Mandrin, montage de mors bizarre et surtout BIZARRE !!!!!

  • Auteur de la discussion Celestin
  • Date de début
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Tous,

Réponse reçue de mr TOS ce qui confirme que les constructeurs tchèques sont sérieux.

Dear Mr. .....,

thank you for message.

Keys are fixed by pins.

Please advise when you have bought this chuck and from whom.

Best regards,

Pavel Chmelík jr.
TOS Svitavy, a.s.


J'ai répondu que c'était un "second hand" mais que je voulais surtout connaitre le mystère de la fixation de ces clavettes volantes.

Au moins on a une explication, ces clavettes sont tenues par des goupilles.
Donc le montage en lui même est sécurisé (ce qui était prévisible) c'est bien le mien qui subi une modification sauvage.

J'attends les soldes et je m'en rachète un.
Mais fonte ou acier, quelle différence (hormis la matière bien sur) ??[/color]

Cordialement
Célestin
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Puisque les clavettes de ton mandrin sortent toutes seules tu dois bien voir s'il y a encore les trous (où les traces des trous) dans lesquelles entraient les "pin" dont parle TOS.
Ils n'en mettaient peut-être pas à une certaine époque.

Tu peux peut-être refaire des clavettes percées (ou percer celles-qui existent même si elles sont trempées) et monter toi aussi des goupilles.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Sulren,

Les clavettes sont bien trempées, il n'y a de trace de trou nullepart, ni de pion cisaillé. Peut etre effectivement qu'il n'y en avait pas à une époque. La, je les ai pointé ei j'ai rangé le mandrin avec une étiquette; je le ressortirai le jour ou j'aurais une application ne nécessitant pas de rotation machine (perceuse, diviseur ou autre comme conseillé plus haut).
Cdlt
 
S

SULREN

Compagnon
Re-Bonjour Celestin,
C'est dommage de déclasser un beau mandrin. S'il était plus petit je te l'aurais acheté.
Je dis peut-être une bêtise (pas taper!), mais j'aurais tenté de percer un trou de 3 mm dans les clavettes avec une fraise diamant sphérique de modéliste, à la Dremel.
Ensuite j'aurais percé les mêmes trous dans le corps du mandrin avec le foret qui va bien et j'aurais utilisé comme goupilles des queues de foret cassées de 3mm, ou des barres précibarres de Otelo.
J'aurais remonté le tout, bien tartouillé d'araldite qui a elle seule pourrait déjà bloquer ces clavettes, mais il faut mieux ne pas se fier qu'à elle.
On pourrait aussi faire un petit chanfrein sur l'extrémité extérieure des clavettes et refouler le métal du corps sur le chanfrein en guise de sertissage (bon cela fait bricolage, mais je ne renie pas mes origines).
 
G

grenouille32

Compagnon
On va peut-être me traiter de poltron, mais :
N'oublions pas que l'on parle de quelque chose qui devrait pouvoir tourner à plusieurs milliers de tours par minute :!:
Où je travaille, nous devons équilibre journellement des meules.
Nous avons une équilibreuse électronique qui fait tourner la meule à 4600 t/min environ.
La machine nous indique quelle masse d'équilibrage mettre, et où.
Un morceau de 7 grammes est parti de la meule et a tapé dans la protection.
Eh bien, ce morceau correspond à une masse de 16 kg environ que l'on prend à travers la figure s'il n'y a pas de protection :!: :!:
Alors moi, vos trucs à l'araldite et autres, je me méfierais vraiment; tant que rien de désagréable ne se passe, pas de problème.
Mais en cas d'accident, faites-moi confiance, il y a enquête et passage en tribunal :!:
 
C

Celestin

Ouvrier
Et j'ai préféré le "déclassé" que le ferrailler simplement... :???:
Le première fois, la clavette passe à coté :shock: , mais même pointées la deuxième ??? :cry:

Il me rendra d'autres service, une sorte de retraite sans doute méritée :wink:

Oupss Grenouille on s'est croisé.
comme je le disais en entrée de post, à 200/400 trours rien, il a fallu que je passe à 1600 pour qu'elle sorte.
Dans les années 70 j'ai vu monter un segment de meule au faite de l'usine, c'est impressionnant; cette foutue rectifieuse etait composée de deux plateaux face à face sur lesquelles étaient vissés des segments de meule que l'on dressait ensuite au diamant; elle rectifiait les patins des fourchettes de 1/2 de DS Citroen. Si j'étais à l'aise avec les butées fin de course des train de fraise (arrêt à 2 1/10eme de la pièce), les GSP Sundstrand Cincinnati et autres joyeusetés de l'époque cette bécane elle me faisait toujours un peu peur, la preuve.
 
T

Turbo

Compagnon
est tu sur que ce mandrin n'est pas une copie ? car la qualité n'a pas du tout l'air semblable aux produits que l'on peut voir sur le site TOS (l'usinage des glissières !)
 
