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Ma nouvelle fraiseuse

  • Auteur de la discussion eric09
  • Date de début
E
eric09
Nouveau
30 Déc 2014
22
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour , après 450kms de route pour aller la chercher , voici ma fraiseuse , tous vos conseils pour la restauration sont les bienvenus ainsi que l identification du modèle ainsi que l année , voir la documentation de la machine et sont fonctionnement , suite a vos expériences j ai préférer m orienté vers un modèle ancien plutôt qu une chinoiserie , en plus l outillage fournit avec est conséquent : fraises ,étau , pinces et plein de trucs dont je ne sais pas a quoi ça peut servir , j ai enlevé le cache supérieur et bonne surprise les pignons sont bien graissés quand je tourne la manivelle supérieure qui est tordue (tordue quand l ancien propriétaire l a déplacer ) l entrainement de la broche se fait sans forcer ni bruit , sur le moteur il est marquer graisser pour 5000h , est ce il faut le graisser ? pas vu de graisseurs .
 
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ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 234
Près de Rouen
bon courage pour la remise en état ! il y a du boulot...:wink:
c'est marrant, les fraiseuses Crouzet ont un sigle qui ressemble à celui de cette fraiseuse, un C et un V enlacés....
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 158
FR-29 Brest
Bonjour,

Machine très originale mais avec pas mal de possibilités on dirait :-D !

Les verniers sont gradués en métrique ou en pouces ?

On va suivre la remise en route de la belle avec intérêt :-D !

sur le moteur il est marquer graisser pour 5000h , est ce il faut le graisser ? pas vu de graisseurs
Compte tenu de l'âge de la machine il serait prudent de regarder ce point car il y a de grandes chances que la graisse d'origine soit périmée (genre pâteuse et inefficace) ... mais si il n'y a pas de graisseur il faut démonter le moteur ... en général on met alors des roulements neufs avec joint d'étanchéité à lèvres pour être tranquille :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 482
Nancy
Hello

je sais pas si le terme "nouvelle" est bien approprié vu les photos actuelles :-D en tout cas une bien belle machine qui refera du copeau grace a un passionné pour qui elle est "nouvelle" en tout cas :smt041
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 747
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

Effectivement belle machine....collector!:wink:

Y'a de l'huile de coude qui va chauffer pour la remise en état, j'ai l'impression au vue des
photos que pas mal d'accessoire sont trop rouillés pour être récupérés...?

Bonne restauration.
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 107
FR-80300
Pfiouuu ! Va y avoir du taf !! Machine intéressante de par sa rareté . La baignoire à électrolyse va chauffer ! :smt112
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
Bonjour,
Effectivement beaucoup de travail pour remise en état. Maintenant si mécaniquement tout fonctionne, il faudra trouver un fut de 215 litres d'huile..... De coude.:smt003
En regardant le moteur, on aperçoit la mention " impregnation speciale pour climat tropicale" ce qui laisse supposer protection pour humidité ( à se faire confirmer par les spécialistes du forum).
J'espère que la rénovation sera à suivre sur le forum.:smt023
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 158
FR-29 Brest
Bonjour,

on aperçoit la mention " impregnation speciale pour climat tropicale" ce qui laisse supposer protection pour humidité
Tout à fait, une imprégnation en profondeur de vernis fongicide pour résister à l'humidité tropicale des colonies françaises :oops: ... je pense qu'à l'époque les moteurs standards pour la métropole n'étaient pas imprégnés du tout ... par contre je ne sais pas si à ce moment là on utilisait les techniques actuelles d'imprégnation sous vide, ou si il s'agissait simplement d'une imprégnation par trempage ?. Les appareils électroniques pouvaient aussi être tropicalisés par pulvérisation de vernis spécial sur les châssis, ce qui leur donnait une couleur jaunâtre (radios militaires par exemple).

Fraiseuse Grands Rapids.jpg

Une question me revient: on voit une sorte de volant monté sur l'arbre des poulies ... je ne comprends pas bien son usage ... l'arbre est tordu ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
Bonjour Fb 29,
L'arbre tordu est certainement celui cité par Éric09. Celà doit être la commande d'un variateur mécanique, ou d'un embrayage?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 032
FR-84 Cavaillon
Une question me revient: on voit une sorte de volant monté sur l'arbre des poulies ... je ne comprends pas bien son usage ... l'arbre est tordu ?
bonjour
je penserai seulement pour faire tourner à la main les poulies pour enclencher les vitesses de la boite ou des poulies harnais.
A+Bernard
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 155
Seine et Marne
Bonjour eric 09
il y a du travail en vue......mais cela vaut peut être la peine, tout dépend de son état...
Bon courage.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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