Général Mandrin ROHM 3-16 cassé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion le débutant professionnel
  • Date de début Date de début

le débutant professionnel

Compagnon
Bonsoir
J'ai acheté dans un lot un mandrin rohm déclaré hs.
Ce soir je l'ai ouvert ATTENTION AUX BILLES et la pièce filetée qui pousse sur les morts pour les fermer est cassée.

Je suis équipé d'un tour (un tout petit peu surdimensionné pour ça) 1250 tr/min max et d'une fraiseuse 2000 tr/min max. Le problème est que je n'ai pas de diviseur.
Comment faire les trois queues d'arondes sans diviseur et comment brider la pièce pour faire ça?
Deuxième problème pour faire les queues d'arondes, je pensais passer un coup de fraise de la plus petite largeur puis passer un coup avec une autre fraise en forme de T. Je ne sais pas si une telle chose existe.

Pour le filetage, pas à gauche 19.5mm pour 6 filets = 3.25 diamètre 12mm. Il semble être trapézoïdal. Et je crois que mon tour peut faire ce filetage sans bidouiller les pignons.

Dernière édition:
ATTENTION AUX BILLES
Un Spiro, le top des mandrin Röhm

que je n'ai pas de diviseur
On n'a pas besoin d'une précision de folie. J'aurais collé un disque en alu sous la tête, sur lequel j'aurais tracé 3 traits à 120° au compas (on peut rapporter 6 rayons correspondant à 6 triangles isocèles de 60° sur son pourtour).
Ensuite on aligne un trait par rapport aux mors de l'étau de la fraiseuse. Si la pièce est tenue dans un mandrin trois mors, il suffit d'aligner les mors avec les rainures de la table.

une autre fraise en forme de T. Je ne sais pas si une telle chose existe.
Ça s'appelle une fraise à fente ou à rainure en T.

ok, et comment vous ferriez pour usiner la pièce ?
De l'acier classique convient-il ?

Mets un coup de lime fine sur ta pièce cassé.

Si ça mord c'est pas trempé.

Si ça siffle c'est trempé

c'est trempé, est ce que c'est grave si je fais une pièce moins dure ?
Quel acier choisir ?

Dernière édition:
Bonjour
Si tu veux pas t'embêter prends un brut 6 pans. Tu fais tes rainures en fraisage et après un coup de tour et c'est rond.
Sinon un écrou pour monter provisoire ta pièce dedans.