Voila, étant nouveau je décide me lancer pour ce premier post:
Une question m'a toujours un peut troté dans l'esprit, c'est pourquoi j'aimerais avoir plus d'éclaircissement. Je n'ai pour l'instant jamais été confronté à ce type de problème, mais je risque plus que formtement d'y être confronté cet été pour la réalisation d'une pièce, c'est pour celà que j'appelle au secours
Admettons que lors de la réalisation d'une pièce, je dois réaliser un alésage de 7.74mm (c'est un exemple). Comment puis-je réaliser ce dernier?
J'ai toujours pensé à me servir d'une tête à aléser accompagnée d'un outil spécifique (fabriqué soi-même pare exemple à partir d'un ancien outil à aléser). Ce dernier devrait être cependant très "maigre" disons en terme de dimensions (dimaètre très faible...).
C'est une question stupide et je m'attends à une réponses stupide
Merci de m'avoir lu et surtout compris (je l'espère^^)
Pour des petits diamétre il vaut mieux utiliser des alésoirs, surtout s'il est assez profond. Il faut que le trou soit débouchant...
Autrement il est aussi possible de faire l'alésage au tour en fonction de la dimension de la pièce. Maintenant 7mm c'est pas facile mais pourquoi pas si le trou n'est pas trop profond.
Ta question n'est pas plus bête qu'une autre, comme on dit il vaut mieux dire une connerie que de la faire.
Et bien pour les petits Ø que se soit en fraisage ou tournage il y a deux façons de faire soit l'alésoir soit usinage à l'outil conventionnel, l'alésoir c'est bien quand c'est une cote courante et pour trou traversant, l'outil c'est super quand c'est des cotes exotique soit en trou traversant ou non.
Moi j'ai des outils pour usiner au Ø 4 et plus....on travail pareil que si s'était un trou de 25.
Vargus vends se genre d'outil...si tu veux je peu te mettre une photo de celui que j'ai.
D'accord je comprends donc mieux maintenant. Mes alésages à effectuer seront cependant non-débouchant et les dimensions de la pièce seront trop grandes pour me permettre de réaliser un alésage avec mon tour.
Concernant l'outil de mesure, je dispose d'un micromètre intérieur 3 touches Mitutoyo.
Il me faut donc un outil bien spécifique. Brise-copeaux, j'accepte fort volontiers que tu mettes une photo de l'outil en question, cela serait vraiment simpa.
Oui tu as raison pour la prise de Ø je fais cela avec des forets de dixième en dixième sinon pour une cote spéciale je fais une pige maxi/mini, pour les outils on peux les faire aussi dans du barreaux rond de 4 ou 6 même dans du carré.
L'outil ressemble à celui là mais je ferais une photo du miens.
L'idée du gabarit entre / entre pas est bonne. C'est ce que je ferais si le cas se présentait au boulot. Un diamètre ext est plus simple à mesurer!
Reste à trouver un outil comme celui là!
L'idée du gabarit entre / entre pas est bonne. C'est ce que je ferais si le cas se présentait au boulot. Un diamètre ext est plus simple à mesurer! Reste à trouver un outil comme celui là!
Ou le faire, c'est tout con tu prends un carré de 14 ou plus tu perces au Ø du barreau que tu a ensuite un petit trou taraudé M3 pour bloquer ton barreau.
En effet brise-copeaux, la réalisation d’un outil comme tu l’as expliqué n’est pas compliquée du tout et pourrait pleinement satisfaire. Je pense que c’est ce que je ferais dès que l’occasion se présentera.
aleser a l'outil , ou a l'alesoir ? tout depand ou on veut de la precision , sur le diametre , ou sur la position
l'alesoir fait une bonne precision sur le diametre mais n'assure pas du tout la coaxialité ou la position precise du trou : l'alesoir se guide sur le trou fait par le foret
on peut cumuler alesage a l'outil pour une position exacte du trou , en fesant disparaitre toute influence du percage , et mettre a la cote exacte ensuite avec un alesoir
ton mètre, il ne serait pas gradué en pouces, par hasard ?
Parce que la valise, ça la fait bien ch'tite !
Plus sérieusement, la lubrification est intéressante : on branche le porte outil sur la pompe de lub de la machine ?
C'est une procédure normale pour l'alésage (quelle que soit la taille de l'outil) sur le genre de machines que tu utilisais ?
Selon la profondeur du trou, il y a aussi la solution de dépannage suivante :
Tu monte une fraise 2 tailles plus petite que le trou à finir dans un porte outil pour barres rondes,
en faisant attention que l'une des dents, celle qui usinera, soit en avant ou en arrière, à l'horizontale.
Il faut aussi veiller à ce que cette fraise soit parfaitement alignée avec le déplacement du trainard !
ton mètre, il ne serait pas gradué en pouces, par hasard ?
Parce que la valise, ça la fait bien ch'tite !
Plus sérieusement, la lubrification est intéressante : on branche le porte outil sur la pompe de lub de la machine ?
C'est une procédure normale pour l'alésage (quelle que soit la taille de l'outil) sur le genre de machines que tu utilisais ?
Cette petite mallette c'est un représentant qui me la offert il y a une vingtaine d'année, je pense quelle doit couté assez chère, quand on regarde dans le porte grain il est creux il y a un filetage au cul pour brancher directement le lubrifiant mais je ne l'ai jamais utiliser, je mettais directement la buse au cul, la vis est creuse aussi un petit trous sort sur le cône.
L'outil je l’utilisais sur un tour comme un outil à aléser standard on peut le mettre aussi sur une tête à aléser.
dans la mallette il y a 4 grains réversibles, 2 pour filetage 60° et 55° 1 grain à aléser dresser et 1 grains à aléser tout cours.
Vargus c'est tip top , mais on peu se depanner pour pas cher .
Percer dans l'axe un barreau carré d'acier à Ø 6 ou 8 , mettre une vis de pression , pour pouvoir monter des petits outils à aleser , fileter ...
On peut assez facilement faire des petits outils à aleser en HSS , à partir d'une queue de foret cassé ou un taraud cassé ...
A partir d'une queue de foret , Il est possible d'ebaucher à la meuleuse ensuite au touret , puis affuter .
Aller doucement , refroidir regulierement , eviter de bleuir le metal .
Pour le coup de main à prendre le plus simple c'est de faire un croquis avec des cotes de se que tu veux faire comme outil.
Prend le Ø le plus proche de l'outil final, fait ta coupe un peu au dessus du centre de l'outil ça te fera un réserve de matière pour réaffûter.
Dresse bien ta meule et monte des meule bien adapter au HSS, refroidir souvent faire des repères au marqueur sur ton support ça aide pour reprendre la bonne position, si ton outil à réaliser est très petit fait toi un montage comme JeanYves présente c'est plus facile pour la prise en main, bref c'est plein de petits trucs simples..et tu devrais y arriver.
n'étant pas dans l'industriel, voici ma proposition valable pour "trou passant"
A la mèche jusqu'a 7mm, puis fraise à 3 lèvres de série courte en diametre 7.5mm (pour avoir un alésage concentrique)
Puis mèche traditionnelle de 7.7mm et les derniers 4 centièmes au rodage fin
LeZap