Hello !
Concernant les histoires de headstock et tailstock il s'agit respectivement de la poupée fixe et de la poupée mobile (il me semble que tu as inversé les termes dans ta traduction PUSSY, pour le reste c'est du bon boulot ! Merci à toi)
Ces passages s'expliquent facilement sur les petits tours chinois. En effet, le banc (bedway) est rectifié donc logiquement plan. Il sert en général de référence. Par contre, la Headstock, Tailstock et même le Saddle (traînard), ont des usinages déplorables qui peuvent expliquer un décalage au niveau de l'alignement de l'axe de broche et de la contre pointe.
Alignement Vertical : Le but est ici de permettre l'inclinaison suivant l'axe X de la poupée fixe dans un premier temps, en glissant une feuille de papier à gauche (en regardant dans le sens X), ce qui aura pour effet de faire pencher l'axe de la broche vers le banc. Si la mesure empire, on peut essayer de glisser la feuille à droite, ce qui fera pencher l'axe de la broche vers le plafond. Il suffit de reproduire la même expérience sur la poupée mobile.
Alignement Horizontal : Le but est ici de permettre l'inclinaison suivant l'axe Z de la poupée fixe dans un premier temps, en glissant une feuille de papier à l'arrière, ce qui aura pour effet de faire pencher l'axe de la broche vers l'avant du tour. Si la mesure empire, on peut essayer de glisser la feuille à l'avant, ce qui fera pencher l'axe de la broche vers l'arrière du tour. Il suffit de reproduire la même expérience sur la poupée mobile.
C'est une méthode empirique (très longue mais très efficace) qui permet de réhausser l'axe de la broche selon un axe à la fois (X et Z).