S

SULREN

Compagnon
Il faut arrêter de se faire des films, ou bien alors interdisons aussi à toutes les voitures de rouler.
Celestin n'est pas obligé de faire tourner son mandrin à 4600 tr/mn. Il peut le limiter à 750 ou 1000 tr/mn ce qui suffira a bien des utilisations.

Je fais remarquer qu'un pneu de voiture roulant à 150 Km/H tourne à 1500 Tr/mn et pas sur un diamètre ridicule de 160mm comme le mandrin de Celestin.
Vous imaginez, le moindre gravier coincé entre deux rainures et qui part! Il pèse au moins 40 Kg!
Je ne parle pas des masse d'équilibrage qu'on nous accrochait à l'ancienne ou d'un écrou de roue. Et la protection d'un parebrise n'est pas meilleure que celle d'un tour.

On ne devrait pas non plus livrer aux bricoleurs modélistes néophytes des Dremel qui tournent à 35 000 tr/mn avec des accessoires qui ont 20 à 30 mm de diamètre et qui peuvent plus facilement éclater qu'un mandrin (meules par ex).
Je viens d'en acheter une à ma fille pour Noël et je l'ai bien mise en garde en lui disant que c'était plus dangereux que mon tour ou que ma perceuse. => Lunettes de sécurité obligatoire (ouais bon), jamais le visage dans le plan de rotation (c'est mieux), etc.
 
C

Celestin

Ouvrier
Sur et certain, non, je ne suis pas expert, il a la pastille le logo les inscriptions. Mais chez le fabriquant ils ont eu également les photos et d'après leur réponse ils ne bottent pas en touche.
Il faut dire aussi qu'il a vécu depuis sa sortie d'usine, il ne peux prétendre à ressembler à un neuf
Cdlt.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
j'ai eu un tour TOS équipé d'un mandrin TOS avec un montage analogue.
Ces coulisses sont verrouillée par deux goupilles( il me semble), et je n'ai jamais eu aucun pb.
L'avantage c'est de pouvoir remplacer ces coulisses quand il y a trop de jeu dans les mors, qui, eux, sont trempés.ces coulisses sont du simple barreau à clavette.
Et on trouve les pièces bien sur...là....

Société TOUR EQUIPEMENT
Tél. 03 44 51 44 77
Fax 03 44 51 17 00

et je confirme, c'est du costaud!!!!!!

restauration-de-machines-outils-t2163.html


a+

Tos102.jpg
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Celestin a dit:
Mais fonte ou acier, quelle différence (hormis la matière bien sur) ??[/color]

La fréquence de rotation maximum est plus élevée pour le mandrin acier, les glissières de mors sont plus lisses, est la résilience plus élevée, maintenant il aurait fallu en comparer deux identiques au fil de leur vie pour savoir si l'investissement supplémentaires dans la version acier vaut vraiment le coup. :?:
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Maxipouce (observateur) , Tous

Merci de me confirmer ce que je soupçonnais comme réponse. Etant limité à 1600 donc, un mandrin en fonte fera très bien l'affaire.
Bonne journée
 
C

Celestin

Ouvrier
Suite et sans doute fin :lol:

TOS m'à fait une offre correcte, mais avec le port....de plus il faut un n°tva intracomunautaire. Je les ai remercié pour leur sens commercial d'autant plus qu'ils n'y étaient certainement pour rien dans le tuning du mandrin.

Bref, je pense à l'avenir et je me dis qu'un 4 mors indépendant pour les pièces tarabiscotées sera certainement un jour bienvenu, et de fil en aiguilles on discute et je m'apercois qu'en 160 il existe deux qualité de mandrin le IUS et le IUG...pourquoi ? je zieute de plus près et je m'aperçois entre autre que le diamètre de centrage du IUS est de 130mm alors que le IUG (DIN 6350) lui, est de 125mm tout comme le 4 mors en 200mm que j'avais reperé; donc là on va déjà faire l'économie d'un plateau.
TOS m'avait donné le nom de leur correspondant en France (un Maure qui habiterait à Venise à quelques lettres près) Mais entre temps je me suis aperçu qu'on pouvait trouver meilleur marché au paradis fiscal d'à coté. et comme j'habite à 40km du Luxembourg et que leur promo dure jusque fin avril le choix est vite fait.
Comme quoi il faut bien étudier la question et ne pas se lancer bille en tête.
Bonne soirée
Célestin
 

Sujets similaires

M
Réponses
42
Affichages
4 883
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 845
nipil
N
geger
Réponses
163
Affichages
33 832
stef1204
stef1204
patrick69
Réponses
7
Affichages
6 169
patrick69
patrick69
L
Réponses
4
Affichages
6 365
phil916
phil916
M
Réponses
33
Affichages
13 754
ATV325
ATV325
Haut