Astuce montage pièce rectangulaire sur mandrin 3 mors

• Auteur de la discussion Bern 67
  • Date de début
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
861
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Glané sur un site un montage pour ceux qui ne possèdent pas de mandrin 4 mors.
C'est un truc connu mais c'est un rappel pour ceux d'entre nous qui ne connaissent pas.
Salutations

montage.jpg

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Astucieux... merci pour le truc... :wink:

Z
ze-patos
Nouveau
24 Jan 2011
38
Isère
De plus astucieux mais je vais en plus m'en servir pour une petite série de pièce alu en 40 * 40 ...
Merci

P
phiphi78
Compagnon
2 Août 2009
579
On en apprend tous les jours de ces vielles astuces qui hélas ont tendance à disparaître avec la CNC .

S
suzuck
Nouveau
5 Jan 2011
14
basse normandie
Merci pour l'astuce.

J
jorontsiloza
Nouveau
11 Nov 2011
33
alsace 67000 strasbourg
Bonjour Bern67
Si je comprends cette photo, il faut fabriquer alors une pièce circulaire exprès pour la taille de la pièce carrée à mettre à l'intérieur?
merci

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 751
Bonjour

C'est ce qui s'appelle une boîte à vis.

J'ai vu que ce dispositif peut être décliné en :

-étoile intérieure pour fixer une contre pointe pour les bout de tube à tourner.
-autour de la forme carrée d'une longue pièce à tourner pour y fixer une lunette.

Le disque est sérré par l'intérieur à moins que ce soit sur un épaulement, j'imagine qu'il pourrait l'être aussi sur l'extérieur.

C'est surout fait pour serrer des pièces relativement faible, mais cela pourra dépanner.

cdlt lion10

J
jorontsiloza
Nouveau
11 Nov 2011
33
alsace 67000 strasbourg
merci lion10
effectivement, il faudrait que la pièce carrée soit plus douce car la vibration et les passes peuvent l'extirper de ce cercle. C vrai quz ça depanne mais est ce que c préçis également?

Arthur74
Arthur74
Apprenti
18 Nov 2011
79
Annecy, Haute-Savoie
jorontsiloza a dit:
Bonjour Bern67
Si je comprends cette photo, il faut fabriquer alors une pièce circulaire exprès pour la taille de la pièce carrée à mettre à l'intérieur?
merci
Apparement le trou dans la pièce circulaire n'est pas adapté au carré , je crois bien voir 4 vis sur chaque face du cube , donc je suppose que tu peux mettre différente taille de cube et les serré dans le rond a l'aide des vis qui viendront en buté contre les faces.

Donc si c'est bien ça , le montage résiste bien suivant les efforts de coupe ?