Masque de soudure, attention aux piles

  • Auteur de la discussion tronix
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Un masque LCD filtre en permanence les UV/IR (filtre interférentiel), la partie LCD c'est juste pour éviter l'éblouissement.
 
M

met6f

Guest
Merci pour la réponse:smt023 je vais essayer de trouver qqs caractérisations chiffrées pour ma propre culture
Cordialement
 
F

Fred69

Compagnon
En cherchant un peu j'ai trouvé ceci : réparation d'un masque de soudure
concernant la matériel que j'ai acheté : Masque de soudeur automatique GYS Techno 9/13 true color

ce qui montre bien qu'il il y a une pile à changer après 2 ans environ.
Le problème c'est que ce n'est mentionné nulle part sur la description de ce produit, ni dans le mode d'emploi.
la cassette comportant la cellule est marquée
WH LCD TECHNO 9-13 TRUE COLOR
1634198897867.png
 
M

met6f

Guest
@fred 69
-) j'ai parcouru aussi ce lien intéressant. On y trouve qqs données, en particulier sur le temps de réponse (on dirait latence chez les numériques:wink:
compter typiquement un temps de commutation LCD de l'ordre de la milliseconde (1E-03S). Cela peut paraitre court mais le domaine électronique large bande couvre largement jusqu'à des temps de montée inférieur à 5pS (5*1E-12S)
-) contrairement à l'idée reçue, la matière vivante réagit oux impulsions brêve d'énergie. Les lasers UV pS sont largement utilisés dans ce domaine. Mon expérience me pousse à rester prudent dans ces domaines, particulièrement au niveau de la peau et des yeux. y-a-t'il cumulation d'effets ou descente linéiaire vers zéro? D'où mes interrogations purement personnelles et anécdotiques.
-) fondamentalement, le déclenchement de la protection par auto-trigger laisse toujours de façon fondamentale une partie de l'énergie pénètrer la zone interdite cad l'oeil. Pour avoir largement utilisé en recherche des lunettes de protection laser entre 10 microns et 300 nanomètres de longueurs d'onde, je sais un peu le prix de tels composants et les contraintes des protections, la fragilité des couches minces etc .... on peut évidemment avoir une approche bien différente et une confiance dans les normes administratives.
-) je vous rejoins aussi sur la durée des piles (sous contrôle de l'utilisateur) et du nombre de capteurs de trigger incorporés à certains masques .... l'occurence de failles étant souvent statistiquement groupées, ce qui n'arrange pas toujours les choses ?!
Je n'en rajoute pas plus ...Merci pour cet échange sympa, CDLT
 
M

met6f

Guest
Un masque LCD filtre en permanence les UV/IR (filtre interférentiel), la partie LCD c'est juste pour éviter l'éblouissement.
Bonjour
ayant fréquenté les problèmes d'instrumentation YAG et YILF avec des densité d'énergie pouvant largement dépasser le GW/cm carré pendant des années, certains aspects consistants me paraissent dignes d'étre rappelés.
La band IR (infra rouge) s'étend d'environ 10 à 1 micron de longueurs d'ondes. La bande UV s'étend pour toutes longueurs d'onde plus courtes que 350 nanomètres. La bande visible, pour l'oeil humain, s'étend de qqs 700 nm à 400nm. Dame Nature nous a ainsi faits.
Un arc électrique produit un spectre de l'on considére, par simple approximation, correspondant à un corps noir porté à un température T exprimée en kelvin. Ceci afin de décrire à minima la complexité de la situation avec les distributions, Plank et le reste.
On peut trouver en radioastronomie et en Recherche, de plus amples détails.
On trouve d'alleurs dans HAL archives ouvertes des années 1910/1930 des choses interessantes.
La problématique est amha la suivante (on peut ne pas suivre le chemin que je suis!)
-) le masque de protection inclus donc des protections permanentes pour le spectre IR et UV. L'oeil humain est aveugle à ces portions larges de spectre bien que pouvant en subir des effets destructifs irréversibles (ex: impact sur la rétine).
-) pour la partie spectre visuel, le LCD est censé réduire drastiquement l'éblouissement mais, comme déjà indiqué, le trigger automatique et le temps d'établissement de la protection arrive toujours après. Certains pays semblent moins laxites que d'autres sur le sujet "effets à long terme".
-) j'ai été aussi surpris de me voir rappelé, par une autre vie, que les filtres optiques interférentiels ont des bandes passantes très étroites, typiquement de l'ordre du % de lambda (longueur d'onde). je serai très curieux de voir des graphes atténuation versus lambda pour de tels filtres et de connaitres la vérification des performances des masques produits de l'autre coté de la plaque eurasienne.
-) j'ai peut-être loupé qqcchose :oops: Cordialement
 
M

met6f

Guest
BSR j'aimerai ajouté ces derniers commentaires amha (!) utiles sur un sujet apparemment classique.
-) pour le verre BK7 utilisé autrefois (sic) pour les lunettes, Wiki donne qqs indications intéressantes.
-) bien penser, qu'actuellement, les lunettes utilisent des "verres synthétiques" car fort indice diélectrique cad faible coût et encombrement.
Inconvénient: la grande partie du spectre optique est transmis avec pertes d'insertion minimale. Ne compter pas de protection là.
-) des sources lumineuses agiles en lambda dans tout l'intervalle évoqué (IR, visible, UV) existent mais sont du domaine de la Recherches fondamentale amha. les tests reproductibles ne sont pas si simples à mener.
-) pour avancer beaucoup plus loin dans le domaine Infrarouge et visible, ce lien permet à chacun, gràce aux graphiques et illustrations de qualité de se faire une idée de la problématique posée par ces masques de soudure new look. Les équations sont là pour quantifier précisément les hypothèse et voies d'investigations. On peut les mettre en réserve (c'est un travail de doctorat de belle facture étalé sur plusiers années.)
par contre, la plupart des graphes sont ici merveilleusement rassemblés ... je pense en particulier à T équivalente, corps noir, spectre généré etc.... https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01306271/document
-) l'intensité du rayonnement de l'arc est plus complexe qu'une distribution gaussienne, probablement plus puissante en soudure sous fort courant avec baguette 4mm que sous fil déroulé. Je vais garder encore un peu mon masque à 2 fenetres, avec poignée en main à l'extérieur. Main évidemment dans un gant de cuir (truc d'un copain soudeur pro).
Merci d'avoir eu le courage de me lire Cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
Quelles conclusions tirées de tes doutes infinis sur tout? En éxagérant à peine :mrgreen: ; les fabricants sont des cons? les normes de sécurité ne valent rien? les soudeurs vont tous devenir aveugles et mourir du cancer?
Qu'en pense ton ophtalmo?
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
ilfaitvraimentbeau
Réponses
49
Affichages
2 995
tourniquet
T
2
Réponses
30
Affichages
1 516
cancer49
C
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 137
tournele
tournele
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
midodiy
Réponses
142
Affichages
8 238
P
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
françois44
Réponses
173
Affichages
4 609
jacounet
jacounet
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 283
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
Haut