Restauration de machines-outils

  • Auteur de la discussion TREBOR_7
  • Date de début
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je m'adresse ici à tous ceux qui restaurent, ou ont envie de restaurer, des machines outils qui ne sont pas toujours pimpantes à première vue!
J'aimerais bien les encourager et leur dire que tout est possible...
Un artisan tourneur qui arrêtait ses activités, et à qui j'avais acheté quelques "trucs"m'avait proposé un tour TOS qui ne payait vraiment pas de mine... :cry: devant mon hésitation, il me l'a donné! J'ai donc rapatrié cette "chose" chez moi, et devant la solidité de ce tour,j'ai entrepris de lui donner une seconde vie...La suite en image...
les photos "avant" pour commencer, appréciez la délicatesse avec laquelle il a été conduit :lol:

TOUR1a.jpg
Après......

Tosa16.jpg
de quoi,hésiter...

Tosa14.jpg
Elec...

Tosa11.jpg
la poupée mobile

Tosa12.jpg
le traînard encore

Tosa9.jpg
le traînard

Tosa8.jpg


Tosa5.jpg
des pièces en vrac

Tosa3.jpg
un bon marteau pour régler la conicité...

Tosa2.jpg
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
  • Auteur de la discussion
  • #2
Je pousuis la "visite" :wink:

C'est redevenu une bécane indestructible! banc double prisme, trempé, traînard immense, ne craint ni les passes ni les copeaux, ignore les vibrations, et précise avec ça!!!
Mais faut avoir de bons biceps pour piloter ce tank!!!! et oublier les Ø 10 mm :lol:
Comme il était en double, je l'ai revendu à un acheteur qui était "aux anges"!
Voilà, tout ça pour dire que du solide reste du solide et qu'avec un peu de patience on peut avoir des "vrais" outils que l'on peut solliciter sans se poser des questions.....
Bravo et j'encourage tous ceux qui n'ont pas peur de s'attaquer à ces choses!!
Bonne fin de WE
Robert

Tos107.jpg
Le banc

Tos105.jpg


Tos103.jpg


TOUR6a.jpg
Et voilà

TOUR4.JPG
Avec addaptation d'un frein à disque AR de BX

TOUR5.JPG


TOUR3.JPG
 
ctoutmoi
ctoutmoi
Ouvrier
15 Jan 2008
479
Cabries (A côté d'Aix en Provence...)
Magnifique, Bravo :smt038 Tous mes compliments.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 188
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour.

Salut TREBOR_7, bravo quel plaisir ce reportage et ce sauvetage, c'est sur tu la ressuscité ce tour il à encore de la route à faire avant la retraite maintenant.

Cordialement @ ++
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Du bonbon pour les yeux comme on dit au Quebec. :smt007
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
refection tour

Bonjour trébor_7,

Incontestable bel ouvrage. félicitation. et atelier nickel.

Bravo.

Valoris
 
H
halflife
Apprenti
9 Mai 2008
149
Jura (39)
tres joli travail !!!
on aurait dit qu'il sortait du carton !!! :-D
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Y a pas à dire, y a de l'ouvrage là derrière, pour l'instant je commence avec ma bridgeport et peut-être quand ma femme arrêtera de me traiter de fou, je m'attaquerai a un tour :roxxx:
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
La vache sacré taf de restauration bravo!
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 437
Doubs
Super boulot,

Ta pas des adresses de mecs qui donne des machines comme? Je recherche activement depuis quelque temps des machines a restaurer (perceuse colonne,fraiseuse,tour,scie onglet) en vain.J'en recherche dans ma région des machines a bas prix ou gratos comme toi!

Merci
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 788
Guipavas (près de Brest)
Oui... Très beau travail. Est-ce à la portée de tout bon bricoleur ou as-tu eu besoin de ton savoir professionnel ? As-tu du faire de la rectification ou "juste" du grand nettoyage ?
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 119
Morlanwelz
le prochain que tu rachete a se prix la tu me previens tout de suite , que je t'epargne une longue et dure remise en forme

:lol:
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour à tous,
Je suis dans le sud, et il y a très peu d'ateliers de méca générale, donc aucun marché de la MO....ce tour venait de la région de St Etienne, là il y a encore pas mal d'artisans, et donc un marché de l'occasion réel (mon AC280 vient de làbas).
Même le 1° ferailleur est à 30 bornes de chez moi... :cry:
C'est parce que j'ai vu qu'il était géométriquement en bon état que je l'ai retapé! J'ai refait pas mal de choses! il pissait l'huile par l'arbre de la poulie, donc refait la flasque avec un joint à lèvres, un doigt de baladeur en bronze, volant du chariot sup, freinage hydraulique, armoire électrique complète, fraisage des surfaces "martelées", visserie, poignées à boule...remplacement des mors durs (mandrin TOS)....porte latérale, supports, etc...
Et enfin, un vario qu'on ne voit pas car ces photos sont antérieures.
C'est vraiment du costaud! massif et très lourd à manoeuvrer! Bref, c'est conçu pour faire des copeaux :lol:
Bonne fin de WE

