Branchement variateur ABB

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Yokogumo
Yokogumo
Compagnon
23 Mai 2010
1 192
Grigny 91
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ,
Pour des questions de praticité je souhaite alimenter ma perceuse Précis en 220 Volts, j'ai eu en "cadeau" un variateur ABB dont les caractéristiques sont compatibles mais je ne suis pas capable de déterminer si il est complètement fonctionnel . J'ai fait un essai de branchement "en l'air" et si le 220 V arrive , bien à l'entrée et que la Led verte s'allume , il n'y a rien en sortie . D'après les fils qui restaient et que j'ai démontés ce variateur était équipé d'une commande déportée . En ce qui me concerne mon besoin est juste de "convertir" le 220v en 380V et je n'ai pas besoin de faire varier la vitesse de ma perceuse. Je suppose qu'il s'agit d'un problème de configuration du variateur mais malgré quelques essais je n'ai pas de résultat . Je fais donc appel aux bonnes âmes électriciennes du Forum bien plus calées que moi dans ce domaine . Le moteur de la perceuse est un Leroy-Somer de 0,5kw en 380 V -50 Hz
Je vous joins une photo du variateur , sa plaque signalétique et sa notice technique ..
En vous remerciant pour votre aide

IMG_20180926_124055.jpg


IMG_20181105_135215.jpg
 
Fichiers joints
mickbzh
mickbzh
Compagnon
13 Sept 2016
575
(29)
c'est un variateur mono 240v vers tri 240v et non 380v, il faut modifier le couplage du moteur.
Pour le mettre en fonctionnement, il faut un contact à fermeture entre le +12v et la borne start et surement câbler un potar pour la variation de fréquence.
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
656
nimes
bonjour,
qu'as tu brancher sur l'entée speed du variateur
 
K
kiroul
Nouveau
27 Août 2018
42
Si il n'y a pas besoin de faire varier la vitesse, pas besoin de potar, un pont entre la borne +10V et SPEED/AI suffit
Il faut aussi s'assurer que le commutateur "AI" soit sur la position "U" (vers le bas) et il vaudrait mieux que "LOAD" soit sur "CT"
Cordialement
 
Yokogumo
Yokogumo
Compagnon
23 Mai 2010
1 192
Grigny 91
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci a vous , mais si c'est une sortie en 220V Tri , c'est raté , mon moteur est un 380V only . Tant pis :maiscebien:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 356
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Merci a vous , mais si c'est une sortie en 220V Tri , c'est raté , mon moteur est un 380V only . Tant pis :maiscebien:
C'est un moteur classique ou un mouton à 5 pattes pour envisager son échange par un 220/380 ?
A+Bernard
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
665
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
"Le moteur de la perceuse est un Leroy-Somer de 0,5kw en 380 V -50 Hz"
Il doit être couplable en 220V tri, fais nous une photo de la plaque signalétique et de l’intérieur de la boite à bornes.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 116
nord montpellier
salut ,
mais si c'est une sortie en 220V Tri
pas de conditionnel , c'est marqué dessus ( port salut )
c'est raté , mon moteur est un 380V only . Tant pis
là , c'est comme d'hab , il faut la plaque du moteur ; et si c'est pas un Dahlander qui complique les choses , il y aura " peut être "la possibilité de " sortir " le point étoile , afin de l'alimenter en tri 220
A++
GUY34
 
Yokogumo
Yokogumo
Compagnon
23 Mai 2010
1 192
Grigny 91
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ci-joint les photos demandées , si c'est possible de ne pas faire de "chirurgie" dans le moteur je suis partant sinon je trouverai une autre solution . (un autre variateur par exemple , ou un autre moteur ?)
Par contre j'envisage d'utiliser ce variateur sur un autre projet avec un moteur (compatible celui-la) et j'aimerai bien savoir comment faire varier sa vitesse ?
Encore merci pour votre aide ....:wink:

IMG_20180924_123621[1].jpg


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IMG_20180924_131552[1].jpg
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
1 002
FR-74
Bonsoir
Ouh la la, le couplage des bornes par les bouts de fils rigide dans la boite à bornes ne correspondent ni à la petite vitesse, ni a la grande ! ça sent l'embrouille...
 
Yokogumo
Yokogumo
Compagnon
23 Mai 2010
1 192
Grigny 91
  • Auteur de la discussion
  • #11
Pour info , ça n'a pas marché , c'est démonté et revenu à la normale (schéma)
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 116
nord montpellier
bonjour ,

évidemment , c'est du Dahlander ; ce qui est " normal " est assuré par un rotacteur car il exécute les couplages ; pas de barrettes sur ces moteurs !
la messe est dite si tu veux pas charcuter le bobinage : changement moteur obligé ;
A++
GUY34
 
Yokogumo
Yokogumo
Compagnon
23 Mai 2010
1 192
Grigny 91
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ou alors je trouve un variateur 220 mono /380 ? pour 0.5 kw ce ne devrait pas être trop onéreux ....
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 116
nord montpellier
RE ,

il parait qu'ils existent .... mais comme ils sont plutôt confidentiels , le prix ....
par contre si ça se fait , il faudra pas oublier que le couplage de vitesse par le bouton devra être manipulé qu'à l'arrêt !!!!
bonne recherche
GUY34
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 116
nord montpellier
salut ,

avant de présenter cette série d'appareils , regarde bien ce dont il s'agit : la singularité d'une entrée en 220 mono et d'une sortie en 380 tri DOIT être stipulée en très clair .............
et ensuite , le passage de petite vitesse en grande ( ou inversement ) par la commande déjà présente , et qui change le couplage , interrompt la liaison électrique avec la sortie du var lors de la manoeuvre ; cette interruption est contraire au bon fonctionnement du var et doit être évitée ; donc au moins être faite à l'arrêt du moteur au minimum ;
A++
GUY34
 
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