Masque de soudure, attention aux piles

tronix
Compagnon
6 Mars 2012
1 130
Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai un masque de soudure à écran LCD, que j'ai acheté il y a déjà pas mal d'années, assez cher à l'époque où c'était encore peu répandu. Je l'ai peu utilisé, et pas du tout depuis depuis au moins 3 ans. J'ai voulu m'en servir il y a peu et il ne fonctionnait plus. J'ai découvert que, malgré la cellule solaire en face avant, il y a des piles à l'intérieur. Bien sûr rien n'est prévu pour les changer.
Ecran fabriqué en Suisse : honte à eux, ils méritent des insultes.
En forçant sur tout le tour en introduisant une lame et en la déplaçant, j'ai réussi à décoller les deux parties du boîtier. On voit alors deux piles CR2032 directement soudées et collées au double-face. Je pensais faire un montage (imprimante 3D) pour mettre des piles CR2032 normales sur support à l'extérieur, mais comme j'ai trouvé les piles d'origine (à souder) pour 1€ pièce chez RS, j'ai choisi la simplicité et décidé de ne rien modifier.
Décoller les piles du double-face (collé sur la cellule solaire) n'a pas été évident, il ne fallait pas casser la cellule. En procédant par rotation plutôt qu'en soulevant, j'ai pu venir à bout de la colle, assez forte (fait exprès ?). J'ai neutralisé le double-face (les piles tiennent bien sans) avec du papier puis ressoudé les deux piles, et refermé le boîtier avec du collant (capton, mais du scotch suffirait), la prochaine intervention, si besoin, sera alors très rapide.
Le masque fonctionne de nouveau.
Pas fait de photo, mais on en trouve sur le web pour des écrans similaires.
Pour ceux qui feraient l'opération, attention à bien repérer la polarité et surtout à ne rien griller en soudant (et même dessoudant) des piles chargées. Ne jamais faire se toucher ce qui n'est pas en contact normalement, avec le fer à souder ou en positionnant les piles.
 
Ravican
Apprenti
13 Février 2015
71
Bonsoir,
Il faut penser à toujours stocker le masque avec la cellule exposée à la lumière du jour car en principe ce sont des piles rechargeables (ou une batterie).
J'ai un masque (suisse ou français ) qui a plus de 20 ans avec piles (ou batterie) d'origine et qui fonctionne toujours très bien.
Clt
 
bertrand42
Apprenti
17 Mai 2013
54
Saint Etienne
Bonjour,

Apres avoir lu des pages et des pages de post au sujet de la soudure, je me permet de donner mon avis pour les débutant...

Le problème du masque ou de la cagoule est différent suivant les cas et les modes de soudure.

1ere question a régler d'entrée : on ne tient pas les pièces a la main, donc on a les mains libres ! d'une pour ne pas se brûler, de deux pour positionner les pièces correctement et éviter qu'elle ne bougent pendant les premiers points.
Étau, pince-étau, serre-joints ou lest sont des outils indispensables que le débutant apprendra a utiliser avant tout.

2eme question : masque ou cagoule ?
un masque se tient a la main.
une cagoule se porte sur la tète.

En soudure MMA on a une main libre, donc aucun problème pour travailler avec un masque a main. Le "coup d'arc" est une blessure fréquente chez les débutants mais des les premiers progrès, c'est un problème que l'on maîtrise vite. mais ça mérite des explications plus approfondies sur l'amorçage, etc...peut-être plus tard...
Bref, un débutant plein de bonne volontés peut très bien commencer avec un masque a cinq euro chez brico-truc et s'en servir très très longtemps !...

En soudure MIG (ou TIG) on se sert de ses deux mains : il nous faut donc une cagoule. laquelle ?

- Les cagoules "a l'ancienne" présentent les défauts classiques pour les débutants : on ne voit rien, donc on la relève pour amorcer, donc on prend des coups d'arc, etc...

- Les cagoules modernes avec écran automatique sont très pratiques pour débuter : on voit (presque) clair pendant l'approche, et a l’amorçage l'écran devient aussi sombre qu'un verre classique, on est protégé...
MAIS ATTENTION :
- Ces cagoules on un prix, et attention les surprises si on achète les bas de gammes, voir les avis plus haut sur les piles etc...
- Les consommables de ces cagoules ont un prix, et quand ont sait l'importance primordiale d'avoir toujours un verre de protection très propre, ce n'est pas négligeable ! (j'ai connus des soudeurs qui changeaient leur verre TOUS les jours !). Soudez avec un vieux verre très sale, changez le pour un neuf et faites la différence : y'a pas photo !!
- Lors de l'amorçage en MMA, l’étincelle n'est pas franche, et la cagoule réagit par des passages clair/sombre très rapide et successif que je trouve particulièrement pénible a force.

- Il existe une troisième sorte de cagoule "a l'ancienne" que j'aime beaucoup : les cagoules avec deux verre, un sombre et un clair.
Tapez sur google "cagoule Migatronic" c'est la première qui sort - (je n'arrive pas a copier l'adresse du lien ) http://www.setin.fr/Masque-fibre-de-verre-a15745.html ---(elle existe aussi en SAF)

Elle présente des tas d'avantages :
- l'utilisation est hyper simple, et on prend le coup de main (plutôt le coup de tête) très facilement : deux verres l'un au dessus de l'autre, en bas le verre fumé taille standard pour souder, en bas, au dessus un petit verre blanc pour regarder : pour commencer, on baisse la cagoule entièrement, on baisse le tête un peu trop bas pour regarder par le verre blanc son outil, finir de se positionner. A l'instant avant d'amorcer l'arc, on relève le tête pour voir a travers le verre fumé, et c'est partit ! un petit volet perpendiculaire entre les deux verre évite les rayonnement parasites par le haut pendant la soudure.
Avec l'habitude c'est vraiment très pratique, et ça vient très vite.
- Pas de piles, pas de pannes (voir plus haut)
- Des consommables standard a pas cher.
- Le verre blanc est blanc, donc on a une vision parfaite avant de souder, bien utile quand l’éclairage est limité, contrairement aux cagoules électroniques dont la vision "claire" correspond déjà a un grade 3 ou 4.
- Je trouve la vue plus nette dans un verre fumé que beaucoup de verre électronique bas de gamme.
-p-image-134975-grande.jpg


Bref, vous aurez compris que c'est ma cagoule a moi, la mienne, depuis 20 ans et je l'aime comme ma brosse a dents, je ne la prête pas !
Une bonne solution quasi éternelle sans jamais d’emmerdes, un bon investissement pour un débutant qui veut progresser après un masque (env 175 E)

a vos cagoules,

cordialement,

Bertrand
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 389
Bonjour
un bon investissement pour un débutant qui veut progresser après un masque (env 175 E)
Pour ce prix ce n'est même pas un casque lcd à teinte réglable avec pile remplaçable, à l'heure d'aujourd'hui c'est peut être effectivement une solution durable sans électronique, mais je pense que pour environ 100 euros au peut vraiment avoir un casque lcd suffisant pour un bricoleur couvrant le besoin mma t mig par la suite.
Bien entendu si on a une grosse tête ou que sais je on fera attention à la qualité des réglages de la cagoule.
cdlt lion10
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 388
belgique (namur)
on ne tient pas les pièces a la main
Ça, on en reparlera car on a pas tjr la possibilité de brider si les pièces sont difformes!

En soudure MIG on se sert de ses deux mains
Suivant les positions je soude à une seule main même avec une torche de 350amp, bien souvent la deuxième main est même gênante et je l'utilise comme point d'appui.

Les cagoules "a l'ancienne" présentent les défauts classiques pour les débutants
Perso je n'ai jamais eu de coup d'arc avec ce genre de casque, c'est justement quand j'ai commencé à utiliser les cellules que j'en ai eu le plus.

les cagoules avec deux verre
Surtout utile quand on doit souder et meuler bcp car le fait de baisser ton casque ou de baiser la visière pour moi revient exactement au-même et je dirais même plus que l'on oublierai plus vite de baisser la visière plutôt que le casque.

Une chose que tu oublies, c'est de privilégier les casques avec un écran large car les doubles dont tu parles ont souvent un carreau étroit et ça réduit la visibilité et fatigue plus la vue (en tout cas pour moi).
Attention également que même dans les grandes marques, certaines cellules sont également noyées dans la résine (cas vécu avec du castolin qui a fini avec un verre opaque à la place de la cellule).
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 085
Savoie
a l’amorçage l'écran devient aussi sombre qu'un verre classique, on est protégé...
J'etait surpris, mais recemment y a eu quatre (aux moins) videos youtubes sur ces ecrans fait par AvE. Il s'est plongé assez profondement dedans, y a un chose tres important que j'ai appris

Meme avec pile mort, donc sans avoir l'ecran qui noircis, ils protegents 100% contre le UV et IR - tu te fais "flashé" et bien ebloui, mais ca ne sera pas dangereux. Loin d'etre le meme chose que de se flasher avec masque relevé.

L'autre chose, presque aussi important, etait que ces ecrans s'active par action de IR et pas de UV. Ce qui va dire que non seulement je peut utiliser mon telecommande universelle pour discretement couper la tele dans la refectoire, avec pour resultat un poussé de rage impotent chez le chef, mais je peut aussi lui rendre aveugle quand il se promene dans l'atelier sans relever sa masque a souder :)

 
bertrand42
Apprenti
17 Mai 2013
54
Saint Etienne
Bonjour,

Je vais essayer de répondre...je m'adresse plus spécialement aux débutant qui galèrent qu'aux pros qui ont leurs habitudes...

1- je cherche toujours a brider mes pièces au maximum et j'ai les mains libres.

2- je soude MIG avec mes deux mains car c'est la seule méthode valable, ta deuxième main te sert de point d'appui donc tu soude bien avec les deux mains.

3- sur ma cagoule a deux verres, la petite cloison entre les verres est fixe (sur la SAF il se replie) et tu ne bouge que la tête, a peine, pour passer du mode "clair" a "sombre". plus sur que le "tombé de cagoule" qui demande une certaine habitude...

Bodygard ont est donc presque d'accord : quand on sait souder, les cagoules "a l'ancienne" sont donc largement suffisantes, l’intérêt d'un écran LCD disparaît avec l'avancée de l'apprentissage...
Quand a meuler, perso j’enlève ma cagoule et je met de lunettes !

SIMON74 je ne suis pas d'accord avec toi : je pense que l'on confond deux blessures des yeux qui sont différentes et plus ou moins grave ...je cite mes formateurs a l'AFPA (et mon expérience douloureuse !)

Le "coup d'arc" est une brûlure de la cornée (la première peau de l’œil) due a l'exposition DIRECTE de l’œil a la lumière de l'arc . Dans l'absolu, des lunettes blanche suffisent a empêcher le coup d'arc, même si il est impossible de soutenir l’intensité a l’œil nu. Un débutant qui se "flashe" les yeux ça ne dure qu'une fraction de seconde, il ferme les yeux instinctivement. La blessure ne vient qu’après de nombreux coup d'arc, la cornée est brûlée et pèle exactement comme un coup de soleil l'été. Cette blessure est pénible mais en fait n'a pas de conséquence grave, en deux jours c'est réparé (je cite un ophtalmo). On dira que "c'est le métier qui rentre !"

Souder avec un verre trop clair, des lunettes de chalumeau, voir un écran LCD piles HS, peut provoquer un blessure bien plus grave et bien plus lourde de conséquences. On a pas le réflexe de fermer les yeux car l'intensité est supportable, on garde les yeux ouverts et cette fois c'est le fond de l’œil qui est atteint, car il subit une lumière beaucoup trop intense.
Les écrans LCD sont souvent des 3/11 - 3 étant la teinte claire, 11 étant la teinte sombre.
3 sur une échelle de 1 a 15 est beaucoup trop clair pour protéger efficacement alors que 8 est un minimum en TIG 40A, 11 un classique en MMA ou MIG.

Dire que l'on est protégé avec un cagoule en mode "clair" me semble une très grosse erreur. Pour avoir soudé, jeune con débutant, avec une cagoule pile HS, j'ai connu bien pire que le coup d'arc - pas les yeux rouges, pas de sable sous les paupières, mais un mal de tète épouvantable, un très grosse douleur dans les orbites, intolérance totale a la moindre lumière pendant 24H , et des jours avec des lunettes de soleil sans pouvoir conduire. Surtout l'immense peur de perdre la vue ou baisse très importante. Je n'ai pas de séquelles mais je ne vous souhaite pas de faire cette expérience...

Débutants, amateurs, méfier-vous, il est des atteintes qui sont irréversibles.
Une cagoule LCD peut aider pour apprendre, mais ce n'est pas elle qui soude, c'est votre main.
Pensez au millions de kilomètres de cordon qui ont été soudés avec des verre classique...

Cordialement,
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 388
belgique (namur)
Souder avec un verre trop clair, des lunettes de chalumeau, voir un écran LCD piles HS
En général ça se ressent, avec un verre trop clair, tu as une gêne à l’œil, tendance à avoir la larme à l’œil!

je soude MIG avec mes deux mains car c'est la seule méthode valable, ta deuxième main te sert de point d'appui donc tu soude bien avec les deux mains.
Je ne te rejoints pas car suivant la position dans laquelle on se trouve, la 2ème sert d'appui pour le corps et tu peux très bien souder à une main avec facilité en gardant le bras en appui sur le corps (c'est comme cela que j'ai appris à souder à une main), mnt j'arrive à faire des cordons d'1,2m en déplaçant mon bras uniquement.

Quand a meuler, perso j’enlève ma cagoule et je met de lunettes !
Suivant le travail à effectuer, ça peut devenir très gênant de passer du casque aux lunettes et vice-versa (là je fais allusion à certaines conditions dans le milieu professionnel) mais qui pourraient arriver pour un amateur également.

Une cagoule LCD peut aider pour apprendre
Mon conseil serait pour apprendre de choisir la teinte la plus foncée et de changer le réglage tout en soudant afin d'obtenir une vision correcte ni plus ni moins.
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 389
Bonjour
Suivant le travail à effectuer, ça peut devenir très gênant de passer du casque aux lunettes et vice-versa (là je fais allusion à certaines conditions dans le milieu professionnel) mais qui pourraient arriver pour un amateur également.
Justement il y a quelque temps je me demandais comment passer rapidement du soudage au meulage ou au moins au piquage du laitier. ( Je sais que sous certaines conditions il devrait tomber tout seul il me semble )
J'ai bien une position meulage sur le casque (bolle fusion safety ) mais bof.
Et dessous le casque je n'ai pas de place pour y mettre une paire de lunette protégeant les yeux y compris sur le coté avec un élastique.
Au delà du meulage ou il faut donc que j'enlève le casque puis que je mette des lunettes il y a le risque que le laitier saute tout seul alors que j'ai relevé le casque pour apprécier ma soudure avant meulage, avant piquage du laitier au marteau et après voir déposer le porte électrode loin de la masse.
cdlt lion10
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut