Bonjour à tous, quelques avancées sur la machine, je me suis concentré pour l'instant sur cette boite d'avance cassée.
Donc démontage de la boite, ce fût un bon jeu de piste mais je ne m'en suis pas trop mal sorti, j'ai presque rien abimé; seulement une petite tige qui sert de ressort, facile à refaire.
Quelques images:
l'emplacement de la boite
la vis sans fin qui fait tourner l'arbre d'entrée de boite
et l'arbre d'entrée de boite
la boite en éclaté
et donc, ce qu'il manque, c'est la liaison entre le pignon de sortie de boite (en haut) et le pignon le plus à gauche de l'arbre supérieur. Je penche pour la partie inverseur de sens.
Si on regarde sur les carters, on a un logement d'axe, qui correspond à un levier de sélection à l'extérieur, avec trois positions. Je suppose que se monte dessus une "tête de cheval" si je ne me trompe pas sur le nom, qui porterait donc trois pignons. Un concentrique avec l'arbre du sélecteur, en entrainant un second, qui en entraine un troisième. Selon que le second ou le troisième est engrené avec le pignon de sortie, lors de la bascule de la platine "tête de cheval", on obtient les deux sens de rotation.
Quelques pistes quand à la casse, probablement une surcharge. Les clavettes des axes de boite ont morflées
le pignon de sorti de boite a été ressoudé, c'est un peu étrange; vu le disque à trous qui est contre, je me dit que c'était peut être à l'origine un système avec un limiteur de couple intégré?
Globalement je trouve que c'est plutôt en bon état à l'intérieur, j'aurais bien besoin de vos conseils sur quelques points:
-Soudure d'une pièce d'acier pour reboucher le trou dans le carter fonte, faisable à l'arc ou pas? il n'y a pas de fonctions dans cette zone, c'est juste pour pas laisser ouvert.
-les roulements semblent en bon état, et le tout tourne vraiment doucement (réduction 1/50 en entrée, avec un axe qui tourne à 1450 environ, soit dans les 30 tr/min), alors je me dit que je peux les garder, ça vous paraît être dommage ou pas?
-j'ai sorti la boite de la machine en tirant dessus et c'est bien venu. Mais après je me suis posé la question du désengagement du la roue/vis, comme la roue a une denture concave, qui épouse la forme de la vis, c'est peut être pas top, vous en pensez quoi? Sachant que le roulement est en bout d'arbre est une rotule, et que la roue n'est pas marquée après mon démontage, et que ça paraît très galère autrement.
il faudra que je me penche sur ce système d'inversion de sens pour en refaire un. Les pignons sont en module 2, il faut que je trouve la bonne combinaison de nb de dents pour arriver à respecter les entraxes, et la correspondance entre le point d'engagement et avec le pignon de sortie et la position angulaire du sélecteur. Je vous ferais signe quand j'aurais pu faire des bonne mesures et cogité un peu.
Merci d'avoir lu!