ma petite cnc 3 axes

  • Auteur de la discussion petit_lulu
  • Date de début
F

fred03800

Compagnon
ça va, pas trop de matière enlevé par l'usinage ?

Pour la rigidité de la table je croix que c'est moi.
Les patin un peu plus écarté aurai aidé a tenir un peu mieux la rigidité de la table en ce servant de celle du chassie, mais bon, ça n'aurai pas gagné grand chose (ça aurai aussi gagné un peu en vibration sur les bords). Une fois tout visé ce devrai quand même être raisonnable.
Pour le vissage cale en dessous des patins si nécessaire pour le pas mettre en contrainte le chassie. Ou usinage des porté des 4 patins + écrou (là aussi lors du bridage sur la réctif, calage sous les brides pour ne pas mettre en contrainte la tôle).

Pour le portique, comme je te disais, OUI une belle plaque de 10mm devant les 2 tubes de renfors , et chaque montant réalisé au moins avec 3 (ou 4) tubes (ce qui donnera une section de 150*50mm voir même 200*50mm), Tu fait les trous un peu plus gros an bas des 2 montants ce qui te donnera un peu de réglage avant en arrière. Vu de face, si les 2 montants ne sont pas pile parallèle c'est pas grave c'est la plaque du haut qui rattrapera cela (la aussi sur le portique des trous un peu plus gros ou oblong pour corrigé déclinaison avec la table).

N’hésite pas a faire les 2 montants un peu plus haut et avec des tous en rabe, le jour que tu veux passer une pièce plus haute que d'habitude tu pourras lever le portique (c'est un peu de boulo de recalage a chaque fois, mais bon au moins tu peu le faire)
 
F

fred03800

Compagnon
Je revois ton croquis, tu gagneras en rigidité en collant les montant (au lieu de les espacer d'une épaisseur de tube de 50mm), et comme dit plus haut, une bonne section de 150ou200*50mm pour avoir une bonne fixation sur ton châssis et pat trop de flexion droite/gauche (souvent oublié sur une majorité de petit cnc quand je vois régulièrement monté avec une simple tôle d'alu fessant office de support de portique).

La tôle du portique viens devant ces montant, et les 2 renforts derrière la tôle, et entre les 2 montants . ce qui simplifie grandement le montage.
Pour 2 dernière renforts, prévois les quelque millimétré plus cour afin d''avoir un peu de réglage.
 
F

fred03800

Compagnon
Ps: le poids est un atout, il ne faut pas lésiner la ferraille.
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
et merci pour les infos.
et si je fais une "jambe" derriere les montants (1 seul de chaque cotes) ce ne serait pas mieux ?

j'avais pense mettre une plaque de tole de 10mm mais espacee des deux tubes horizontaux et de fixer cette tole sur les tubes avec des tiges filletes et ecrou et contre ecrou comme cela je peux regler (un peu) l'inclinaison de la plaque par rapport a la table, c'est pas plus simple ?

merci encore et bonne journee,

laurent.
 
F

fred03800

Compagnon
les gambes de force vont te tenir le portique d'avant en arrière mais pas de droite a gauche , sinon tu fais tes jambe de force avec du tube 50*50 comme le reste de ta machine, mais pour les 2 montants en 80*80mm minimum ou 100*100 (et toujours en 5mm d’épaisseur).
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
et si je fais les montants en 50x50 et la liaison entre le bas du tube et le chassis avec un morceau de grosse tige fillete du genre M14 relativement courte (2 ou 3cm)?
et ensuite je fais un jambe avec egalement la meme tige fillete ?
comme cela je peux regler l'equerrage dans tous les sens, non ?

encore merci,

laurent.
 
P

petit_lulu

Compagnon
a ba non, il manque l'equerrage "avant et arriere" avec les rails du Y, mince :-(
 
E

el patenteu

Compagnon
Concentres toi plutot a faire des assemblages précis!
 
P

petit_lulu

Compagnon
rail hiwin de 15 et vis a bille commande pour l'axe X, j'ai hate de recevoir les morceaux :-D

sinon j'ai recupere une tole d'environ 1200x520x6mm au boulot, je me demande, si je coupe la tole en deux je peux les mettre cote a cote verticalement (pour faire les 1000mm de la largeur du portique) et faire une decoupe afin de faire une equerre sur chaques montants qui descend jusqu'au chassis, comme cela j'ai mes renforts "droite/gauche" du portique, j'ai regarde un peu et j'aurais environ 100mm de chaque cote en plus du montant, ca doit commencer a moins bouger, non?

je sais ce que vous allez dire, "la plaque est assez grande pour etre a l'horizontale", oui mais non car je couvre seulement la surface entre les rails (environ 300mm) et 200mm d'equerre sur les montants alors que si je la coupe en deux, je peux descendre jusque sur le chassis pour faire les equerres plus longues.

voila, je sais ce que je vais faire samedi ....:-D par contre c'est "maman" qui va pas etre contente ! :axe:

bonne soiree,

laurent.
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
avancement sur le portique:
Image1.jpg
le cote arriere...je sais, il y a eu un petit rate, 1 tarau casse dans le trou, :smt013, je me dis que je vais faire les suivant avec le N°2, tres mauvaise idee, il casse tout de suite:smt076!
donc retour au magasin pour un jeu de taraux
Image2.jpg

le cote avant avec les deux tubes a fraiser pour les rails et vis a bille.

apres un petit test au comparateur, je monte au milieu des deux barres et elles flechissent de 1/10, je precise que je suis vraiment pas loin de 100Kgrs .... et que personne de rit sinon :smt021:smt068:sadomaso56: OK?!!!

vous en pensez quoi ?

sinon il reste les deux tubes a monter sur les cote de la face arriere, je vais aller les faire couper bientot...
de la tole de 6mm, il me reste de quoi faire les deux equerres de chaque cote du portique.

affaire a suivre donc...

bonne soiree,

laurent.
 
E

el patenteu

Compagnon
Avec de bon tarauds ont a pas besoin de faire en 2 ou3 étapes.
Assure toi de choisir le bon foret par contre
 
P

petit_lulu

Compagnon
marque tivoly, du brico-casto-merlin du coin.
c'est pas cher mais on en a pour son argent.
par contre je remarque qu'ils ne sont pas fait pour l'acier, c'est marque "metaux tendres" :)

bonne soiree,

laurent.
 
F

fred03800

Compagnon
Salut, El Patenteu
Un jeu de 3 tarauds ne veut pas dire BAS de gamme et taraud seul ne veut pas dire BON
J'ai par exemple des boites de jeux de 3 tarauds marque TitexPlus, et il faut bien les passer dans l'ordre, et en contre partie j'en ai d'autre de même marque que l'on passe en solo (mais il n’ont pas la même forme et angle de coupe).


"métaux tendres" = ce doit être bon pour ton fer, sinon ce serai marqué "métaux non ferreux".

Ça avance bien
 
P

petit_lulu

Compagnon
merci pour toutes ces precisions.
vous en pensez quoi de la flexion "en charge" du portique? c'est beaucoup, pas beaucoup, ridicule, enorme, ... ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Je crois que c'est négligable avec une telle masse dessus.:lol:
 
P

petit_lulu

Compagnon
houuuuu je sent une pointe d'ironie dans ton message el patenteu :smt019
attention la prochaine fois:batte:

je vais aller acheter quelques disques a tronçonner, ils n'aiment pas la tole de 6mm ...:roll::lol:

bon aller, suite au prochain episode....

tu as de la chance, je suis gentil aujourd'hui :lol:

bonne soiree a tous,

laurent.
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour a tous,
le portique est parti au fraisage..... bientot le retour, j'espere ... :)

restera l'axe Z a faire, je cherche deux plaques d'alu ou acier tres epaisse, si quelqu'un a ca en stock ?

bonne soiree,

laurent.
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
apres moult fraisage du portique non concluants, passage a la surfaceuse et ... c'est ok, enfin :)

achat de 2 plaques d'alu de 30mm d'epaisseur, quelques patin hiwin, vis a bille, percage, taraudage, vis, .... voila le resultat:
IMG_20160709_104657.jpg
IMG_20160709_104712.jpg
IMG_20160709_104657.jpg
IMG_20160709_104712.jpg
IMG_20160709_104733.jpg

pour la broche, c'est une vieille defonceuse que j'ai un peu modifie :)
c'est juste pour un essai mais a priori c'est ok, on cherchera une vrai broche HF plus tard.

tous les axes sont regles a 5/100 de defauts maximum, ca a l'air pas mal.

juste une petite chose, avec environ 10Kg d'effort (a la louche) sur la plaque du Z, j'ai 1/10 de flexion quand elle est descendu au maximum, vous en pensez quoi ?
a priori c'est le portique qui de tord donc pas grand chose a faire.

voila, si quelqu'un a un avis sur la bete....

j'ai lu quelque par sur le forum que pour faire un test il faut faire un carre/rond /triangle, si quelqu'un a un Gcode pour faire ca, je suis preneur.

bonne journee et bonnes vacances si jamais....

laurent
 
N

Nico91

Compagnon
beau travail, mais quel dommage d'avoir monter une cornière de charpente pour le montage de la défonceuse !!!
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
c'est seulement du provisoire la defonceuse, c'est juste pour faire quelques essais :wink:
en meme temps, si quelqu'un a une bonne adresse pour une broche HF complete avec pinces je suis preneur.... meme d'occase.

bonne journee
 
F

fred03800

Compagnon
juste une petite chose, avec environ 10Kg d'effort (a la louche) sur la plaque du Z, j'ai 1/10 de flexion quand elle est descendu au maximum, vous en pensez quoi ?
a priori c'est le portique qui de tord donc pas grand chose a faire.
On ne prend jamais assez gros comme ferraille.
pour la souplesse il faudra faire avec, mais tu devrai déjà pouvoir sortir de très jolis copeau dans le bois.

pour faire un test il faut faire un carre/rond /triangle
tu peux rajouter une jolis spiral

c'est seulement du provisoire la defonceuse
de toute façon elle risque ne pas faire long feu vu comme elle vas être sollicité.
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour Lulu,

Des nouvelles de ta petite CNC? elle me plaît bien. Je vais en construire une de taille similaire, avec comme toi, un portique fixe.
 
P

petit_lulu

Compagnon
@chrisD
salut,
pour des nouvelles... il me faut un peu de temps pour faire des photos et puis... il y a toujours quelques modifications a faire.
pour l'instant c'est reception des rondelles d'ajustages que j'ai commande et pour ce WE, changement des roulements de paliers BK12 des vis a billes avec des roulements a contact obliques avec ces rondelles pour pouvoir regler la precontrainte des roulements car ceux d'origine on 0.1mm de jeu, c'est du chinois...
ensuite la prochaine modification c'est un systeme d'aspiration des copeaux car ... ca crache pas mal quand ca fraise.
si j'ai 5 minutes j'essai de faire quelques photos ce WE pour continuer a faire vivre ce post.
apres si tu as des questions, c'est avec plaisir que j'y repondrai, ici ou en MP.

bonne soiree,

laurent.
 
C

chrisD

Ouvrier
Merci de ta réponse. A vrais dire ma cnc sera plus petite. Sa taille sera en fonction de la belle plaque d'alu que j'ai récupéré (600x400).
Je pense que j'aurais une surface de travail de 300x200 mini à 400x300 max. Tes moteurs PAP en 1.89 NM avec une prise direct te donne t-ils satisfaction?
As-tu des perte de pas? Quelle broche utilise tu?

Bonne soirée
 
P

petit_lulu

Compagnon
mes moteur PaP sont tres bien pour mon utilisation, ils "tournent" a 3500mm/min en rapide et j'ai du mal a les faires decrocher en retenant les axes mais par precautions je les laissent a 2500mm/min pour etre sur de ne pas perdre de pas en rapide mais j'ai pas fait d'essai a 3500.
mes drivers sont des 2M541 alimentes en 48V et un BOB usb chinois avec mach3
il y a quelques temps j'avais pose une corniere en alu sur la table pour eviter que les copeaux ne "sautent" sur le moteur des Y (sous la table) et pendant les mouvements celle-ci s'est bloquee contre l'equerre du support du moteur Y et ... le moteur a decroche mais l'equerre du moteur egalement:-D, pourtant c'etait un bout de corniere de construction en 25x25!:eek:
au tout debut, pour faire un essai, la fraiseuse etait posee sur le sol (carrelage), j'ai essaye de bloquer la table avec mon pied et c'est mon pied qui a bouger malgre mes 100Kg ... et je ne veux pas de ricanements dans la salle !!!!:twisted::-D
pour la broche, c'est une 2,2KW chinoise avec refroidissement liquide et pour ce que j'en fait, c'est largement suffisant.
j'ai passe une fraise de 30mm a 5000t/min pour surfacer mon martyr en bois et aucun souci.
a+

laurent.
 
C

chrisD

Ouvrier
Merci Laurent pour ton retour d'expérience.
Je suis impressionné de voir qu'un moteur PAP de moins de 2Nm peut déplacer une table de presque 40Kg (7*7*0.1*7.6) et accuser en plus . J'ai récupéré des PAP de 1.8 Nm. Ma CNC étant plus petite, ils devraient faire l'affaire.
Quand à la broche, j'ai déjà un variateur de 1.5Kw, je pense donc prendre une broche de cette puissance.
Bonne soirée.

Christophe.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bravo, bon boulot :wink:
Pour déplacer 70kg j'ai calculer qu'il me faudrais entre 1,8 et 2,2 Nm. J'ai acquis des 2,2 et je vais aussi les alimenter en 48 volts. En résumé ces choix, les tiens comme les miens, semblent dans les cordes...

Avec la même broche 2,2kw ça me rassure d'autant plus.
Mon interrogation va vers ta fraise de 30mm. Quel type de pince et quel type fraise utilises-tu ?
Merci.
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci, la mienne en 2,2kw est en ER20. Donc pas de soucis pour l'utilisation de fraises de défonceuses.
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour a tous,
comme promis, quelques photos.
premierement j'ai change les roulements des BK12 par du "contact oblique", petit reportage...
avant j'avais entre 0.1 et 0.15mm de jeu sur les axes, depuis le changement il me reste 0.05mm au maxi donc grande amelioration.

ouverture.jpg

demontage du palier...
roul_neuf.jpg

les nouveaux roulements, une face bleu et une face noir, pourquoi? pour le reperer sans doutes...
sinon on remarque la difference d'epaisseur de la bague interieur selon le cote du roulement.
ins_2.jpg

les rondelles d'ajustage en 0.1mm, 3 par paliers sinon je n'arrive pas a precharger les roulements car la bague interieur "depasse" trop de celle exterieur.
ep.jpg

les rondelles sont "a peu pres"...ou alors c'est mon PAC qui est "a peu pres":-D
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
485
Dubois laurent
D
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
Haut