Mandrin cassé ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion marco19
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marco19

Apprenti
Bonjour,

Depuis l'achat de mon tour Celtic 12, j'ai quelque fois des difficultés à serrer les mors du mandrin Rohm de 160mm, à certaines
postions des mors et avec certains orifices de réglage, ça bloque. Quand je prend un autre orifice ça marche ou pas.

En regardant à l'intérieur : voir photo !!

Les 3 points de réglage sont identique et je n'ai pas trouvé de morceaux à l'intérieur.

Qu'en pensez vous ?
Est il possible de le sauver en mettant une bague qui permettra de recréer les guidages des pignons coniques de réglage ?

Je gallère avec une vis de fixation sur le faux plateau. Quand j'aurais accès à l'intérieur ce sera plus clair.

Merci pour vos conseils.

Jean Marc

 
Bonjour,
J'ai démonté l'arrière du mandrin et voici les photos (entrées en ordre inverse pour OK dans prévisualisation ).

Je pensais :
- Refixer l'arriere sur la broche.
- Retirer la partie cassés pour arriver au niveau du plan en contact avec le centre du mandrin.
- Faire une bague en acier, de la même hauteur que la partie retirée, avec les 3 perçages pour les axes des pignons coniques de réglages.
- monter la bague sur le 'moyeu' de la partie avant, immobilisée (mais comment ?) dans tous les axes mais démontable lors des nettoyages du mandrin.

Qu'en pensez vous ?
Récupérable ou pas ?

Cordialement.

Jean Marc

L'avant

L'arrière





Le cône de fixation sur la broche

(Photo pas terrible) La cassure est au dessus du plan de joint, les trous au dessus aussi
 
A mon sens il faudrait refaire la piéce en acier:
Tourner un faux plateau le monter sur le nez de broche pour finir parfaitement
concentrique.
Un coup de circulaire pour réaliser les perçages.
 
Bonjour,

Désolé pour toi mais je pense qu'il est mort.
Je serait toi je chercheré un nouveau mandrin ou faire un plateau porte pince.

@+gts62
 
Maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaais non il n'est pas mort !

Enfin pas forcément... Ce qu'il faut se demander, c'est s'il est encore assez bon en serrage, pour qu'on s'embête à le réparer. Mais si c'est le cas, pas la peine de partir dans la refabrication d'un faux plateau complet.

Voilà ce que je ferais :

Mesure soigneuse du diamètre de la partie centrale du corps de mandrin, et tournage d'une bague au diamètre qui sera ensuite montée serrée sur cette partie centrale.

Montage du faux plateau seul sur le tour, et dressage de la partie cassée jusqu'à la face sur laquelle vient s'appuyer le corps de mandrin au serrage, mais sans la retoucher.

Perçage de trois trous 120° dans la bague, à la bonne hauteur pour recevoir les axes des pignons, et montage à la presse de la bague, en faisant gaffe à son orientation.

Si le montage à la presse n'est pas suffisant pour immobiliser la pièce, on peut toujours prévoir quelques vis entre cuir et chair ou un peu de blocpresse, mais je doute que ce soit indispensable si la tolérance est bien calculée... et il faut penser au démontage éventuel !

Il n'y a plus qu'à remonter !
 
Merci pour votre aide.

Dekelite, tu me confortes dans mon choix.
La bague ne nécessite que d'être immobilisée en rotation, l'ajustage entre la couronne dentée et l'arrière fera le reste.

Quel autre système que les vis entre cuir et chair ?

Jean Marc
 
Tu peux toujours percer le corps du mandrin radialement une fois la bague en place. Tu mets une goupille bien serrée, et tu bouchonnes pour reboucher le trou sur le corps une fois l'opération terminée. Avec un peu de soin, ce sera invisible au final.

Avantage : facile.
Inconvénient : Il faut faire vraiment gaffe aux ajustements pour être sûr
que ça ne bougera pas sous l'effet de la force centrifuge.

Tu peux remplacer la goupille par une vis, mais le taraudage profond risque de ne pas être évident.

Sinon, solution plus compliquée mais plus élégante : tu alèses (mais sans déboucher au centre) la partie centrale du corps de mandrin dans l'axe d'un des pignons de serrage, à un diamètre supérieur à celui de l'arbre du pignon. Tu alèses idem un des trois trous de la bague de réparation, et une fois celle-ci montée, tu viens tout bloquer en enquillant un "coussinet" dedans, avant le pignon lui-même.
De cette façon, c'est ton coussinet qui bloquera la rotation de bague.
 

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