mandrin HS???

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

J'ai un jeu de 15/100 sur chaques pièces que j'installe sur mon mandrin

mais sur le corps je détecte a peine 1/100

un mors a l'air d'avoir du jeu

j'ai installé les 3 mors inversés qui sont neuf ,le jeu sur les mors a disparu ,mais pas sur les pièces que j'installe

cela vient de l'intérieur du mandrin? usure ou voilé non,?
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'est-ce que tu appelles " du jeu" quand une piece est serrée dans un mandrin elle n'a pas, en général, de jeu , le jeu c'est quand tu prend une piece dans la main et que tu peux la faire bouger en la poussant d'avant en arrière
Par contre tu veux peut être dire qu'elle ne tourne pas rond
Sî c'est ça c'est normal. Les mors durs ne sont pas prévu pour tourner au micron et 15/ 100 c'est normal, on pourrait même dire que c'est bien, ce pourrait être beaucoup plus
Quand on veux faire tourner une piece bien rond on utilise des mors doux
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Ton mandrin est il monté sur un faux plateau épaulé c à d avec un rebord qui entre à coincement dans le dos du mandrin ???
S'il est monté sur une broche à visser ; est il serré à fond ??
Je rejoins Dodore , pour les mors durs, p c q on est aussi en pièce brute, il n'y a pas d'emplacement usiné pour la prise en mandrin !,
La pièce brute n'est pas forcément exactement ronde ,,,
Le cas d'une pièce usinée ce serai de la monter entre pointes s'il y a des points de centre
Vérifies ta méthode de prise de mesure, avec un comparateur sérieux,,
A ++
 
M

mitcheli

Compagnon
15/100 c'est deja ça!? et depuis le temps que j'entend parler de mors durs et doux ,quelle est la différence et la définition exact?

qu'est ce qu'ils ont de plus en précision , on peut les modifier???

C'est pour un petit Promac:

002.JPG
 
Y

yanno

Nouveau
As tu controlé les roulements de broche ?
Si ta pièce après usinage sur une broche de tournage a une mauvaise cylindricité, c'est à dire >0.020mm (au dessus d'un centieme ou deux), ça viendrait de paliers de roulements de broche défectueux, ou d'un outil mal serré ou carrément la tourelle qui reposerait sur de la saleté.
Fais le test avec un cric, d'abord sur le mandrin avec un comparateur, sans forcer sur le cric bien évidemment, et un deuxième test à l’arriérede la broche, à l’arrière du bâti de broche.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai un jeu de 15/100 sur chaques pièces que j'installe sur mon mandrin
Normal ... comme dit dodore un mandrin en mors durs n'est pas fait pour de la précision.

mais sur le corps je détecte a peine 1/100
Cela veut dire que la broche est OK et le mandrin est monté correctement.

un mors a l'air d'avoir du jeu
Tu veux dire qu'il a du jeu quand le mandrin n'est pas serré sans doute :roll: ... Si il a du jeu dans le sens du serrage c'est normal ... si il a du jeu dans les autres direction cela veut dire pièces usées ou mandrin de mauvaise qualité ...

j'ai installé les 3 mors inversés qui sont neuf,le jeu sur les mors a disparu ,mais pas sur les pièces que j'installe
Si il n'y a pas de jeu, à part dans le sens de serrage, ces mors sont OK de ce point de vue. La précision des mors durs ne garantit pas un maintien précis de la pièce.

cela vient de l'intérieur du mandrin? usure ou voilé non
Un peu tout ça sans doute ... mais peu importe puisque ce n'est pas fait pour de la précision.

depuis le temps que j'entend parler de mors durs et doux ,quelle est la différence et la définition exact
Les mors durs sont en acier trempé pour servir toute la durée de vie du mandrin ... pour un amateur ça veut dire des décennies :wink: ... dans le principe on ne peut pas les usiner pour les modifier. Ils ont une forme étudiée pour serrer toute sortes de diamètres (zone de serrage rétrécie, stries de maintien).

Les mors doux sont massifs aux extrémités et en acier doux pour être usinés. On les usine sur place au diamètre de la pièce à serrer. L'usinage sur place garantit une concentricité parfaite avec faux rond de quelques centièmes. Il faut les réusiner à chaque changement de diamètre. Ce sont donc des consommables.

Si ta pièce après usinage
C'est un point capital. Une pièce usinée sur un mandrin en mors dur avec un défaut de concentricité peut avoir une précision parfaite, à condition de ne pas démonter la pièce. Qui plus est, on peut effectuer des reprises avec un mandrin à mors dur avec une précision équivalente à des mors doux, à condition de monter la pièce sur un outillage usiné sur place appelé cimblot, et remis dans le mandrin dans la position exacte d'usinage initial.

Des exemples existent sur le forum ... rechercher le mot clé "cimblot"

Cordialement,
FB29
 
Y

yanno

Nouveau
les mors doux vont servir à faire une reprise de ta pièce usinée en premiere OP dans des mors durs, les mors doux doivent etre usinés en place sur le mandrin avec une bague d'alesage des mors serrée, ce qui va te certifier une concentricité entre ton premier usinage et ton usinage de reprise en mors doux
 
Y

yanno

Nouveau
15/100 de jeu, est ce que les semelles du mandrin sont égales? ont elles la même gravure ? c'est le brut qui a 15/100 de "faux rond"? si c'est ça , sur le brut serré en mors durs tu envoies l'usinage et tu oublies le défaut
 
Y

yanno

Nouveau
personnellement sur les mandrins Kitagawa et SMW Autoblok, je m’inquiéte à partir de 1mm de défaut du brut en concentricité en mors durs, ça veut dire que j'ai un mors dur décalé d'une griffe sur sa semelle
 
P

PGL

Compagnon
Première chose a faire, bien nettoyer le mandrin et la spirale, si possible le démonter pour faire un nettoyage en profondeur, il suffit d'un tout petit copeau pour que tout soit de travers.

Pour le reste je suis 100 pour 100 avec ce qui est dit avant, mors dur pour prise sur du brut et faire l'ébauche et ce qu'on appelle la prise de mors, mors doux pour la reprise et le travail de précision.
 
M

mitcheli

Compagnon
merci bien pour les explications!

Cela m'embête surtout pour les reprises de pièces ,donc il faut que je trouve des mors doux alors.......

si il existe en promac ,a moins que se soit universel!?
 
Y

yanno

Nouveau
si tu n'as pas deux ou trois jeux de mors doux à disposition, tu seras incapable de faire une reprise concentrique, mais 15 centiemes de faux sur un brut en mors durs, en comptant le défaut de la barre, la croûte, à ta place j'oublierais ce problème
 
M

mitcheli

Compagnon
ok! je vais voir ,il y a le choix sur ce site

le problème est résolu rapidement en tout cas!
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les mors doux il faut voir "dechaux" , fabricant de mors doux ils font pour toutes les marques

Par contre il faudra lire les discutions sur " comment aleser des mors doux " pour que ce soit fait correctement
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
hello!



Et avec un 4 mores indépendants ,ça remplace l'usinage des 3 mores doux ,non?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

un 4 mores indépendants ,ça remplace l'usinage des 3 mores doux
Ah oui, ça c'est une bonne idée :-D ...

Avantages:
+ pas besoin de mors doux

Inconvénients:
- il faut avoir un mandrin 4 mors à disposition
- il faut changer le mandrin au lieu de changer justes les mors ... suivant la machine c'est un peu plus de contraintes ou pas ... avec un risque de se prendre un mandrin sur les pieds ... petit risque il est vrai mais à mettre du côté des inconvénients quand même
- il faut faire le réglage au comparateur ... peut être long et fastidieux si on recherche un précision de l'ordre de 1/100 ème ...
- garantit la concentricité mais pas le désalignement (axe de rotation non parallèle à la pièce) selon l'état du mandrin ... se traduit par un faux rond nul à la distance où on a fait le réglage et un faux rond plus important à distance du mandrin.

Mais ça reste une solution intéressante :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

si tu n'as pas deux ou trois jeux de mors doux à disposition, .....

