la ficelle fine standard pour faire l'essai de l'outil et de la méthode
Cordialement
PJ