Masque de soudure, attention aux piles

  • Auteur de la discussion tronix
  • Date de début
T

tronix

Compagnon
J'ai un masque de soudure à écran LCD, que j'ai acheté il y a déjà pas mal d'années, assez cher à l'époque où c'était encore peu répandu. Je l'ai peu utilisé, et pas du tout depuis depuis au moins 3 ans. J'ai voulu m'en servir il y a peu et il ne fonctionnait plus. J'ai découvert que, malgré la cellule solaire en face avant, il y a des piles à l'intérieur. Bien sûr rien n'est prévu pour les changer.
Ecran fabriqué en Suisse : honte à eux, ils méritent des insultes.
En forçant sur tout le tour en introduisant une lame et en la déplaçant, j'ai réussi à décoller les deux parties du boîtier. On voit alors deux piles CR2032 directement soudées et collées au double-face. Je pensais faire un montage (imprimante 3D) pour mettre des piles CR2032 normales sur support à l'extérieur, mais comme j'ai trouvé les piles d'origine (à souder) pour 1€ pièce chez RS, j'ai choisi la simplicité et décidé de ne rien modifier.
Décoller les piles du double-face (collé sur la cellule solaire) n'a pas été évident, il ne fallait pas casser la cellule. En procédant par rotation plutôt qu'en soulevant, j'ai pu venir à bout de la colle, assez forte (fait exprès ?). J'ai neutralisé le double-face (les piles tiennent bien sans) avec du papier puis ressoudé les deux piles, et refermé le boîtier avec du collant (capton, mais du scotch suffirait), la prochaine intervention, si besoin, sera alors très rapide.
Le masque fonctionne de nouveau.
Pas fait de photo, mais on en trouve sur le web pour des écrans similaires.
Pour ceux qui feraient l'opération, attention à bien repérer la polarité et surtout à ne rien griller en soudant (et même dessoudant) des piles chargées. Ne jamais faire se toucher ce qui n'est pas en contact normalement, avec le fer à souder ou en positionnant les piles.
 
M

ManuTaden

Apprenti
J'ai acheté un masque, ainsi qu'une poste inverter, il y a quelques semaines, et j'ai justement fait attention aux piles. sur le mien, il s'agit d'une pile bâton 1,5V dans un logement ouvrable :)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Hélas ils ne se démontent pas tous, j'ai eu le cas d'un masque où tout était noyé dans une résine.
Salutations
 
T

tronix

Compagnon
Oui, il faut refuser d'acheter des écrans qui n'ont pas été prévus pour pouvoir changer les piles, par des fabricants pas très honnêtes.
Et pour ceux qui se sont fait avoir comme moi, essayer de les réparer.
 
R

Ravican

Apprenti
Bonsoir,
Il faut penser à toujours stocker le masque avec la cellule exposée à la lumière du jour car en principe ce sont des piles rechargeables (ou une batterie).
J'ai un masque (suisse ou français ) qui a plus de 20 ans avec piles (ou batterie) d'origine et qui fonctionne toujours très bien.
Clt
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
La cellule solaire placée sur la face avant sert principalement à déclencher l'obscurcissement de l'écran, peut-être qu'à l'époque il ne servait pas à recharger la batterie surtout si c'est sur le principe des photorésistances LDR.
Bernard.
 
B

bertrand42

Apprenti
Bonjour,

Apres avoir lu des pages et des pages de post au sujet de la soudure, je me permet de donner mon avis pour les débutant...

Le problème du masque ou de la cagoule est différent suivant les cas et les modes de soudure.

1ere question a régler d'entrée : on ne tient pas les pièces a la main, donc on a les mains libres ! d'une pour ne pas se brûler, de deux pour positionner les pièces correctement et éviter qu'elle ne bougent pendant les premiers points.
Étau, pince-étau, serre-joints ou lest sont des outils indispensables que le débutant apprendra a utiliser avant tout.

2eme question : masque ou cagoule ?
un masque se tient a la main.
une cagoule se porte sur la tète.

En soudure MMA on a une main libre, donc aucun problème pour travailler avec un masque a main. Le "coup d'arc" est une blessure fréquente chez les débutants mais des les premiers progrès, c'est un problème que l'on maîtrise vite. mais ça mérite des explications plus approfondies sur l'amorçage, etc...peut-être plus tard...
Bref, un débutant plein de bonne volontés peut très bien commencer avec un masque a cinq euro chez brico-truc et s'en servir très très longtemps !...

