Bonsoir Didier,
Ahhhh le sujet des Arrêts d'Urgence (AU) sur Variateurs de Vitesse (VV)...
1°) Ci-dessous trois montages possibles et un très dangereux et interdit) :
- Le premier : on utilise la même entrée commande sur le variateur que l'entrée A/M, et on s'arrête là... très dangereux.
- Le deuxième : on couple coupure via l'entrée A/M et coupure de l'alimentation.
- Le troisième : on couple coupure via l'entrée A/M et coupure entre le moteur et le VV.
- Le quatrième : le variateur est équipé d'une entrée spéciale sur laquelle on peut brancher un AU.
2°) Quelques remarques très importantes :
- Deuxième schéma : il a deux gros défauts :
a) les variateurs supportent (très) mal les coupures d'alim à répétition (très souvent les notices constructeur indiquent un nombre maximum de coupures par heure avec un délais à respecter entre coupure et remise en route, il faut donc faire une temporisation à la remise en route (d'où l'espèce de petite montre que j'ai mise).
b) certains variateurs vont se mettre en défaut lors d'une coupure d'alim et provoquer un arrêt simple (cad non contrôlé : sans freinage)... c'est pas le top pour un AU!
- Troisième schéma :
c'est celui que j'adopte maintenant car il permet de gérer un arrêt contrôlé du moteur : lorsque l'AU est actionné il y a envoi d'un ordre d'arrêt au VV et d'un ordre d'ouverture d'un contacteur situé entre moteur et VV, il faut que cette ouverture soit temporisée (effective environ 2s après l'ordre), de cette façon : le moteur peut être freiné par le VV (injection de courant continu par ex) et il n'y a pas d'ouverture de la liaison moteur-VV avant l'arrêt du moteur (condition à respecter impérativement sous peine de destruction rapide du VV).
- Quatrième schéma :
il est rarement appliqué car il n'existe que peu de VV qui soient capables de gérer un AU.
On peut citer l'OMRON V1000 (ou Yaskawa V1000, c'est le même produit) : pour peu que l'on mette un système de commande redondant (modules spécialisés genre PREVENTA de Schneider) ou simplement deux contacts NC en série commandé par le même bouton d'AU, on respecte la norme EN60204-1 et on obtient un AU cat 0 (arrêt non contrôlé).
Ou encore des variateurs très évolués (par ex la gamme ArmorStart Safety chez Rockwell Automation) et qui intègrent le contacteur de coupure ainsi que sa gestion (temporelle en particulier), on va jusqu'à des arrêts cat 4. Evidemment ces appareils sont très chers et réservés à des usages intensifs.
En conclusion si tu veux faire un bon AU avec ton variateur il te faut un contacteur et une tempo.
A+
Emmanuel