merci pour toutes ces expliquations!
pour en revenir à la trempe, au boulot on possède un four ECM pour de la cémentation, on y passe des pièces en 16mncr05, que l'on cémente...
il y a aussi un four de revenu, mais dès que je parle de "trempe", je me fais fusiller! à savoir que la dureté des pièces augmente sur 0.5mm environ et reste en surface....
donc peut-on juste faire une "cémentation"? je me renseignerais aussi demain au boulot...
pour résumer, il faudrait faire les outils en 40CMD8 que l'on rectifie
la broche un Z160 ou Z200 que l'on passe à la nitruration... mais effectivement, pour les emplacements des roulements, on ne peut pas reprendre à la rectif si j'ai bien compris, alors faut-il prendre en compte l'épaisseur de la nitruration?
concernant le choix de l'ISO10, c'est du schaublin:
http://www.schaublin.ch/catalogues/PO039-042.pdf
c'est fait pour du modélisme, en effet!
mais si cela marche, on peut voir plus grand, SA30 ou 40....
l'idée de l'écroux qui se dévisse est pas mal non plus, mais il faut tout de même une sacrée mécanique, certe, elle n'est pas embarquée sur la broche, quoique si il faut un moteur complémentaire basse vitesse, fort couple, je ne suis pas sur que l'on soit moins cher qu'un système de type ISO10 (enfin, les portes outils schaublin sont au mini à 250 €HT!)
concernant le tirant "à billes", je serais d'acord de passer sur une pince comme schuablin, mais je suis dans l'incapacité d'usiner cela....