Mon futur atelier, de 20m2

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion KARTOMAN1
  • Date de début Date de début
Si j'étais arrivé 35 minutes plus tôt, j'aurais été le premier à conseiller des roulement. Ce chariot avec une charge en-dessous risque d'avoir bien du mal à glisser sur le dessus de l'IPN.
Exemple de chariot avec roulements, certes plus compliqué que celui à simple glissement :

IMG20240402122043 RD800.jpg

il y a 50 ans . 2 IPN un chariot avec 2 axes et 4 roulement le tout soudé aux IPN de la maison. et une entretoise démontage au cas ou 2em chariot ou rempl roulement... peu probable

20250118_153856.jpg

20250118_153843.jpg

Salut, Champimatic oui effectivement je vais plutôt voir pour cette option, car ma presse est juste en dessous et cela sera plus pratique pour la glisser jusqu'à son balcon, c'est juste...
Je peux vous dire que tout seul, j'en ai baver pour l'installer là haut, tout à l'échelle et à bout de bras, c'était risquer...
Bon, j'ai fait des essais de levages pour voir les côtes et les encombrements...

POUTRE4.jpg

POUTRE5.jpg

POUTRE6.jpg

Merci pour vos commentaires, je suis déjà en cours de fabrication d'un crochet qui sera monter sur des roulettes, le compresseur fait 80 kilos, ça devrait le faire, je le mettrais à la suite... :wavey:

Oui je confirme, merci pour vos commentaires, le compresseur ne pèse que 70 à 80 kilos, ça devrait le faire... à plus :wavey:

Bonjour à tous,
Après avoir eu un long moment d'absence du à un licenciement,, je reviens vers vous pour vous montrer la suite de mon atelier,
j'ai donc voulu me lancer dans la maçonnerie, qui n'est pas une mince affaire quant on en a jamais fait, mais il suffit de prendre son temps et d'être méthodique, serte j'en ai un peu baver..., 1 : dalle, 2 : parpaing de 20, 3 : gobeti et bientôt le l'enduit de finition...
C'est donc le socle et la surélévation de ma tonne à eau...

socle1.jpg

socle2.jpg

Oups, merci Tooof pour ton commentaire, ha ha ha, MDR,
et du coup j'ai attaquer pour ma première fois l'enduit ciment à la taloche, je suis quant même content du résultat...
Voilà, enfin finis...
Après j'attaque enfin ma potence articuler pour manœuvrer des charges lourdes... à voir...

20250514_143633.jpg

Merci beaucoup pour ton compliment, FB29, mais à la fin j'avais plus rien dans les bras, c'est là qu'on se rend compte que ce métier est très dur physiquement.
Mais trêve de baratin, voici l'avancement de ma potence articulée qui devrait porté 1 tonne, encore une fois je suis hors des capacité de ma fraiseuse, mais je m'adapte avec les outils de mon meilleur ami négociant, qu'il me donne de temps en temps...

20250526_084628.jpg

20250527_152801.jpg

20250527_154415.jpg

Bonjour et merci pour le compliment Macpepere, du coup je remets une couche, mon petit coin lavage de main après la mécanique...
Enfin finis pour de bon...

20250531_174120.jpg

20250531_174052.jpg

Vous remarquerez, que j'ai peins le socle avec ma peinture MARINE que je devais mettre à la déchèterie, elle est très bien, du coup je vais la garder pour les travaux extérieur...

Du coup à la suite je mets la suite de mon montage pour ma potence articulée, ça devrait le faire c'est roulements taille camion 100mm de diamètre extérieur...
1, la base de cette potence :

20250530_093143.jpg

2, en haut montage d'un gros roulement aussi

20250530_093246.jpg

et en 3 l'IPN en entier, reste plus que le petit IPN horizontale avec ses goussets de renfort, et le chariot sur roulements X 4...

20250529_122341.jpg

• Wow
Reactions: FTX
Heu, c'est fini la fixation en Haut?

4 Vis a bois pour résister à l'arrachement , avec 1T en bout ça va faire léger

• Réagir
Coucou, oui merci pour vos commentaires, cela est prévue et avec des soudures supplémentaires aussi et des goussets un peu partout

Bon, j'arrive à la fin de mon montage, que j'ai du complètement modifier pour le système de roulement pour le rail à glissement horizontale qui sera monter sur un IPN de 80 mm de haut, c'était pas une mince affaire car les galets des roulements étaient en acier très dur, il à fallu que je trouve la bonne nuance de plaquettes pour l'attaquer et les tailler au même profil que l'IPN...
Donc à gauche de la photo l'ancien système où il faut un rail qui coute les yeux de la tête, et à droite mon système qui m'a coûter que dalle vue que j'en avais un autre en rab...
Mon pote négociant qui à vue mon montage, m'a confirmer que cela pouvait supporté 1 tonne, je suis donc rassurer...

:lol::lol::lol::mrgreen:

20250603_102215.jpg

Recopié en plus épais, ça devrait être plus solide. Faut être sûr de la soudure.

J'ai aussi un chariot avec un treuil qui coulisse sur un IPN 100...
Et pour ne pas avoir à usiner les roulements j'ai fait les pattes supports des roulements inclinées de sorte que la bague ext des roulements soit parallèle à la surface interne de l'IPN...

Nettement plus facile effectivement, l'acier de roulement, c'est vraiment raide.

j'ai fait les pattes supports des roulements inclinées de sorte que la bague ext des roulements soit parallèle à la surface interne de l'IPN.
Bien plus mécanique.
Avec l'usinage conique, la circonférence intérieure est plus petite que l'extérieure et provoque un glissement obligatoire entre la portée extérieure et intérieure. Ça peut rendre le mouvement moins fluide.

Bonjour à tous,
Après avoir fait des essais de roulage concluant je viens de mettre en place ma potence articulée, reste à faire des essais de levage, j'espère que cela supportera 1 tonne, croisons les doigts...

20250606_122351.jpg

20250606_122727.jpg

Oups, ? j'avais oublier ma mascotte qui me surveille, le long de mes travaux...
20250601_120448.jpg

:hhhha:

Ne laisse pas ta mascotte sous la charge pour les essais...:P:lol:

Plus sérieusement, j'attends les résultats avec intérêt car je devrais être amené à réaliser qqch de similaire chez mon gendre... :smileJap:

• Réagir
Bah, pour te répondre Bernard, quasi en bout de flèche ??, mais pour anticiper je mettrais un étais sous ma première poutre de mezzanine, ça devrait le faire ? ... :wavey: