Manque une barrette moteur

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai un stupide problème à la noix. Mon moteur de tour étant branché en 380V (Etoile), je le passe en 220V (triangle). Mais la, surprise : il n'y a que 2 barrettes dedans. Ce n'est pas dramatique me direz-vous, mais ne sachant pas trop je préfère demander.

Puis-je mettre une barrette autre ? (par exemple j'en ai 2 en cuivre, il vaut mieux prendre la 3ème en cuivre ? je change les 3 en même temps ?)
Et évidemment je n'ai rien chez moi permettant de faire une autre barrette. Je peux trouver ça facilement ? ou il vaut mieux que je découpe dans un petit bout de plaque en cuivre (que je n'ai pas) ?

Merci pour vos éclaircissements :wink:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
tu prend un cable rigide en 1.5 avec une pince a bout rond style a circlips tu denude 30 mm et tu fait un S et voila un shunt pour ton troisieme point
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Par habitude quand on change le branchement d'un moteur, si on le passe de triangle à étoile, la troisième barrette en général en laiton est mise en double avec une des autres barrettes pour justement la trouver si besoin.
Mais ça, c'est la théorie.
Sinon adopter la solution donnée par saquet.
Bonne bricole.
Bernard.
 
E

Eric29

Compagnon
Ok merci pour l'info :wink:

J'hésitais ne sachant pas si ça allait déséquilibrer par rapport aux autres mais a priori non !
 
F

franc0

Apprenti
salut

a solution du bout de fil torsadé est valide, je fais ca régulièrement.

franc0
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

entre une barrette de cuivre embouti et percé, et un bout de fil électrique rigide de 30 mm environ plié en "S" , ça ne changera pas grand chose vis a vis du reste du cablage ! ce n'est qu'un bout de fil de plus dans le circuit ! et c'est complètement négligeable (a condition, bien sur, que les bornes soient fermement serrés) ça n'aura absolument aucune incidence surtout vis a vis des longueurs des fils qui relient ce moteur a son contacteur dans le coffret ou l'armoire , qui ne sont pas toujours les mêmes, et qui font bien plus que 30 millimètres !
(par contre, ça aurai son importance dans un emmetteur de radio par exemple, surtout en VHF ! mais c'est une autre histoire ...)
 
E

Eric29

Compagnon
Ok merci pour les infos complémentaires !
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 397
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
3 084
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
3
Réponses
13
Affichages
3 161
3catsmouillés
3
Haut