En soudure MIG (ou TIG) on se sert de ses deux mains : il nous faut donc une cagoule. laquelle ?

- Les cagoules "a l'ancienne" présentent les défauts classiques pour les débutants : on ne voit rien, donc on la relève pour amorcer, donc on prend des coups d'arc, etc...

- Les cagoules modernes avec écran automatique sont très pratiques pour débuter : on voit (presque) clair pendant l'approche, et a l’amorçage l'écran devient aussi sombre qu'un verre classique, on est protégé...
MAIS ATTENTION :
- Ces cagoules on un prix, et attention les surprises si on achète les bas de gammes, voir les avis plus haut sur les piles etc...
- Les consommables de ces cagoules ont un prix, et quand ont sait l'importance primordiale d'avoir toujours un verre de protection très propre, ce n'est pas négligeable ! (j'ai connus des soudeurs qui changeaient leur verre TOUS les jours !). Soudez avec un vieux verre très sale, changez le pour un neuf et faites la différence : y'a pas photo !!
- Lors de l'amorçage en MMA, l’étincelle n'est pas franche, et la cagoule réagit par des passages clair/sombre très rapide et successif que je trouve particulièrement pénible a force.

- Il existe une troisième sorte de cagoule "a l'ancienne" que j'aime beaucoup : les cagoules avec deux verre, un sombre et un clair.
Tapez sur google "cagoule Migatronic" c'est la première qui sort - (je n'arrive pas a copier l'adresse du lien ) http://www.setin.fr/Masque-fibre-de-verre-a15745.html ---(elle existe aussi en SAF)

Elle présente des tas d'avantages :
- l'utilisation est hyper simple, et on prend le coup de main (plutôt le coup de tête) très facilement : deux verres l'un au dessus de l'autre, en bas le verre fumé taille standard pour souder, en bas, au dessus un petit verre blanc pour regarder : pour commencer, on baisse la cagoule entièrement, on baisse le tête un peu trop bas pour regarder par le verre blanc son outil, finir de se positionner. A l'instant avant d'amorcer l'arc, on relève le tête pour voir a travers le verre fumé, et c'est partit ! un petit volet perpendiculaire entre les deux verre évite les rayonnement parasites par le haut pendant la soudure.
Avec l'habitude c'est vraiment très pratique, et ça vient très vite.
- Pas de piles, pas de pannes (voir plus haut)
- Des consommables standard a pas cher.
- Le verre blanc est blanc, donc on a une vision parfaite avant de souder, bien utile quand l’éclairage est limité, contrairement aux cagoules électroniques dont la vision "claire" correspond déjà a un grade 3 ou 4.
- Je trouve la vue plus nette dans un verre fumé que beaucoup de verre électronique bas de gamme.
-p-image-134975-grande.jpg


Bref, vous aurez compris que c'est ma cagoule a moi, la mienne, depuis 20 ans et je l'aime comme ma brosse a dents, je ne la prête pas !
Une bonne solution quasi éternelle sans jamais d’emmerdes, un bon investissement pour un débutant qui veut progresser après un masque (env 175 E)

a vos cagoules,

cordialement,

Bertrand
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
un bon investissement pour un débutant qui veut progresser après un masque (env 175 E)
Pour ce prix ce n'est même pas un casque lcd à teinte réglable avec pile remplaçable, à l'heure d'aujourd'hui c'est peut être effectivement une solution durable sans électronique, mais je pense que pour environ 100 euros au peut vraiment avoir un casque lcd suffisant pour un bricoleur couvrant le besoin mma t mig par la suite.
Bien entendu si on a une grosse tête ou que sais je on fera attention à la qualité des réglages de la cagoule.
cdlt lion10
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
on ne tient pas les pièces a la main

Ça, on en reparlera car on a pas tjr la possibilité de brider si les pièces sont difformes!

En soudure MIG on se sert de ses deux mains

Suivant les positions je soude à une seule main même avec une torche de 350amp, bien souvent la deuxième main est même gênante et je l'utilise comme point d'appui.

Les cagoules "a l'ancienne" présentent les défauts classiques pour les débutants

Perso je n'ai jamais eu de coup d'arc avec ce genre de casque, c'est justement quand j'ai commencé à utiliser les cellules que j'en ai eu le plus.

les cagoules avec deux verre

Surtout utile quand on doit souder et meuler bcp car le fait de baisser ton casque ou de baiser la visière pour moi revient exactement au-même et je dirais même plus que l'on oublierai plus vite de baisser la visière plutôt que le casque.

Une chose que tu oublies, c'est de privilégier les casques avec un écran large car les doubles dont tu parles ont souvent un carreau étroit et ça réduit la visibilité et fatigue plus la vue (en tout cas pour moi).
Attention également que même dans les grandes marques, certaines cellules sont également noyées dans la résine (cas vécu avec du castolin qui a fini avec un verre opaque à la place de la cellule).
 
S

simon74

Compagnon
a l’amorçage l'écran devient aussi sombre qu'un verre classique, on est protégé...
J'etait surpris, mais recemment y a eu quatre (aux moins) videos youtubes sur ces ecrans fait par AvE. Il s'est plongé assez profondement dedans, y a un chose tres important que j'ai appris

Meme avec pile mort, donc sans avoir l'ecran qui noircis, ils protegents 100% contre le UV et IR - tu te fais "flashé" et bien ebloui, mais ca ne sera pas dangereux. Loin d'etre le meme chose que de se flasher avec masque relevé.

L'autre chose, presque aussi important, etait que ces ecrans s'active par action de IR et pas de UV. Ce qui va dire que non seulement je peut utiliser mon telecommande universelle pour discretement couper la tele dans la refectoire, avec pour resultat un poussé de rage impotent chez le chef, mais je peut aussi lui rendre aveugle quand il se promene dans l'atelier sans relever sa masque a souder :)

 
B

bertrand42

Apprenti
Bonjour,

Je vais essayer de répondre...je m'adresse plus spécialement aux débutant qui galèrent qu'aux pros qui ont leurs habitudes...

1- je cherche toujours a brider mes pièces au maximum et j'ai les mains libres.

2- je soude MIG avec mes deux mains car c'est la seule méthode valable, ta deuxième main te sert de point d'appui donc tu soude bien avec les deux mains.

3- sur ma cagoule a deux verres, la petite cloison entre les verres est fixe (sur la SAF il se replie) et tu ne bouge que la tête, a peine, pour passer du mode "clair" a "sombre". plus sur que le "tombé de cagoule" qui demande une certaine habitude...

Bodygard ont est donc presque d'accord : quand on sait souder, les cagoules "a l'ancienne" sont donc largement suffisantes, l’intérêt d'un écran LCD disparaît avec l'avancée de l'apprentissage...
Quand a meuler, perso j’enlève ma cagoule et je met de lunettes !

SIMON74 je ne suis pas d'accord avec toi : je pense que l'on confond deux blessures des yeux qui sont différentes et plus ou moins grave ...je cite mes formateurs a l'AFPA (et mon expérience douloureuse !)

Le "coup d'arc" est une brûlure de la cornée (la première peau de l’œil) due a l'exposition DIRECTE de l’œil a la lumière de l'arc . Dans l'absolu, des lunettes blanche suffisent a empêcher le coup d'arc, même si il est impossible de soutenir l’intensité a l’œil nu. Un débutant qui se "flashe" les yeux ça ne dure qu'une fraction de seconde, il ferme les yeux instinctivement. La blessure ne vient qu’après de nombreux coup d'arc, la cornée est brûlée et pèle exactement comme un coup de soleil l'été. Cette blessure est pénible mais en fait n'a pas de conséquence grave, en deux jours c'est réparé (je cite un ophtalmo). On dira que "c'est le métier qui rentre !"

Souder avec un verre trop clair, des lunettes de chalumeau, voir un écran LCD piles HS, peut provoquer un blessure bien plus grave et bien plus lourde de conséquences. On a pas le réflexe de fermer les yeux car l'intensité est supportable, on garde les yeux ouverts et cette fois c'est le fond de l’œil qui est atteint, car il subit une lumière beaucoup trop intense.
Les écrans LCD sont souvent des 3/11 - 3 étant la teinte claire, 11 étant la teinte sombre.
3 sur une échelle de 1 a 15 est beaucoup trop clair pour protéger efficacement alors que 8 est un minimum en TIG 40A, 11 un classique en MMA ou MIG.

Dire que l'on est protégé avec un cagoule en mode "clair" me semble une très grosse erreur. Pour avoir soudé, jeune con débutant, avec une cagoule pile HS, j'ai connu bien pire que le coup d'arc - pas les yeux rouges, pas de sable sous les paupières, mais un mal de tète épouvantable, un très grosse douleur dans les orbites, intolérance totale a la moindre lumière pendant 24H , et des jours avec des lunettes de soleil sans pouvoir conduire. Surtout l'immense peur de perdre la vue ou baisse très importante. Je n'ai pas de séquelles mais je ne vous souhaite pas de faire cette expérience...

Débutants, amateurs, méfier-vous, il est des atteintes qui sont irréversibles.
Une cagoule LCD peut aider pour apprendre, mais ce n'est pas elle qui soude, c'est votre main.
Pensez au millions de kilomètres de cordon qui ont été soudés avec des verre classique...

Cordialement,
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Souder avec un verre trop clair, des lunettes de chalumeau, voir un écran LCD piles HS

En général ça se ressent, avec un verre trop clair, tu as une gêne à l’œil, tendance à avoir la larme à l’œil!

je soude MIG avec mes deux mains car c'est la seule méthode valable, ta deuxième main te sert de point d'appui donc tu soude bien avec les deux mains.

Je ne te rejoints pas car suivant la position dans laquelle on se trouve, la 2ème sert d'appui pour le corps et tu peux très bien souder à une main avec facilité en gardant le bras en appui sur le corps (c'est comme cela que j'ai appris à souder à une main), mnt j'arrive à faire des cordons d'1,2m en déplaçant mon bras uniquement.

Quand a meuler, perso j’enlève ma cagoule et je met de lunettes !

Suivant le travail à effectuer, ça peut devenir très gênant de passer du casque aux lunettes et vice-versa (là je fais allusion à certaines conditions dans le milieu professionnel) mais qui pourraient arriver pour un amateur également.

Une cagoule LCD peut aider pour apprendre

Mon conseil serait pour apprendre de choisir la teinte la plus foncée et de changer le réglage tout en soudant afin d'obtenir une vision correcte ni plus ni moins.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Suivant le travail à effectuer, ça peut devenir très gênant de passer du casque aux lunettes et vice-versa (là je fais allusion à certaines conditions dans le milieu professionnel) mais qui pourraient arriver pour un amateur également.
Justement il y a quelque temps je me demandais comment passer rapidement du soudage au meulage ou au moins au piquage du laitier. ( Je sais que sous certaines conditions il devrait tomber tout seul il me semble )
J'ai bien une position meulage sur le casque (bolle fusion safety ) mais bof.
Et dessous le casque je n'ai pas de place pour y mettre une paire de lunette protégeant les yeux y compris sur le coté avec un élastique.
Au delà du meulage ou il faut donc que j'enlève le casque puis que je mette des lunettes il y a le risque que le laitier saute tout seul alors que j'ai relevé le casque pour apprécier ma soudure avant meulage, avant piquage du laitier au marteau et après voir déposer le porte électrode loin de la masse.
cdlt lion10
 
H

hazet

Compagnon
Bien que j'ai une cagoule Miller haut de gamme, quand je dois faire beaucoup de cordon a l'arc je ne fait que pointer avec. Le travail et fait avec une cagoule avec un verre inactinique indice 13.
Je n'ai plus mal aux yeux le soir, même après avoir cramé un paquet entier de baguette.

Attention a la cagoule Bolle fusion, elle n’apprécie pas le TIG a faible ampérage et décroche bien
 
S

simon74

Compagnon
SIMON74 je ne suis pas d'accord avec toi : je pense que l'on confond deux blessures des yeux qui sont différentes et plus ou moins grave ...je cite mes formateurs a l'AFPA (et mon expérience douloureuse !)
T'as surement raison, j'ai cru comprendre que le "flashage", la brulure des yeux par exposition directe aux UV et IR, etait plus dangereuse et entrainait des lesions sur les yeux dans le long. A tort, peut-etre.

