• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Micro fraiseuse lourde pour métaux mous

Une autre vidéo faîte rapidement en avance manuelle.

Tronçonnage de 8mm avec une fraise de 6mm.

Impressionnant , il ne semble pas y avoir de vibrations de l'ensemble donc machine suffisamment rigide ! Une petite micro lub améliorerait encore l'usinage.
Finalement cette tête de fraisage 500 W fait le job

Le maillon faible est clairement la broche dont les roulements de patins à roulettes ne sont pas à la hauteur et génère l'essentiel de la flexion de l'outil.

J'ai fait énormément de recherche mais je n'ai rien trouvé de mieux. Pour de la basse vitesse, du silence, du couple et cette compacité, ces 500W restent le meilleur compromis.

Bonsoir,
J'ai fait une première passe de lecture... Bravo ! Cela donne envie. Merci aussi pour ton reportage que je qualifierai d'objectif.
A relire avec plus attention !
Reste à en faire un kit

Aucun doute, cette fraiseuse de poche attire les convoitise. Bricoleurs, électroniciens, maquettiste aimeraient l'avoir dans leurs ateliers.

200 likes et presque 2000 téléchargement des plans sur Grabcad.
10000 vues et 100 followers sur Hackaday qui l'a même utilisé pour illustrer un de ses événements.

J'ai un peu réfléchi et je vois trois options:
1/ Une sorte de panier tout fait avec les profils alluminium, les pièces usinés et les éléments mécaniques. C'est de la fabrication unitaire et le coût devrait être élevé.

Dold Mechatronik propose ce genre de service

2/ Travailler et negocier une petite série. On devrait pouvoir réduire les coûts de 30% sur une série de 10. Mais c'est un gros travail avec des risques financiers.

3/ demander à un quelqu'un de faire une intégration en l"échange des droits de la conception (qui est déjà open source)....

Dans tous les cas, il y pas mal de travail et il faut collecter une dizaine de personnes prêtes à s'engager.

Les plans sont sur Grabcad:

Un guide de fabrication du Hackaday:

De nombreux chinois ont déjà téléchargé les plans, mais je ne l'ai pas encore vu en vente sur Alibaba....

Ta démarche est très intéressante, notamment avec le partage de ton travail, conception et réalisation.
Une autre solution pourrait être kickstarter, pour le financement d'une série.
Mais cela ne fonctionne pas toujours... Je fais partie de ceux ici qui ont connu des déboires avec une certaine imprimante 3D...
C'est un sujet à réfléchir.
Pour ce qui est de la production de fort fort lointain, je suppose que ton projet a été décortiqué en long, en large et en travers.
Mais comme tu l'as toi-même précisé, bien des pièces sont surdimentionnées...
Pour un mode de fonctionnement commercial à Bacou et production de masse, je ne pense pas que ce soit intéressanr...
C'est un marché étroit qui ne semble pas compatible avec ces modes de production...
En tout cas, encore bravo !

Merci!

Tout à fait. Le marché est très restreint.

Si je regarde les followers du projet, on trouve 30% de Chine et d'Asie, 30% de russes et d'Europe de l'est, 20% d'Amérique du sud, 20% des US. Les Européens sont totalement anecdotiques ~ 2%.

Donc à peu près Zero qui serait intéressé pas un kit à base de profilé surdimensionné suédois et d'un bâtis à base de plaques fraisée sur les 6 faces en 5083. (Je ne parle même pas du transport des 40kg de feraille).

Un mécanicien Ukrainien m'a envoyé une photo de sa version où tout a été optimisé pour réduire les coûts. La machine est sans doute 2 fois plus légère et 3 fois moins chère bien plus réaliste à faire en série. Mais ça m'intéresse moins