Marteau de mecanicien

watch
watch
Apprenti
15 Juil 2013
223
Malmedy Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut

J'ai réaliser se petit marteau sur deux jours
Hier j'ai fait les ébauche

Il est en bronze et acier aucune id de l'acier que c'est c'est de la récup
J'ai usiné le manche entre pointe
Le perçage central de la tête au mandrin 4 mord
En démontant le mandrin 3 mord il ma écrasé la dernière phalange de l'index :oops:
Il a glissé chef
Heureusement que j'avais mis une plaque en bois

La finition est pas top je dois encore voire les vitesse d'avance pour les finition
C'est +- fait au feeling, j'ai tout de même essayer de respecter les cotes au plus juste
Et j'ai appliqué ce que j'ai appris sur le forum



Toute critique constructive est la bien venue ,j'en ai besoins pour me perfectionner

DSC_0957.JPG


DSC_0958.JPG


DSC_0961.JPG


DSC_0964.JPG


a+

Nico
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 597
FR-33 Bordeaux
Bonsoir
Jolie travail, j'aime le style
Les embouts son monté comment ?
Pat
Edit
pas trop grave ton doigt ?
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 294
Nord Orléans
Bonsoir

Pour sûr, il a de la gueule, mais à l'usage, je ne sais pas si tu as fait le bon choix pour le manche en acier.
J'ai bien peur que tu aies des vibrations.

Daniel
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 597
FR-33 Bordeaux
Tout dépend de l'usage
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 674
FR 12520
Si c'est pour taper sur les doigts, ça devrait le faire:lol: ceci dit , beau petit marteau! bravo!:)
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 200
Lorraine
Bien vu @watch ( :wink: ) ! Je te rappelle que tu n'as que dix doigts dont 4 assez importants pour que tu fasses attention !
Sinon beau travail ! Et si tu peux visser/dévisser tes têtes en laiton, regarde si tu ne peux pas aussi t'en faire en caoutchouc ou en plastique (ça sert bien pour recentrer un mandrin, une pièce... sans marquer les surfaces !
PS: pour le manche acier, si c'est pour un usage "propre", tu peux mettre du ruban pour manche de raquette, ça amortit un peu. Par contre si c'est pour du travail "gras" évite !:mrgreen:
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
364
Le plus gros inconvénient du manche en acier sur un petit marteau c'est la modification du centre de masse à mon avis. C'est difficile à l'usage, ça tape "mal".
Par contre ça permet de taper avec le manche (ne riez pas c'est utile!)
Ceci dit, c'est un beau marteau, félicitations.
 
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
2 Nov 2017
404
31
Bonjour,

Pour la qualité de ton état de surface, il y a 2 paramètres à prendre en compte : le rayon de l'outil et l'avance au tour. (Attention tous les autres paramètres comme la vitesse de rotation, l'état des plaquettes/barreau ou encore la profondeur de passe doivent être optimales)

Il existe des abaques disponibles pour trouver l'état de surface mais pour un rayon de plaquette de 0.4 et une avance de 0.05mm/tr tu obtiens un Ra = 0.4µm. En définitive, plus ton rayon est grand et plus ton avance est faible et plus ton état de surface sera bon.

Sur alu c'est hyper simple d'avoir un bon Ra et le laiton reste facile aussi. Mais en fonction de ta nuance d'acier, l'usinabilité n'est pas toujours optimale.
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 521
le wast
Bonjour
Il est tout mignon ce marteau ... j'aime ce qui est fait de bric et de broc. :smt023
Jean Paul :drinkers:
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 921
FR-39Arbois
en voila un qui à un bel avenir devant lui , pas encore réaliser qu'il se montre déjà taquin avec les doigts :rirecla:
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 200
Lorraine
Je crois que c'est le mandrin qui lui a tapé le doigt... pas le marteau...
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 921
FR-39Arbois
et en plus il fait faire son bouleau par les autres . bravo ! :maiscebien:
 
jpcdr83
jpcdr83
Ouvrier
26 Mai 2012
395
Figanières. 83830
Très joli petit marteau, j'aurai juste cassé légèrement les angles, pour éviter que ceux ci ne s'abiment avec le temps
 
watch
watch
Apprenti
15 Juil 2013
223
Malmedy Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #15
Salut

Comme cité plus haut c'est fait avec de morceaux de récupération ,donc d’après mon voisin cela serais du bronze
Il était assez noir avant usinage

Les têtes et le manche sont fixé par filetage M10 au pas e 1.5 , bien sur réaliser par moi ,pas au tour mais avec taraud et filière
J'ai réaliser des petit chanfrein un peux partout

Mes outils sont mort, je suis occupé a étudier les forme et leur usage , les angles etc...
Pour pouvoir les affuté

Pour l’état de surface je savais que il y a un rapport vitesse d'avance et vitesse de rotation
Outils d'ébauche 0.4 et passe de finition 0.2

N égal VC x1000 divisé par 3.14 X D

Si non il servira pour des réglage c'est pas pour tapé comme un bourrin, ou pour bien assoir une pièce dans l’étau de fraisage

Je pourais aussi réaliser une tête en derlin


A+

Nico
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 234
Salut
En démontant le mandrin 3 mord il ma écrasé la dernière phalange de l'index :oops:
Heureusement que j'avais mis une plaque en bois
a+
Bonjour
Mettre un manche à balais dans la broche du tour , puis serrer les mors dessus aurait évité cet incident qui est très désagréable .
A+
 
watch
watch
Apprenti
15 Juil 2013
223
Malmedy Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #17
Oui c'est vrais en plus je l'ai déjà vu faire j'aurais du le faire comme cela
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 119
FR-67750
Bonjour,
J'y vais : c'est un beau marteau ! - Il est joliment fait et bien fait - Le coté bronze qui vas taper à un trou au milieu, c'est volontaire ? ou une contrainte d'usinage ?
Tu peux rajouter ( au pif ) les côtes ?
Je m'en ferrais bien un petit comme ça !
Jean
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
680
Villeneuve d' ASCQ NORD
Si la partie centrale en acier était creuse , tu pourrais la remplir au 3/4 de grenaille de plomb
et cela te ferais un marteau anti-rebond !
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 234
Si la partie centrale en acier était creuse , tu pourrais la remplir au 3/4 de grenaille de plomb
et cela te ferais un marteau anti-rebond !
Erreur , C'est pas en remplissant le marteau de grenaille de plomb qu'il sera anti rebond , c'est le plomb qui s'écrasant sur la matière fait qu'il n'y a pas de rebond .
La masse en plomb , plus efficace que celle en cuivre , n'abime pas comme le marteau en acier , pas d'étincelles ni d'éclats , méconnue des ateliers .
A+
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 234
Le marteau constitué de plomb est plus efficace que le marteau rempli de plomb
Le marteau de plomb s'écrase contre la surface réceptrice quel que doit sa masse sans l'abimer .
Le plomb du marteau garni se met au fond du logement au départ puis y reste pendant le trajet , à l'arrivée il s'écrase sur l'autre fond empêchant le rebond qui dépend de la masse du plomb , la surface en acier active percute la surface réceptrice en y laissant une marque parfois gênante et peu esthétique , quand on peut éviter........
A+
 
watch
watch
Apprenti
15 Juil 2013
223
Malmedy Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #24
en gros cela peux marché avec tout ce qui peux prendre de l’inertie
si tu a un cylindre plein dans ta tête de marteau et quelle peux voyager cela aura le même effet
Il y en a avec du sable d'autre avec du plomb et d’autre avec des bile d'acier

C'est juste un principe de physique simple

Je pourrais usiner une tête en plomb a la limite
 
Haut