Advertisements

Restauration de machines-outils

• Auteur de la discussion TREBOR_7
  • Date de début
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Je m'adresse ici à tous ceux qui restaurent, ou ont envie de restaurer, des machines outils qui ne sont pas toujours pimpantes à première vue!
J'aimerais bien les encourager et leur dire que tout est possible...
Un artisan tourneur qui arrêtait ses activités, et à qui j'avais acheté quelques "trucs"m'avait proposé un tour TOS qui ne payait vraiment pas de mine... :cry: devant mon hésitation, il me l'a donné! J'ai donc rapatrié cette "chose" chez moi, et devant la solidité de ce tour,j'ai entrepris de lui donner une seconde vie...La suite en image...
les photos "avant" pour commencer, appréciez la délicatesse avec laquelle il a été conduit :lol:

TOUR1a.jpg
[div=initial][arrow]Après......[/arrow][/div]

Tosa16.jpg
[div=initial][arrow]de quoi,hésiter...[/arrow][/div]

Tosa14.jpg
[div=initial][arrow]Elec...[/arrow][/div]

Tosa11.jpg
[div=initial][arrow]la poupée mobile[/arrow][/div]

Tosa12.jpg
[div=initial][arrow]le traînard encore[/arrow][/div]

Tosa9.jpg
[div=initial][arrow]le traînard[/arrow][/div]

Tosa8.jpg

Tosa5.jpg
[div=initial][arrow]des pièces en vrac[/arrow][/div]

Tosa3.jpg
[div=initial][arrow]un bon marteau pour régler la conicité...[/arrow][/div]

Tosa2.jpg

Advertisements
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 460
  • Auteur de la discussion
Je pousuis la "visite" :wink:

C'est redevenu une bécane indestructible! banc double prisme, trempé, traînard immense, ne craint ni les passes ni les copeaux, ignore les vibrations, et précise avec ça!!!
Mais faut avoir de bons biceps pour piloter ce tank!!!! et oublier les Ø 10 mm :lol:
Comme il était en double, je l'ai revendu à un acheteur qui était "aux anges"!
Voilà, tout ça pour dire que du solide reste du solide et qu'avec un peu de patience on peut avoir des "vrais" outils que l'on peut solliciter sans se poser des questions.....
Bravo et j'encourage tous ceux qui n'ont pas peur de s'attaquer à ces choses!!
Bonne fin de WE
Robert

Tos107.jpg
[div=initial][arrow]Le banc[/arrow][/div]

Tos105.jpg

Tos103.jpg

TOUR6a.jpg
[div=initial][arrow]Et voilà[/arrow][/div]

TOUR4.JPG
[div=initial][arrow]Avec addaptation d'un frein à disque AR de BX[/arrow][/div]

TOUR5.JPG

TOUR3.JPG

R
romteb
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
Du bonbon pour les yeux comme on dit au Quebec. :smt007

valoris
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
756
refection tour

Bonjour trébor_7,

Incontestable bel ouvrage. félicitation. et atelier nickel.

Bravo.

Valoris

c.phili
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 279
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Y a pas à dire, y a de l'ouvrage là derrière, pour l'instant je commence avec ma bridgeport et peut-être quand ma femme arrêtera de me traiter de fou, je m'attaquerai a un tour :roxxx:

demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
Super boulot,

Ta pas des adresses de mecs qui donne des machines comme? Je recherche activement depuis quelque temps des machines a restaurer (perceuse colonne,fraiseuse,tour,scie onglet) en vain.J'en recherche dans ma région des machines a bas prix ou gratos comme toi!

Merci

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 225
Guipavas (près de Brest)
Oui... Très beau travail. Est-ce à la portée de tout bon bricoleur ou as-tu eu besoin de ton savoir professionnel ? As-tu du faire de la rectification ou "juste" du grand nettoyage ?

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 232
Morlanwelz
le prochain que tu rachete a se prix la tu me previens tout de suite , que je t'epargne une longue et dure remise en forme

:lol:

TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 460
Bonjour à tous,
Je suis dans le sud, et il y a très peu d'ateliers de méca générale, donc aucun marché de la MO....ce tour venait de la région de St Etienne, là il y a encore pas mal d'artisans, et donc un marché de l'occasion réel (mon AC280 vient de làbas).
Même le 1° ferailleur est à 30 bornes de chez moi... :cry:
C'est parce que j'ai vu qu'il était géométriquement en bon état que je l'ai retapé! J'ai refait pas mal de choses! il pissait l'huile par l'arbre de la poulie, donc refait la flasque avec un joint à lèvres, un doigt de baladeur en bronze, volant du chariot sup, freinage hydraulique, armoire électrique complète, fraisage des surfaces "martelées", visserie, poignées à boule...remplacement des mors durs (mandrin TOS)....porte latérale, supports, etc...
Et enfin, un vario qu'on ne voit pas car ces photos sont antérieures.
C'est vraiment du costaud! massif et très lourd à manoeuvrer! Bref, c'est conçu pour faire des copeaux :lol:
Bonne fin de WE

Scie à ruban 005.jpg
[div=initial][arrow]Vario Leroy Somer, en haut à gauche[/arrow][/div]

J
jcb
Compagnon
16 Avril 2008
727
VAR
Une superbe restauration qui donne envie.
Ne serait-ce que pour préserver ce patrimoine industriel que représentait la qualité des machines Francaises.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements