modèles avec boites a noyaux

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
F

fay

Compagnon
bonjour , pour ceux qui ne connaissent pas , les noyaux servent a obtenir les évidements dans les pièces brut de fonderie . ils sont obtenues en sable dans des boites a noyaux et placés dans les moules grâce a des emplacements obtenues par des portées qui sont fixées sur les modèles . les portées modèles qui donnent l'empreinte sont légèrement plus grosse que la zone portée du noyau . de quelques dixièmes plus ou moins selon les zones . je joint quelques photos de boites et formes a noyaux qui aideront a mieux comprendre pour ceux qui envisagent de faire des pièces avec noyaux

20170209_132348.jpg


20170123_135310.jpg


20170104_134820.jpg


20170315_125837.jpg




20161126_151422.jpg


20161126_151729.jpg


20161126_151749.jpg


2019-08-21 12.12.43.jpg




2019-08-21 12.11.04.jpg








147-4729_IMG.JPG
 
Dernière édition:
P

Pyromix

Nouveau
Hate de voir la suite!
Sur quoi vont les modèle?
 
F

fay

Compagnon
merci a tous mais il n'y a pas de suite , c'était pour exemple . tous ces modèles sont parties depuis longtemps en fonderie et pour la plupart j'ai jamais vu les pièces . pas de nouvelles , bonne nouvelle . a l'occasion je prendrais des photos d'une construction pour bien expliqué comment ont obtient une bonne relation entre le modèle avec ses portées par rapport au boites a noyaux . les contraintes pour la stabilité ,les jeux , ordre de renmoulage si il y a empilage ou beaucoup de noyaux mais je ne peux hélas pas tous montrer . les plus intéressant a voir par exemple . c'était pour les yeux :wink: bonne soirée
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir,
Dans le même ordre d'idée, je me suis laissé dire que les clés d'instruments de musique étaient coulées en cire perdue. Une personne aurait elle déjà mis en œuvre ce procédé ?
Bonne soirée
LOZACH
 
F

fay

Compagnon
bonjour , c'est pas vraiment le même ordre d'idée . la cire perdue est pour de la petite pièce et évite bien des complications pour le moulage . pour les clés d'instruments de musique , c'est possible que ce soit fait en cire perdu par grappe , tout dépend de la forme .peut être aussi dans le cadre d'une restauration . bonne journée
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Merci de votre commentaire. J'ai appris en seconde......des rudiments sur la fonderie.
CDLT
LOZACH
 
F

fay

Compagnon
les fonderie d'art fond des grosses pièces en cire perdue mais c'est de la déco , statue bronze ou autres . c'est pas aux millimètres et encore moins aux dixièmes . cdtl . bonne journée
 
S

sergepol

Compagnon
c'est pas aux millimètres
Une précision du mm sur une statue de 2 mètres de hauteur et de 600 kg est certainement aussi difficile a réaliser que une cote de qualité 7 sur une machine-outil.
Salutations.
 
  • Réagir
Reactions: fay
F

fay

Compagnon
Une précision du mm sur une statue de 2 mètres de hauteur et de 600 kg est certainement aussi difficile a réaliser que une cote de qualité 7 sur une machine-outil.
Salutations.
oui , ce que je voulais dire c'est qu'ils obtiennent de pièces creuse sans boites a noyaux . les épaisseurs ne sont pas forcément constante et pas vraiment importante .
 
F

fay

Compagnon
même en moulage de pièces avec boites a noyaux , si les portées sont mal calculées pour la stabilité des noyaux , on se retrouve avec des sacré variation . ci joint pour preuve une photo d'un bout de vieille perceuse a colonne que j'ai coupé il n'y a pas longtemps , on vois bien que le noyau n'était pas centré . et la partie usiné de la queue d'aronde sur cette machine était par conséquent fine . je m'en suis aperçu en perçant des trou de fixation pour autre chose

20200509_101938[1].jpg
 
J

Jean974

Apprenti
bonjour et merci pour ton partage.

les noyaux sont de quelle nature ? sable silicate ? résine furanique ? ou autre, sur certaine photo on dirait qu'ils sont simplement en sable de fonderie.

merci

jean
 
F

fay

Compagnon
Bonjour
Sur les photos , les seuls noyaux sont ceux qui sont dans le moule , c'était un moule pour une pièce d'essai qui a été faite en alu avant de lancé une fabrication fonte . les noyaux ont été fait en furanique avec le même mélange de sable que le moule . il en manquait un qui a été fait en sable au silicate . le blanc . perso , je fait fait normalement que les modèles mais pour vérifier un noyautage compliqué il vaut mieux essayer plutôt que de payer des pièces pour rien dans une fonderie . dans un atelier de modelage ou il y a du monde , la procédure de contrôle est faite par un autre modeleur que celui qui a fait le modèle . comme en dessin industrielle , mais moi je suis seul et personne n'est infaillible . pour obtenir les boites , je fait des formes a noyaux qui peuvent aussi servir au contrôle sans avoir a faire les noyaux puisque certains sont infaisable sans avoir une machine a tirer les noyaux . avec une machine , le sable est injecté dans les boites qui sont filtrées pour que ça aille partout . ci joint une photo d'un vieux noyau en furanique qui a servie pour le contrôle . il a morflé puisqu'il a 5 ans :wink: + une partie de mon travaille matinale , je préfère ça que d'aller a la messe :twisted:

20200510_071928[1].jpg


20200510_071914[1].jpg


20200510_071635[1].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fay

Compagnon
suite , j'en ai retrouvé un qui va avec le noyau qui fait partie d'un ensemble que j'ai mis en photos dans précédent message . quand c'est dans le moule , il y a un espace entre les noyaux qui correspond a l'épaisseur de métal voulue sur le plan . dans ce cas la , certains étaient descendues ensemble dans le moule . le gros n'a plus toutes ses portées

20200510_080029[1].jpg


20200510_080047[1].jpg
 
F

fay

Compagnon
bonjour , pour se faire une idée d'un noyautage compliqué sur une pièce , je met une photo d'un ensemble de boites a noyaux qu'il faut faire en plus du modèle pour certaine pièce pour pouvoir la sortir de fonderie , 13 boites . + une photos du moule avec les empreintes qui supportent les noyaux . c'est un truc que je viens de rentrer pour modification du sens de moulage . une belle usine a gaz . bonne journée

20200512_110804.jpg


129-2965_IMG.JPG
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 814
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
11
Affichages
1 381
Barbidou
B
M
Réponses
126
Affichages
6 473
thierry74
thierry74
N
Réponses
12
Affichages
2 953
philempreinte
philempreinte
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
tibus
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 461
tourelle66
tourelle66
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 464
thierry74
thierry74
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 763
BRICOL'EURE 27
B
M
Réponses
15
Affichages
2 100
simon74
simon74
C
Réponses
10
Affichages
6 553
Castor24
Castor24
Haut