Bonjour Bernard et merci pour tes encouragements! Un grand merci également pour toutes tes contributions sur les Syderic qui m'ont bien aidé.
Et oui cela fait quelque temps que je travaille dessus et maintenant je poste un peu!
Ma première difficulté, le démontage du fameux écrou pas à gauche qui retient les poulies.

Après plusieurs nuits de dégrippant et essais infructueux j'ai réussi grâce à l'aide de mon beau-fils. Il a tapé sur l'écrou avec un chasse-goupille pendant que je tenais fortement serrées les deux courroies mises en vitesse lente.
Sur la poulie de broche c'est bien venu et après un tour d'écrou on a pu finir facilement.
En revanche sur la poulie intermédiaire ça a été assez dur et on a tout fait au chasse-goupille... j'appréhende le remontage car l'écrou se bloque au premier tour de revissage.
Enfin voilà le résultat, ouf!

A mon avis le dégrippant n'a servi à rien car les pas de vis sont très propres.
Je pensais pouvoir ainsi enlever la poulie intermédiaire et bien nettoyer les plaques pivotantes de tension des courroies .
Les poulies ne s'enlèvent pas du tout simplement. J'imagine qu'il faut un arrache moyeu? Je n'ai pas ça sous la main et vu qu'il y a déjà un peu de casse des précédents propriétaires sur les poulies étagées, je ne vais pas insister.
Un bon coup de dégrippant et mes plaques glissent maintenant très bien. Si j'avais su je crois que je n'aurai pas touché ces écrous!!