ETI
Compagnon
Bonjour à tous
Je viens de remettre en état un touret MAPE 251 ML (peinture et changement roulements) et je dois acheter des meules.
Si j'ai bien compris la nomenclature MAPE, ML veut dire meule droite sur le coté gauche et meule lapidaire à droite (mais je n'ai pas le carter droit : à refaire) et 251 meules de diamètre 250 ?
Le carter gauche qui est monté dessus est pour une meule de 200mm maxi.
Le moteur est un 1500 Tr/mn, ce qui semble correspondre à des meules de 250mm (vitesse de coupe de 20 m/s).
Si je monte des meules de 200mm, la vitesse de coupe périphérique tombe à 15 m/s.
Vu le prix des meules, et le carter existant, je préférerais acheter des 200mm, mais cette vitesse de coupe n'est t 'elle pas trop faible (je voudrais faire de l'affutage de forets et d'outils de tour ARS et carbure). Qu'est ce que je risque : usure plus rapide des meules ?, mauvais état de surface des pièces meulées ?
J'attends vos avis, d'avance merci
Je viens de remettre en état un touret MAPE 251 ML (peinture et changement roulements) et je dois acheter des meules.
Si j'ai bien compris la nomenclature MAPE, ML veut dire meule droite sur le coté gauche et meule lapidaire à droite (mais je n'ai pas le carter droit : à refaire) et 251 meules de diamètre 250 ?
Le carter gauche qui est monté dessus est pour une meule de 200mm maxi.
Le moteur est un 1500 Tr/mn, ce qui semble correspondre à des meules de 250mm (vitesse de coupe de 20 m/s).
Si je monte des meules de 200mm, la vitesse de coupe périphérique tombe à 15 m/s.
Vu le prix des meules, et le carter existant, je préférerais acheter des 200mm, mais cette vitesse de coupe n'est t 'elle pas trop faible (je voudrais faire de l'affutage de forets et d'outils de tour ARS et carbure). Qu'est ce que je risque : usure plus rapide des meules ?, mauvais état de surface des pièces meulées ?
J'attends vos avis, d'avance merci