Mecanumeric MF800 - N problème de sécurité/moteur X

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion maxime42
  • Date de début Date de début

maxime42

Nouveau
Bonjour,

J'utilise une mécanumeric MF800-N des années 90. Cette dernière fonctionnait jusqu'à ce qu'il m'arrive un problème un peu particulier :
Au moment de faire ses origines, lorsqu'il s'agit d'actionner le X, la machine se met en sécurité.
J'ai dans un premier temps soupçonné le capteur de fin de course puis comme j'arrive à l'activer avec un bout de métal, je pense que celui-ci est fonctionnel.
J'ai alors démonté la courroie moteur pour voir si celui était HS, mais il tourne.

J'ai alors remonté la bête, et le problème a évolué ; Désormais la machine veut bien refaire ses origines XYZ, mais en vitesse rapide Z et Y fonctionnent, mais X déclenche la sécurité et verrouille la machine.

Je suis à court d'idée quant à une réparation, avez-vous des pistes pour résoudre ce problème ? Avec si possible une méthodologie ou des explications sur comment procéder, car je ne suis pas fort en électricité/électronique.

Dans un autre registre, je recherche des post processeurs pour faire tourner cette machine avec d'autres logiciels que Artcam qui ne me plait pas trop… dans l'idéal compatible Solidworks

Merci!

Bonjour,
Peut être est ce un peu tard, mais je réponds au cas ou...
J'ai une Mecapro 3020 et lorsque j'ai ce problème de plantage d'un axe, un bon nettoyage/graissage de la partie mécanique des l'axe concerné résoud le pb. Ce doit être du à un frottement trop important qui entraine une surconsommation qui met en sécurité la machine.

Bonjour,

Merci pour la proposition de solution!

Dans mon cas, il s'agissait des fils de connecteur du moteur X qui faisaient contact avec le chassis. Bien qu'à l'intérieur d'un tube carré, ils se sont écrasés avec le temps; et car le moteur avait été monté a l'envers et a peine assez serré. Les micro mouvements du moteur ont, par micro frottement, usé la protection plastique des fils court créant circuit aléatoire.

Quels logiciels/postpro/ utilises tu pour commander ta machine?