Bonsoir ,
j'avais pas vu ton sujet ...
Une photo de son petit frère ou cousin ...environ années 1900 /1920 pour le miens .
Le grand père tourneur de métier de celui qui me l'avait vendu l'avait récupéré après la guerre de 1914/18 car il avait réquisitionné pour l'effort de guerre et fabriquait des obus de canon . Ce qui certainement lui avait évité d'aller au casse pipe ....
Monté avec des poupées de tour Crouzet ...j'ai gardé la broche et donc le filetage d'origine 37,6 Pas de 4 (ou 36,7).
je peux donc utiliser des pinces W20 et des pinces cloches .
j'ai plusieurs mandrins 3mors en 100 et 125mm mandrins mécanique .
Et j'ai fais des bagues d'adaptations pour 2 VICMARC en 100 mm et un en 120 mm 'mors pour le bois .
j'ai gardé le trainard et suivant les besoins je fixe un chariot VERNIER plus un chariot à cône Crouzet....
Je déplace pour des petits boulots bague en grenadille ou corne le trainard comme un chariot de tour d'horloger .
Et j'utilise aussi le trainard pour ma lunette que je laisse en place et que je recule quand elle me gêne grâce aux rainures en T .
Avec un banc de tour aussi long ce qui est génial après avoir fini le remontage , je fouinerais pour trouver une poupée de tour mécanique sur roulements pour la fixer au bout du banc pour faire un tour frontal avec un moteur indépendant .
D 'une manière ou d'une autre cela sera exceptionnel d'utiliser toute la longueur de ton banc mais par contre pour tourner des pièces de gros diamètres il ne suffit pas de tenir compte du diamètre possible théorique mais de l'accessibilité avec la grande longueur des manches des gouges ...avec une poupée de tour frontal en bout rien ne gêne pour le passage des manches .
A titre indicatif en creusage j'utilisais pour des pièces d'environ 500 mm des gouges emmanchée d'une longueur totale d'environ 750 mm.
Et puis pour les grosses pièces il faut des vitesses "lentes " à partir d'environ 150 tr/mn voir moins mais surtout beaucoup de couple donc à mon avis un moteur tri , des poulies en rapport de manière à ne pas descendre en dessous de 35 htz si tu monte un variateur l'histoire d'avoir en plus d'un manque de couple un moteur qui chauffe ...
Mais un tour frontal avec 3 voir 4 vitesses mécanique pourrait suffire et pour le couple je regrette d'avoir vendu un variateur mécanique avec une courroie crantée de 35 mm de large et de 12/14 mm d'épaisseur c'est pour l'avoir utilisé le top du top .
Voila donc quelques idées et quelques photos .
Cordialement
Freddy