Salut à tous ,après quelques temp pour réfléchir pour le tour mammouth que je devais récupérer et que j ai laissé tomber , j ai pu avoir l occasion de récupérer un vieux tour plus petit et beaucoup plus âgé 1879,je voudrais savoir si vous connaissez ce tipe de tour.
Je ne connais pas
la conception à l’air bizarre . On a l’impression qu’il n’y a qu’un palier , ou bien les deux paliers sont très très proche ce qui risque d’occasionner des difficultés de coupe
je ne vois pas comment se règle les frequences de rotation?
quelques autres photos sous d’autre angles !
Bonjour,
En tout cas, il a l'air propre, l'air d'avoir servi une personne soigneuse et qui l'a fait évoluer... reste à voir la qualité des pièces qui sortent ! Alors au boulot !
PG
Je me pose la même question, on dirait qu'il y a un renvoie d'angle avec la manivelle de droite... elle semble actionner la tige filetée au milieu du banc... avance/retour du trainard, de la contrepointe ??
Si on veut dormir cette nuit, il va nous falloir d'autre photos là ...
Vraiment spéciale comme conception
on voit quand même un palier à l’arrière
questce qu il y a dans cette sorte de boîte?
il semblerait qu’il manque des pignons pour entraîner la vis du traînard
il ne reste plus qu’à faire des copeaux pour tester
Sous cette boîte, il y a le 2 pignons pour enclencher la vie du traînard ses juste une protection que l ancien propriétaire avait installer ,mes malheureusement il me manque bien quelques pignons, mes pour commencer ça me suffira, je l espère et surtout il ne ma rien coûté, je vais pas faire le difficile.