Ce qui me fait poser des questions sur les masques "actif" - a chaque amorcage tu prends quelques milliseconds "plein gaz" avant que l'ecran a eu temps de reagir. Vu que des lunettes a facteur 3 ne sont pas assez pour faire un saison sur les pistes sans avoir des maux de tete tout les soirs (du vecu, aussi), j'ai du al a croire que ca soit assez contre un arc, meme pour les tres courtes durees. De l'autre coté, meme avec mes yeux bien sensibilisés par des annees de soleil + neige, souder ne me fait pas mal.
 
M

moissan

Compagnon
quand un masque cristaux liquide n'est pas assez rapide il n'y a aucun risque pour les ultra violet

les cristaux liquide ne supportent pas du tout les ultra violet donc il y a forcement un bon filtre anti ultra violet permanent , que le cristaux liquide soit a l'etat transparent ou foncé ... si il n'y avait pas de bon filtre anti uv l’écran a cristaux liquide se ferait détruire rapidement

donc aucun doute a avoir pour les uv , si il écran a cristaux liquide marche encore c'est qu'il a un filtre anti uv efficace
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Avec les beaux jours on va ressortir les masques de soudure pour aller faire la soudure sur le portail ou la embarde ....

Il sera rageant de ne pas pouvoir s'en servir car le masque contient des piles.
La cellule solaire ne sert pas à alimenter le casque, la cellule ne sert qu'à déclencher l'obscurcissement.

Les casques qui se vendent aujourd'hui offrent la possibilité de remplacer les piles.

Revenons en à notre casque qui lui n'a pas la possibilité de remplacer les piles, qu'est ce qu'on en fait? on le jette ? Et si on veut le réparer ?
Simple: on fait comme sur ce lien:

http://www.soudeurs.com/site/la-rep...-electronique-de-soudeur-energie-solaire-622/

Il en a été question ici sur notre forum:
https://www.usinages.com/threads/masque-de-soudure-attention-aux-piles.105124/#post-1254454

Tous les masques n'ont pas la possibilité de remplacer les piles mais même ceux à moins de 30 euros mentionnent les piles dans la description: "Alimentation : pile solaire & piles au lithium (CR2032 2p.)" (avant les piles ont toujours été physiquement dans le casque mais l'acheteur ne le savait pas !!!)
Et indiquent :
"Utilise des cellules solaires de hautes performances comme alimentation et a 2 piles au lithium de 3V de bulit comme alimentation de secours. Aucun changement de pile n'est nécessaire, et la vie de la batterie est déclenchée pour une nouvelle limite. Dans des conditions normales de soudage, les utilisateurs peuvent s'attendre qu'une batterie a une durée de vie de plus de 2 ans. "
https://www.amazon.fr/KKmoon-Soudur...qid=1522688178&sr=8-1&keywords=casque+soudure

Voilà, si ça peut vous aider à sauver votre casque contre un peu de temps et deux piles CR2032.
 
T

tibus

Compagnon
J'avais fait une reparation similaire au premier lien (4piles AAA) , ca fonctionne bien mais j'ai sous estimé le faible poids des piles fixées au dessus de la cellule et du coup le casque a tendance a basculer sur le devant :roll: . A mettre donc plutot sur le cerclage de tete ou pres de l'axe d'articulation
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Merci pour ton retour d'expérience.
Avec des AAA tu va en avoir pour des années mais tu ne craindras pas les coups d'arc.
 
E

engage

Apprenti
Bonjour, je déterre ce sujet pour ceux qui, comme moi, auraient un masque Bollé Volt, afin qu'ils sachent que, sur ce modèle, il est possible de remplacer les deux piles (CR2032). Il s'agit de piles à souder mais je suis passé outre et j'ai soudé moi-même des fils. J'ai utilisé un fer à souder de 80 W afin de réduire le temps de soudure, supposant que les piles au lithium n'en souffriraient pas trop.

Comme dit plus haut, Bollé ne s'embarrasse ni de documenter le mode d'alimentation de ce casque, ni de prévenir le client qu'il s'agit donc, en quelque sorte, d'un modèle jetable, sauf à faire la réparation soi-même. Mauvaise pratique s'il en est, et donc, mon prochain ne sera pas de cette marque peu scrupuleuse.

Cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
mon prochain ne sera pas de cette marque peu scrupuleuse.
il y a énomément de masques équipés comme cela. La solution c'est de remplacer les piles soudées par des fils soudés reliés à 2 porte-piles externes (à acheter pour presque rien sur amazone), comme cela plus de pb.
 
R

Rom'

Compagnon
Sur le masque que j'utilise le plus souvent, j'ai gaffé deux lr06 au dessus de la fenêtre.... J'avais dit que je ferais un truc propre quand je l'ai fait, ca doit faire 5 ans que c'est comme ca :mrgreen:

Le poids de 2 lr06 est finalement faible au regard du poids de l'ensemble, et au moins, plus emmerdé....
 
C

coredump

Compagnon
On trouve couramment des masques avec piles interchangeable.
Ils ne sont même pas plus cher alors pourquoi hésiter...
 
R

Rom'

Compagnon
On trouve couramment des masques avec piles interchangeable.
Ils ne sont même pas plus cher alors pourquoi hésiter...
Parceque quand tu est loin de l'atelier, que t'a pété ton masque, qu'il faut impérativement finir le chantier pour le soir même, que tu vas dans le premier magasin de fourniture indus venu, que t'es bien content d'en trouver un, tu pense à pleins de trucs, mais pas à regarder si piles interchangeables ou pas :lol:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Il est précisé "alimentation solaire", il n'est pas fait état de piles.
pas sûr que tu puisses t'y fier, les piles durent 3 ans environ, après la garantie quoi :mrgreen:.
Mon premier masque était comme ça (avec piles soudées), après modif avec des portes piles, il me sert de masque de secours.
Le nouveau est équipé de piles interchangeables. Les 2 ont aussi des capteurs solaires.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Les 2 ont aussi des capteurs solaires.
Il me semble que ces capteurs servent à faire "noircir" le verre au moment de la soudure, mais pas pour charger les piles qui ne sont pas forcément rechargeables.
Bernard.
 
M

met6f

Guest
Bonsoir,
sujet intéressant, chacun prenant probablement soin de ses yeux (ils ne sont que deux)
mes interrogations en tant que retraité amateur d'usinages:
-) quel est le spectre typique de longueurs d'onde généré par un arc électrique avec un poste traditionnel à baguettes (T autour de 3500k). distribution spectrale proche d'un corps noirs à T indiquée ou particulière? quelle énergie présente?
-) y a t'il un risque de focalisation accidentel de l'énergie sur la rétine (on connait les dégâts potentiels avec des faisceaux focalisés voire par reflets)
-) l'auto trigger a des limites sans parler de la panne de pile. quel est le retard du réseau Xtaux liquides à atteindre, en déclenchement automatiqe, la position "noircie" pour reprendre l'expression employée (exemple de manipe classique: un joulemètre "rapide cad avec une bande passante de 100MHz minimum soit un temps de montée de 3.5nS (typ. Molectron) à la place des yeux du soudeur + un scope ad hoc capable de capturer le signal devant et derrière la protection visuelle en mode monocoup.
-) quelle est l'atténuation attendue et donc la protection assurée dans la portion visible du spectre mais aussi en IR et UV (nb: je viens juste de faire qqs révisions sur le verre "courant" type BK7?)
-) il existe qqs infos sur le WEB, dont certaines normes mais des valeurs expérimentales seraient amha un plus pour bien appréhender la problématique.
-) je reste pour l'instant prudemment à l'abri derrière mon antique masque à 2 zones distinctes (claires et noircies), la réduction de l'angle solide de vision allant dans le sens d'une meilleure protection: tant pis pour le confort.
Cordialement
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
ilfaitvraimentbeau
Réponses
49
Affichages
2 860
tourniquet
T
2
Réponses
30
Affichages
1 203
cancer49
C
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 068
tournele
tournele
500H
Réponses
13
Affichages
476
500H
midodiy
Réponses
131
Affichages
7 652
P
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 429
fauxjetons
fauxjetons
françois44
Réponses
114
Affichages
2 680
françois44
françois44
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 213
SuperSpinach
SuperSpinach
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 103
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Haut