• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Ma HBM 25 maxi +

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début Date de début

stef1204

Compagnon
Je n'ai finalement pas la place pour installer une fraiseuse de norme industrielle donc j'améliore ma HBM 25

Le plus gros problème de ces machine (HBM 25, 28, 30 et autres marques avec ce type de colone) est le flex de la colone, j'ai vu des réalisation avec des poutrelles et autres, ça améliore certainement mais n'approche pas la rigidité d'une machine avec un chassis en fonte.

Ma table ou est installé ma fraiseuse est fixée solidement au mur et maintenant le haut de la colone également plus aucun flex gauche/droit et avant/arrière, testé au comparateur.

Il n'y a plus de vibrations et la machine tourne comme une Rolex avec le moteur de 1,5 HP avec variteur.

J'avais dans le passé monté une visu, un moteur d'entrainement de la table et j'ai également monté un lampe de bonne qualité.







 
Bonjour

C est renforcé comment au niveau du socle? La plus grosse faiblesse etant la liaison entre la colonne est le socle sur ce modèle en de la finesse de la colonne.

Ftx
 
l'idée est pas bete du tout , reste a avoir un mur solide derriere ^^ , dans l'idée pour la mienne a l'époque je pensais faire un batis en béton/epoxy moulé avec visserie noyée pour y fixer ma bf20L , sans devoir fixé au mur vu que la maison ou j'etait je louais ^^
 

Le mur est en place depuis 12 ans, j'ai de l'époxy entre la brique avec serrage après la prise pour garder l'angle, fixé avec cheville chimique 1,2 T par vis en traction, ça ne rique pas de bouger.
 
oui ton mur est neuf et solide , mais chez moi c'est plutot de la "poussiere de brique qui tient par habitude" , enfin vu que j'ai une grosse mamy bien rigide la bf20 resteras comme ça lol
 

Sujets similaires

J
Réponses
25
Affichages
1 558
F
Réponses
25
Affichages
701
Fulgore
F
Réponses
4
Affichages
421
JPDB 15
S
Réponses
8
Affichages
1 217
A
Réponses
29
Affichages
6 889
guy34
G
Réponses
27
Affichages
1 178
laboureau
3
Réponses
21
Affichages
878
3catsmouillés
3
Z
Réponses
26
Affichages
1 295
regamertex
R
J
Réponses
17
Affichages
672
philippe2
D
Réponses
29
Affichages
808
vikor
S
Réponses
2
Affichages
256
SGHYDRO
S

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
2 173
fauxjetons
F
Réponses
36
Affichages
706
copeaudacier
C
R
Réponses
1
Affichages
219
guy34
G
D
Réponses
2
Affichages
318
Papygraines
O
Réponses
32
Affichages
1 241
Bambi
B