Mon premier rebobinage moteur

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 007
Reims
J'essaie avec une petite batterie de 12V la phase des enroulements fil fin en tatant avec un bout de tole qui rentre à la place du rotor. Comment je doit les connecter en serie pour que le magnetisme ne s'annule pas? Pareil si je les mets en //?
IMG_20190905_153747.jpg

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 007
Reims
Ouf, on remonte :smt023
IMG_20190905_155347.jpg

IMG_20190905_160747.jpg

Qu'est ce qui ne va pas? Quand je sert les 3 tiges filetées qui reserrent les carters, le rotor se bloque :mad:
J'ai oublié la grosse rondelle autour du stator, c'est elle qui aligne les paliers
IMG_20190905_163639.jpg

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 007
Reims
Les mesures à l'ohmetre des enroulements:
-le gros fil, j'avais 2 X 14OMEGA, j'ai maintenant 2 X 9OMEGA (j'ai mis du fil plus gros)
-le fil fin, j'avais 2 X 80OMEGA, j'ai maintenant 80 et...60 :shock: , vérification des diametres de fil, effectivement un diametre est plus gros que l'autre de quelques centieme, j'avais changé de bobine donneuse!
L'isolation est parfaite

IMG_20190905_170922.jpg

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 302
Bonjour
Bravo et quel regain d'ingéniosité avec le tour et le compte tour...
Quelle patience aussi.
Les fils de couleur sont soudés sur le fil émaillé ou c'est une gaine spéciale résistante à la température du type ci-dessous :

Je n'imaginais pas les encoches ouvertes sur la longueur, cela facilite le bobinage. Qu'est ce qui retient le fil du stator afin qu'il ne soit pas tenté de sortir des encoches par les forces magnétiques, l'isolant blanc ?

Vous envisagez d'imprégner le bobinage avec quelle méthode ?

cdlt lion10

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 007
Reims
Je crois voir que les encoches sont refermées par un U en papier épais.
Labobine appelle cela des capotes, c'est une matiere synthetique assez dure qui a deja la forme de U, c'est bien pratique! Merci Gérard!
Les fils de couleur sont soudés sur le fil émaillé ou c'est une gaine spéciale résistante à la température
C'est des fils silicone recuperé sur de l'electromenager style cafetiere, fer à repasser. Pour les fils emaillé fin, j'ai retiré le cuivre pour garder la gaine.
Mais c'est pas un moteur qui va beaucoup chauffer.

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 003
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Donc tu as vu : c'est super sympa à faire.
Merci pour le reportage.

Je n'en reviens pas que tu sois arrivé à le faire dans la journée...

J'ai aussi rebobine un touret provenant des USA en 110 mono pour le mettre en 220 mono ( nb il était en panne...)
Un ancien electro mécanicien m'avait calculé les sections et nombres de fils... il avait travaillé étant jeune dans le domaine...
Dans ton cas « il suffit » de refaire à l'identique.

Je suis un peu surpris par le fait que tu puisses accepter ( si j'ai bien compris ) des nombres de spires qui ne sont rigoureusement exacts.
Mon mentor au contraire insistait pour que j'y fasse très attention.

Par contre je m'étais bien emm... à faire des bobines en un seul morceau

J'avais fait un montage avec une manivelle et des cales en bois rectangulaires, comme ça les bobines avaient directement la forme pour rentrer dans les alvéoles. Il restait à donner la courbure aux chignons.

Qu'as tu utilisé pour protéger les fils dans les alvéoles? Tu avais des « capotes » neuves ?

Ça ça m'avait bien embêté, j'avais trouvé un espèce de bristol un peu épais... mais c'était pas top...

Question imprègnation j'avais imbibé de ... Bondex ... et fais sécher / durcir pendant quelques jours avec une petite ampoule allumée au milieu du stator.
Ça n'a jamais bougé 25 ans après.

Tu n'as pas dis si tu l'as fais tourner ?