Mon premier rebobinage moteur

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 996
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai un petit touret peugeot monophasé 250W, il démarre avec difficulté et fume au bout de 10mn...démontage...
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On voit que le bobinage fil fin n'a pas souffert, se serait plutot le gros fil...
Pas de vernis! Super, je supprime la ficelle mais les bobinages sont imbriqués, je constate quand meme que les bobines fil fin de droite et de gauche sont en parallele, 80OMEGAchacun.
Je coupe à la dremel les bobinages fil fin, ça me fait de la place pour soulever les autres pour analyser comment ils sont branché...
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J'en tire le schema suivant:
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C'est donc un bobinage de démarrage en 110V comme nous en parle parfois @Labobine
J'ai reussi à voir l'interconnections des bobines, pas pour le fil fin vu que j'ai coupé.
Comme j'ai plein de fil emaillé, j'ai bien envie d'essayer de rebobiner...sans les explications sur les sites de Gérard, j'aurais jamais osé
:roll:
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 996
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #2
Il vient d'où mon fil émaillé?
Des vieilles TV cathodiques(ou écran informatique), tiens je viens d'en trouver 2 dans une décharge sauvage, reportage:
C'est la bobine de démagnétisation que l'on trouve fixé aux 4 coins du tube (fleche rouge)
IMG_20190903_105733.jpg

Les voilà déposées, les fonds des TV sera remonté et les TV apportées en decheterie!
IMG_20190903_111504.jpg

Plus qu'a dérouler le scotch noir, ce sera pour une soirée d'hiver...le diametre? C'est la pochette surprise... :-D

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midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 996
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ce fil émaillé, l'émail fond au fer à souder...pas top...je vérifie, le vieux fil du moteur, c'est pareil!
Comptage des fils, je pousse le vice, je compte toutes les bobines...
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Le gros fil, je mesure 0.47mm de diametre avec l'émail, j'ai beaucoup de 0.6mm, les encoches n'etaient pas bien remplie, je vais essayer!
77spires, je mettrai 80 pour tenir compte du fait qu'on a 230V maintenant. 300 spires pour le fin.
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 783
Clermont Ferrand
Bonjour

Bravo, ce n'est pas évident de se lancer dans ce travail sans avoir vu ou réaliser quelque chose comme un moteur.
Bien vu pour la confection des bobines.
J’espère que le Ø du fil n 'a pas été choisi au hasard.
La chose qui n 'ennuie le plus , c'est le manque d'isolant au fond des encoches...

Il est possible que je n'ai pas bien vu (cette opération est indispensable, à noter que l 'isolant doit dépasser de part et d'autre de l 'encoche pour absorber le pilage du chignon)
Bonne continuation.
cldt, cf63.
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 996
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #8
Justement, l'isolation des encoches, quoi prendre?
D'origine c'est du carton, je pensais prendre du papier photo d'imprimante...200g/m2=0.2mm d'epais puis je demande conseil à gerard Labobine: "je t'envoi du terphane conçu pour, gracieusement!":-D :smt023
Je reçois le kit du parfait rebobineur, feuille de terphane en 0.125mm, 0.18 et 0.25mm. Classe d'isolation F, mon moteur serait en B d'apres Gérard.
Tiens, je n'avais jamais fait attention que sur les plaques de moteur, il est souvent indiqué: cl. isolation F
Je demande à gogol, on trouve les classes E,B,F,H ; bizarrement c'est de l'isolation en °C, pas en Volt!
Le terphane fond comme un glaçon sous la panne du fer à souder (mesuré à 390°), bon, classe F, c'est pour résister à 155°
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ISL
Compagnon
2 Mai 2010
711
FR-70Lure
Le bobinage moteur ou transfo était le supplice de toute la classe , lors de mes études. Précisons que le professeur n'était pas du tout a sa place , ni au niveau technique ni en communication.Cela m'a marqué . C'était il y a bien longtemps.
J'admire les bobineurs , ils font un super travail .
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 996
Reims
Tounage d'un mandrin
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Je reussi à faire le coté opposé aux connections
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Le manchon, ça va pas bien, il faut un écarteur comme sur les videos de Gérard, reprise du mandrin
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La pince à circlips pour ecarter, les demie-lunes en bois se sauvent, pas ideal, je fais avec!

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Les 4 fils bleu, c'est les fils des 2 bobinages de démarrage. Je les sort, je pourrai les connecter en parallele comme à l'origine ou en serie...
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Le rouge la phase, le bleu clair le neutre, le blanc c'est le point milieu du gros fil.

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