Général MIPSA Genève

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mar04
  • Date de début Date de début

mar04

Nouveau
Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'une petite fraiseuse de marque MIPSA - Genève. ça paraît très peut répandu, la seul info que j'ai pu trouver c'est que ça veut dire "Machine industrielles de précision - SA", et la trace de l'existence de rectifieuses MIPSA dans des inventaires d'ateliers.
Quelqu'un en a déjà entendu parler?
Voilà une photo de la machine :

Je l'ai prise parce que le gabarit est intéressant, du style deckel FP1, la table orientable, les deux broches, les axes fonctionnent bien et ça tourne rond. Par contre un petit soucis avec la boite des avances, il va falloir se pencher sur la question. Le carter est cassé, démonté, et il manque un ou plusieurs pinions.
Il y a un moteur de 2.2kw dans le socle, sur courroies trap, puis un volant derrière, et enfin la boite des vitesses de broches dans le bâtit en fonte. La boite des avances est déportée à droite sur la photo. Les broches sont en CM4, je suppose sur pallier bronze.
Je l'ai installée, maintenant il faut que je démonte cette boite et que je comprenne comment ça marche. En attendant la suite, je suis preneur de toute info!

Bonsoir, il s'agit de celle qui était du côté de Bourgoin ? Si ce n'est pas indiscret à combien l'a tu eue ?
La table fait quelle dimension environ ?

Un trou en face de la broche horizontale, qu'est ce qui venait ici qui nécessite d'être tourné dans un sens avant démarrage? Un dispositif de blocage peut être?

Sélection des vitesses de broche, de 83 à 1500 tr/min, ça semble marcher correctement

La table, pas bien large, qui est un peu rouillée mais finalement plutôt propre sous la rouille.

Bonsoir, il s'agit de celle qui était du côté de Bourgoin ? Si ce n'est pas indiscret à combien l'a tu eue ?
La table fait quelle dimension environ ?
Salut, oui c'est bien celle ci. Je l'ai eu à 1150 €. j'ai un peu hésité, je trouvais pas donné pour une machine inconnue et partiellement en rade (avances de table à remettre en route). Mais le côté c'est un peu une fp1 m'a fait craquer, aussi le fait qu'en petite machine je n'ai rien vu d'extraordinaire et pas cher en 6 mois sur le bon coin, que le gars avait lâché 500 balles dans un altivar 28 et que j'ai pas le tri donc c'était déjà ça de pris. Et puis un peu parce que c'est marrant d'avoir un mouton à 5 pattes, une pièce unique ou presque!

Oui elle m'a fait un clin d'oeil aussi, mais je n'ai pas contacté le vendeur.
Je ne connais pas non plus la marque, à lire les autres...un membre à surement des infos
C'est compliqué de trouver une bonne machine de dimension modeste à un prix décent

J'espère pour toi que cette panne n'est pas trop grave

salut j espere que tu porra la restaurer sans trop de problemes et de frais . ; je regarde aussi toutes les annonce et pas vu grand chose d interressant a part une AL4 , un peu plus grosse , mais j en ai eu une et c'était pas mal en sa30 .. facile a a utiliser ..
bon courage

Salut, j'ai pas tout compris de ton message, quand tu dis j'en ai eu une tu parles de quoi, une MIPSA ou une alcera?
D'ailleurs, juste pour me narguer je viens de voir une alcera F3 toute belle et pas très cher

c'etait une alcera al4 mais j ai vu aussi la F3 il faut regarder en permanence et avoir la chance si on trouve que ce ne soit pas trop loin et pas trop cher

Bonjour à tous, quelques avancées sur la machine, je me suis concentré pour l'instant sur cette boite d'avance cassée.
Donc démontage de la boite, ce fût un bon jeu de piste mais je ne m'en suis pas trop mal sorti, j'ai presque rien abimé; seulement une petite tige qui sert de ressort, facile à refaire.
Quelques images:
l'emplacement de la boite

la vis sans fin qui fait tourner l'arbre d'entrée de boite

et l'arbre d'entrée de boite

la boite en éclaté

et donc, ce qu'il manque, c'est la liaison entre le pignon de sortie de boite (en haut) et le pignon le plus à gauche de l'arbre supérieur. Je penche pour la partie inverseur de sens.
Si on regarde sur les carters, on a un logement d'axe, qui correspond à un levier de sélection à l'extérieur, avec trois positions. Je suppose que se monte dessus une "tête de cheval" si je ne me trompe pas sur le nom, qui porterait donc trois pignons. Un concentrique avec l'arbre du sélecteur, en entrainant un second, qui en entraine un troisième. Selon que le second ou le troisième est engrené avec le pignon de sortie, lors de la bascule de la platine "tête de cheval", on obtient les deux sens de rotation.

Quelques pistes quand à la casse, probablement une surcharge. Les clavettes des axes de boite ont morflées

le pignon de sorti de boite a été ressoudé, c'est un peu étrange; vu le disque à trous qui est contre, je me dit que c'était peut être à l'origine un système avec un limiteur de couple intégré?

Globalement je trouve que c'est plutôt en bon état à l'intérieur, j'aurais bien besoin de vos conseils sur quelques points:
-Soudure d'une pièce d'acier pour reboucher le trou dans le carter fonte, faisable à l'arc ou pas? il n'y a pas de fonctions dans cette zone, c'est juste pour pas laisser ouvert.
-les roulements semblent en bon état, et le tout tourne vraiment doucement (réduction 1/50 en entrée, avec un axe qui tourne à 1450 environ, soit dans les 30 tr/min), alors je me dit que je peux les garder, ça vous paraît être dommage ou pas?
-j'ai sorti la boite de la machine en tirant dessus et c'est bien venu. Mais après je me suis posé la question du désengagement du la roue/vis, comme la roue a une denture concave, qui épouse la forme de la vis, c'est peut être pas top, vous en pensez quoi? Sachant que le roulement est en bout d'arbre est une rotule, et que la roue n'est pas marquée après mon démontage, et que ça paraît très galère autrement.

il faudra que je me penche sur ce système d'inversion de sens pour en refaire un. Les pignons sont en module 2, il faut que je trouve la bonne combinaison de nb de dents pour arriver à respecter les entraxes, et la correspondance entre le point d'engagement et avec le pignon de sortie et la position angulaire du sélecteur. Je vous ferais signe quand j'aurais pu faire des bonne mesures et cogité un peu.
Merci d'avoir lu!

Ah oui et aussi, même si ce n'est pas pour tout de suite le remontage, les joints sont tous morts. C'est un plastique noir assez fin, dans les 2 à 5 dixièmes, vous connaissez? Ou sinon avec quoi les refaire proprement?

joint papier pour les carters? ça existe dans plusieurs épaisseurs chez les fournisseurs industrie. Sinon du Viton en feuille.

Ah oui et aussi, même si ce n'est pas pour tout de suite le remontage, les joints sont tous morts. C'est un plastique noir assez fin, dans les 2 à 5 dixièmes, vous connaissez? Ou sinon avec quoi les refaire proprement?
Joint de papier en effet . Découpe à l'ancienne au maillet et à l'emporte pièce ou bons ciseaux bien coupants après report du dessin sur les feuilles .
Personellement je les découpe au plotter
Autre solution pour des joints plastiques de dimensions réduites, en 3D et en flex 98A ( je viens de refaire ceux d'une Honda 125 ).

Jolie machine qui va être pleine de potentiel !!!! A part la casse du pignon ca a l'air sain non ?
@Pullmax les joints en 3D, c'est du TPU 98A ou autre matériau ?

Bon courage pour la réno, je suis sûr qu'elle en vaut la peine !!!

Salut, merci pour les tuyaux sur les joints, j'avais pensé au papier mais du coup à refaire complètement en cas de démontage je suppose?
Jolie machine qui va être pleine de potentiel !!!! A part la casse du pignon ca a l'air sain non ?
@Pullmax les joints en 3D, c'est du TPU 98A ou autre matériau ?

Bon courage pour la réno, je suis sûr qu'elle en vaut la peine !!!
En effet la fraiseuse à l'air d'être dans un état bien correct, après il faut que je contrôle un peu la géométrie mais vu comme les axes coulissent bien et sans point durs aux extrémités, je pense que les glissières ne sont pas trop creusées.
Au passage je te demande, tu as utilisé quoi comme peinture sur la tienne? ça fait vraiment propre!

Salut ! Si tu ajustes les lardons quand tu es à mi-course et qu''il n'y a pas de points durs quand tu arrives aux extrémités c'est très très bon signe en effet !! Encourageant tout ça
Sur la mienne j'ai utilisé une peinture PU bi-composant à passer au pistolet. J'ai acheté ça sur un site qui vend des peintures industrielles + peintures carrosserie. Dessous il y a le mastic suivi d'un apprêt epoxy.
Je crois que j'avais pris le RAL 7031 gris bleu proche du Schaublin...

@cudrouc(Bricosoluce)
Encore un joint TPU96 pour une Mercedes "Pagode"
... C'est vraiment convenable et très résistant !
Voir la pièce jointe 987278
La qualité a l'air top !!! Moi j'ai fait des joints carburant pour ma 205 avec du TPU mais ca n'a pas été suffisemment étanche et au bout d'un an ca s'est un peu délaminé ... trop agressif peut-être le SP95 !

Dans le cas des essences (100LL, 95 et 98 ) Le PP s'en sort un peu mieux quand même .
Pour une étanchéité supérieure tenter les procédés SLA d'impression ...
Mais pardon @mar04 pour lui polluer un peu son sujet, quoique ces joints peuvent faire partie des solutions de reconstruction des ses joints .

Dernière édition: