bonjour et merci pour les reponses.
alors oui, les tubes carres sont vrilles et de pas mal a priori, sur 50mm (la largeur du tube), il y a bien 2/10 a vu de pif.
pour l'assemblage des tubes par contre je te rassure, avec le serrage ca reviens bien plaque.
des que j'ai 5 minutes je regarde avec mon equerre de precision (classe 2 tout neuve
) pour voir l'orthogonalité d'un tube mais deja rien que sur les faces du carre, celle-ci ne sont pas planes.
justement a propos sur le serrage, avec la clef btr a boule je serre ... plutot tres bien, avec une clef de 8 comme levier au bout et serrage .... jusqu'a ce que mes bras soit vrilles comme la clef
, par contre on a besoin d'une bonne clef, pas du castobrico pas cher.
je compte bien faire quelques points de soudures legers pour chaques croisements (par un pros de la soudure, pas moi) et ensuite rectification des deux tubes de soutient des rails mais des que j'ai trouver quelqu'un qui a une fraiseuse avec un passage de 650mm minimum (maxi entre un cote et le rail le plus éloigner)
d’ailleurs s'il y a quelqu'un dans le sud ouest (100KM a l'ouest de toulouse)
j'avais pense faire une pyramide aux 4 angles avec de la petite corniere (environ 150mm de sommet) par le dessous pour rigidifier et surtout pour le maintient de l'equerrage, c'est utile ?
des que j'ai 5 min je fais un dessin du chassis definitif pour approbation par vos soins
autre petite question, j'ai deux rail SBR20 pour faire le X je pense les ecarter de 300mm environ a votre avis il y aura une grande difference avec du rail prismatique ?
je compte avoir une course en Z de 100 voir 150mm ca me suffit largement.
pour info, je voudrais faire du fraisage de bois (contreplaquer) du plastique (gravure d'etiquette) et peut etre un peu d'alu mais rarement.
bonne soiree,
laurent.