Scie à ruban 005.jpg
Vario Leroy Somer, en haut à gauche
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
728
VAR
Une superbe restauration qui donne envie.
Ne serait-ce que pour préserver ce patrimoine industriel que représentait la qualité des machines Francaises.
 
serge62
serge62
Apprenti
23 Avr 2008
166
Provin
Super travail comme j'aime
D'ailleurs on me donne un tour et une fraiseuse qui traine dans un atelier.
Pas la place chez moi et très lourd, la fraiseuse est une Alcera Gambin je sais pas encore pour le tour
posterais des photos et celui qui est intéressé peut récupéré ( mais vu le poids je pense que ca va finir a la ferraille pffff )
Ces machine se trouvent sur Douvrin dans le 62
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 437
Doubs
Salut,

Je me présente en tant qu'intéresse pour les 2!
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
si t'as pas de preneur et suivant les photo, je serai interessé par la fraiseuse. biensur, priorité au premier :wink:
 
serge62
serge62
Apprenti
23 Avr 2008
166
Provin
ok legelbe il faut de quoi charger et transporter
a part cela c'est tous gratos
je poste les photos des que possible
a savoir que la fraiseuse a des regles et une visu
moi j'étais preneur mais mon atelier est a la cave et ca ne rentre pas :-(
il y a posibilité de voir les machines, je prend un rdv avec le responsable du site et on voit sur place
la fraiseuse est énorne et fonctionner jusqu'a il n'y a pas longtemps.
je te tiens au courant et comme priorité au premier
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
pour le transport, je n'ai aucun problème, j'ai la capacité de transporter 4,5t de charge et un transpal.pour la place, je stocke au garage le temps de la restau et de la construction de l'atelier :wink: mais demoniaktaem ayant reagit avant, j'attends qu'il donne un avis....
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 437
Doubs
Salut, désolé legelbe mais je reste toujours tres interessé...

Je suis du 91 (essonne), pour ce qui est du transport et du chargement je vais tout louer.

J'attend des nouvelles de serge que je remercie d'avance infiniment.
 
S
Stearman
Ouvrier
30 Mar 2008
399
Courcelles Belgique
Machines anciennes

Bonsoir,

Spécialement pour Legelbe j'ai trouvé un gars super sympa du côté de Courtrai qui vend des machines de tout accabi à prix super.
J'ai eu mon Ernault Battignolles dans un état proche du neuf pour 1000€.
Si il faut les coordonnées du monsieur suffit de demander.
Pour info la photo de ma machine se trouve sur cette page
 
serge62
serge62
Apprenti
23 Avr 2008
166
Provin
bonjour,
je poste les photos de la fraiseuse lundi
ok Demoniakteam priorité au premier comme l'avait dit Legelbe avec beaucoup de fair play
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
Re: Machines anciennes

Stearman a dit:
Bonsoir,

Spécialement pour Legelbe j'ai trouvé un gars super sympa du côté de Courtrai qui vend des machines de tout accabi à prix super.
J'ai eu mon Ernault Battignolles dans un état proche du neuf pour 1000€.
Si il faut les coordonnées du monsieur suffit de demander.
Pour info la photo de ma machine se trouve sur cette page
bein tiens que ça m'interesse, c.phili et moi sommes preneur de ce type d'adresse....mais ne serait-ce pas wellecan (pas sur de l'orthographe) à Morsele???
 
S
Stearman
Ouvrier
30 Mar 2008
399
Courcelles Belgique
Adresse

Hello,

Non il s'appele Coppens et voici le N° de tel: 056/755.075.
 
S
Stearman
Ouvrier
30 Mar 2008
399
Courcelles Belgique
Tour

Voici un villebrequin de moteur en étoile en fabrication sur mon acquisition

Villebrequin.jpg
 
serge62
serge62
Apprenti
23 Avr 2008
166
Provin
comme promis les photos de la fraiseuse
un monstre :eek:

HPIM0982.jpg


HPIM0972.jpg
 
S
Stearman
Ouvrier
30 Mar 2008
399
Courcelles Belgique
Monstre

Waouuuuuh tu peux demarrer la production avec ça!!!!!!!!

Superbe machine.
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
Re: Adresse

Stearman a dit:
Hello,

Non il s'appele Coppens et voici le N° de tel: 056/755.075.
merci, est- ce un pro???
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
serge62 a dit:
comme promis les photos de la fraiseuse
un monstre :eek:
en effet, c'est un monstre, t'as la centrale electrique fournie???? :eek:
 
Haut