Mon premier rebobinage moteur

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 431
MARSEILLE
Bonjour,
Bravo
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître...
Cldt, cf63.
Exact !!!
A propos des machines à bobiner, ça doit se trouver probablement chez les ferrailleurs, les anciennes officines ou usines de bobinage ?
Mes beaux-parents avaient une entreprise de bobinage en Touraine...
Proches de la retraite, ils ont tout vendu...
Je ne sais pas ce qu'est devenu l'entreprise ?
JASON
 
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 121
FR-71170
Bonjour
On trouve parfois sur le coincoin des machines du genre de celle-ci.
annonce  Janvier 2010.jpg


Contrairement au bobinage de transfos, le bobinage de moteur n'a pas vraiment besoin d'une machine à bobiner bien sophistiquée.
Le tour-de-main et l'expertise sont plus importants que la réalisation de la bobine.
Un gabarit comme celui-réalisé par Midodiy convient très bien.

J'en profite d'ailleurs pour le féliciter moi aussi!

bonne journée
Guy (fils de bobineur)
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 007
Reims
Merci pour le reportage.
Je n'en reviens pas que tu sois arrivé à le faire dans la journée...
:-D C'est effectivement le reportage qui a été fait dans la journée, le travail à été fait avant, pas en direct live! :!:
Et si je n'y etait pas arrivé, il n'y aurait pas eu ce post :wink:
 
Dernière édition:
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 007
Reims
Allez, on le branche!
D'abord que le bobinage principal, le bobinage de démarrage fils en l'air. Le moteur sera lancé à la ficelle et aussitôt je mets sous tension.
Ça tourne, le wattmetre indique moins de 80W, c'est bien.
IMG_20190905_173830.jpg


Ensuite test avec la configuration d'origine, bobinages de démarrage en //, je ne connais pas la valeur du condensateur d'origine, là j'ai un 8µ, je suis à 120W. Si je mets plus de 8µ, les Watt augmentent.
La tension aux bornes du condensateur est deja bien élevée et je releve 330V aux bornes des bobinages en //.
IMG_20190905_191251.jpg


Un test en configuration bobinage en série, je mets un condensateur de micro-onde, 1.2µ-2100V pour supporter la tension de 585V.
J'ai 600V aux extrémités des bobinages en serie, ça fait beaucoup, je commence à comprendre pourquoi le branchement d'origine en 110V.
IMG_20190905_195613.jpg
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 007
Reims
Re-démontage
IMG_20190905_201615.jpg

Puis je decide de ne garder que la configuration d'origine, en parallèle.
IMG_20190906_111232.jpg

La sortie des fils doit coincider avec l'ouverture du flasque et en haut, il y a l'echancrure dans le stator pour le passage de la tige, on ne
peux pas tourner le stator!

IMG_20190906_111355.jpg


IMG_20190906_115343.jpg


IMG_20190906_185506.jpg
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 007
Reims
Ça tourne avec le 8 microF, donc 120W à vide, démarrage tres rapide sans les meules, un peu trop lent à mon gout avec les meules. J'ai laissé tourner 3/4 heure à vide, moteur chaud style 50°.
Ce serait mieux d'adopter un condensateur plus faible, par exemple 5 microF pour descendre la conso à vide vers 80W et ajouter un condensateur au démarrage.
J'aimerais bien connaitre la valeur d'origine...
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 461
Bonjour
On trouve parfois sur le coincoin des machines du genre de celle-ci.
Voir la pièce jointe 493883

Contrairement au bobinage de transfos, le bobinage de moteur n'a pas vraiment besoin d'une machine à bobiner bien sophistiquée.
Le tour-de-main et l'expertise sont plus importants que la réalisation de la bobine.
Un gabarit comme celui-réalisé par Midodiy convient très bien.

J'en profite d'ailleurs pour le féliciter moi aussi!

bonne journée
Guy (fils de bobineur)
J'ai la même, c'est une Laurent Frères a Lyon, je m'en sert pour mes excitations de haut parleur, un peu juste pour mes gros "moteurs" mais c'est super fiable, en plus avec l'habitude on fait de très belles bobines

IMGP3742.JPG


IMGP3743.JPG
 
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