Largement et amplement suffisant...pas de crainte de se coté là.--> Question : est-ce que ces cotes de 8mm sur le rayon et 8mm derrière le roulement sont suffisantes pour la solidité de la pièce ?
Fait autrement ne veut pas dire à la barbare pour autant. Quand on est bricoleur on fait souvent avec les moyens du bord !J'ai quand même envie d'avoir un arbre qui tient sur ses roulements... pas un truc qui fait cloc-cloc-cloc.
Maintenant, c'est vrai que j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça donnerait avec des jeux de 0,23mm côté broche et 0,08 côté "cul"... J'aurais tendance à dire que c'est quand même beaucoup (particulièrement 0,23)
Je pense à une butée à bille contre laquelle tu vient mettre une bague que tu mets à serrage via des vis (et une empreinte sur l'axe) et via laquelle 3 vis viendraient en appui pour régler le jeu de la broche en longitudinal. Pour la régler à l'horizontale, même principe de vis de pression pour régler au mieux le parallélisme avec le banc.Est-ce que tu peux développer ta pensée ?
Aléser ta broche avec un alesoir cm3 est pour moi une mauvaise idée (risque de faux rond) , je le ferais à l'outil. Chose qui a été faite sur ma fraiseuse pour récupérer un cm4 mal usiné.Hello,
Désolé du retard dans la réponse, j'ai loupé la notification... D'abord,... Mon dieu comme c'est propre et beau tout ça... :D. C'est une très bonne idée pour le blocage transversal...
Au final, le problème des portées de roulements usées, la difficulté d'usiner un filetage intérieur m48 pour l'adaptateur, la perte de place générée par ledit adaptateur, ma volonté de garder les pièces d'origine et le fait d'avoir à ma disposition une ébauche mécanique creuse en 40 par 16 m'ont définitivement fait pencher vers l'usinage d'un nouvel arbre, en 35mm.
J'ai commandé les roulements aujourd'hui, ainsi qu'un alésoir à main CM3. Objectif de ce week-end et de la semaine prochaine:
- Définir une bonne fois pour toute la vitesse moteur et les diamètres de poulies
- Acquérir les bouts de ferraille et d'alu pour usiner les adaptateurs de roulement et les poulies
- Vérifier que j'ai bien tous les outils nécessaires pour usiner tout ça
Je suis en congés du 8 au 16 octobre... Autant dire que le soir du 16, je veux que ce soit une affaire réglée !
Je n'ai pas utilisé d'alesoir cm3, juste l'outil.C'est un alesoir à main, pour tenter d'obtenir une vraiment bonne finition dans le cone... à utiliser (sauf si j'ai mal compris) uniquement après l'usinage à l'outil...
Tu as un lien vers ton sujet de rénovation ?
Quelques photos de ce vrai usinageJ'ai fini la broche (à une rainure de clavette près) avec ses portées de roulement, son cône morse 3 intérieur et son pas de vis M33.
Pour un premier "vrai" usinage, c'était vraiment sport
Pas facile à vendre au prix réel, la vente à perte étant interdite tu vas être obligé de la garder.Plus qu'à travailler la productivité... il m'a fallu presque 4 jours pour usiner ca
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?