Yanno, pourquoi veux tu qu'il ait besoin de 2 ou 3 jeux de mors doux ?

Un seul suffit ...
Ok j'ai au moins 6 ou 8 jeux
dont des hexagones englobants en alu...

mais pour commencer à s'équiper, et c'est le cas de Micheli je crois, un seul jeu suffit.
Il s'usera plus vis bien sûr puisqu'on ne pourra pas conserver des formes particulères qui peuvent revenir....
 
M

mitcheli

Compagnon
hello
Et si , je veux pauser ma piece entre deux pointes (fixe et tournante) comment faire pour centrer les deux extrémités avec un foret a centrer ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
En général les trous de centre sont fait tout au début de la piece
Donc on commence par dresser une face on perce le centre
On retourne la piece et on recommence
Ensuite on monte la piece entre pointes avec un toc
Bien sur il y a des cas particuliers
Comme ébaucher la piece en mors dur d'un côté et pointe de l'autre
Pour ensuite faire la finition entre pointes
Oú encore pour les pointilleux laisser une légère surlongueur (1 ou 2/10) pour pouvoir avoir des faces qu'on retouche entre pointes avec une pointe a méplat voir ici (lien)
 
Y

yanno

Nouveau
Bonjour



Yanno, pourquoi veux tu qu'il ait besoin de 2 ou 3 jeux de mors doux ?

Un seul suffit ...
Ok j'ai au moins 6 ou 8 jeux
dont des hexagones englobants en alu...

mais pour commencer à s'équiper, et c'est le cas de Micheli je crois, un seul jeu suffit.
Il s'usera plus vis bien sûr puisqu'on ne pourra pas conserver des formes particulères qui peuvent revenir....


Un seul jeu de mors doux, une fois usiné à Diametre 20, 30, 40, 50mm etc etc ça vit pas longtemps, et surtout si c'est un mandrin rapide à semelles, une fois démonté des semelles ça tourne plus jamais rond.
Pour l'usinage de barres hexagonales, j'ai fait usiner des pinces F48 à l'érosion fil.
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!
j'ai telechargé ton lien Dodore ,merci bien! reste a l'etudier!

62 page ,je me suis fait engeuler:???::???:
 
D

Dodore

Compagnon
Désolé
Je ne l'ai jamais imprimer , quand je veux le voir, je le feuillette sur l'ordinateur, je le cite souvent parce qu'il est simple et compréhensible pour un début
Il y a quand même quelque points bizarres comme la position de certains outils
Il y en a un autre sur le forum c'est une copie d'un bouquin
https://www.usinages.com/threads/pour-le-tourneur-mecanicien.36021/
Il doit faire quelques pages aussi
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!

Pour plus de précisions : _est-ce que la contre pointe qui s'installe à la place du mandrin doit etre normalement à ~~~ 0/100 a l'origine?

A+
 
D

Dodore

Compagnon
hello!

Pour plus de précisions : _est-ce que la contre pointe qui s'installe à la place du mandrin doit etre normalement à ~~~ 0/100 a l'origine?

A+
Je ne vois pas ce que tu veux dire
Côté broche de tour c'est " la pointe " cette pointe peut etre mise directement dans le cone de la broche, soit usinée quand elle est serré dans le mandrin , dans ce cas on dit pointe douce parce qu'elle peut être usinée il y a un gros avantage à choìsir une pointe douce c'est qu'une fois usinée , elle tourne parfaitement rond
L'autre, celle qui se monte dans la contre poupee s'appelle " la contre pointe" elle est souvent tournante , mais pas toujours dans ce cas on a une meilleur precision, puisque la piece n'a pas le défaut du faux rond de la contre pointe tournante . On peux aussi se servir d'une pointe fixe à méplat ou à araser pour retoucher les faces entre pointes ... Attention de. Mettre de la graisse ou du suif et de mettre la pointe juste en pression pour avoir un glissement sans jeu et sans serrage excessif sinon ça crame
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!!

merci bien!
ça repond bien a ma question!
 
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