Ma HBM 25 maxi +

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
Je n'ai finalement pas la place pour installer une fraiseuse de norme industrielle donc j'améliore ma HBM 25

Le plus gros problème de ces machine (HBM 25, 28, 30 et autres marques avec ce type de colone) est le flex de la colone, j'ai vu des réalisation avec des poutrelles et autres, ça améliore certainement mais n'approche pas la rigidité d'une machine avec un chassis en fonte.

Ma table ou est installé ma fraiseuse est fixée solidement au mur et maintenant le haut de la colone également plus aucun flex gauche/droit et avant/arrière, testé au comparateur.

Il n'y a plus de vibrations et la machine tourne comme une Rolex avec le moteur de 1,5 HP avec variteur.

J'avais dans le passé monté une visu, un moteur d'entrainement de la table et j'ai également monté un lampe de bonne qualité.







 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est renforcé comment au niveau du socle? La plus grosse faiblesse etant la liaison entre la colonne est le socle sur ce modèle en de la finesse de la colonne.

Ftx
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'idée est pas bete du tout , reste a avoir un mur solide derriere ^^ , dans l'idée pour la mienne a l'époque je pensais faire un batis en béton/epoxy moulé avec visserie noyée pour y fixer ma bf20L , sans devoir fixé au mur vu que la maison ou j'etait je louais ^^
 
S

stef1204

Compagnon

Le mur est en place depuis 12 ans, j'ai de l'époxy entre la brique avec serrage après la prise pour garder l'angle, fixé avec cheville chimique 1,2 T par vis en traction, ça ne rique pas de bouger.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ton mur est neuf et solide , mais chez moi c'est plutot de la "poussiere de brique qui tient par habitude" , enfin vu que j'ai une grosse mamy bien rigide la bf20 resteras comme ça lol
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 237
wika58
Réponses
10
Affichages
2 147
Vincent Tuveri
M
Réponses
4
Affichages
4 723
Bambi
B
M
Réponses
0
Affichages
1 369
MikeB
M
Réponses
65
Affichages
2 993
B
Réponses
28
Affichages
1 943
hazet
H
A
Réponses
21
Affichages
1 537
duredetrouverunpseudo
D
Réponses
3
Affichages
1 140
Pervenche
A
Réponses
21
Affichages
7 875
gugusse
G
L
Réponses
77
Affichages
7 145
Lucuferus
L
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 869
bricoleur13
B
Réponses
6
Affichages
750
enzodesilesbaladar
Z
Réponses
14
Affichages
1 782
Plastoc231