Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour les amis. :-D


Oulala, il y a eu 5 messages avant que je ne puisse mettre mon post en ligne. Je vais donc vous le montrer et ensuite je répondrai aux messages




ordinerf > concernant la partie qui va recevoir le plateau et qui se déplacera dans l'axe des X, j'ai mis sur un post la photo des deux arbres de précision de diam. 16 qui serviront à cet effet.

t_dscf5467_175_655.jpg

Je suis complètement tributaire de ces objets qui n'ont rien a voir avec mes roulements de roller skate. Je dirai même qu'il y a eu une superbe évolution technique,non ??? :shock:

t_p1020591_965.jpg

Ceux sont eux que j'ai dessiné sur le dessin 3D et je ne peux utiliser qu'eux.

C'est pour cela, arrête moi si je me trompe :wink:, que l'idée de mon support alu peut faire une base bien massive pour porter mes deux support d'arbre de précision de 16 mm.

Ces arbres sont quand même bien pour l'usage que je veux faire avec ? :???:
Je ne peux pas, pour l'instant, me permettre d'acheter des guidages de ce type :

t_guidage_linaire_184.jpg

qui eux auront besoin d'une surface de contact impeccable.
Mais ce n'est pas mon cas. :-D

Et comme le dit si bien JLuc69, je crée ma machine avec ce que j'ai autour de moi. J'ai eu l'opportunité d'acheté ces axes qui vont augmenté sensiblement les caractéristiques de mon bébé et je dois faire avec.

J'ai lu le fil cité précédemment ( 16 pages :mrgreen: ) et j'ai compris la démarche de l'auteur. Faire l'étude, voir les contraintes, faire les schémas etc ... :) avant d'attaquer l'achat des pièces et la construction de la bête.

Pour mon cas, c'est complètement à l'inverse. J'ai l'idée de base, je vois en gros les problèmes que je vais rencontrer, je regarde autour de moi ce que je possède, j'achète du matos 1er prix chez le casto du coin et puis c'est parti.
Je rencontre des problèmes en cour s de route, pas grave, j'essaie d'y remédier au maximum.
C'est sûr, je n'aurai pas une bête de course avec une précision du diable.
Mais pour moi, un simple gars qui n'a qu'une seule perceuse à la maison, des vis et des clous c'est un exploit et une joie fantastique que d'avoir fait une mécanique, branlante certes, mais une mécanique où je vais pouvoir laisser cours à mon imagination pour créer des choses nouvelles. :smt033 :smt055

Je sais que ce n'est pas ta façon de faire et que tu dois rager :smt013 des fois dans ton coin quand tu vois ce que je fais parfois comme bricolage. Mais pour moi c'est beaucoup d'avoir surmonter une épreuve avec du bricolage, :lol: j'irai jusqu'à dire de la fierté. :itm:

Et là, ce que j'attends de toi, si tu le permet :) , c'est de me donner des astuces, des directions, des conseils dans ma démarche de fabrication qui est largement amateur en la matière. :smt039

C'est peut être dur pour toi, étant un passionné comme tu l'es ( peut être un professionnel ), de jeter un regard sur des projets ayant tant de défauts et je le conçois. Je t'en remercie d'autant.

Et si je dois revenir en arrière, avoir dépensé des sous pour rien, c'est pas grave :neo_xp: car quand je suis devant la machine en train de la trituré, de la modifié etc ... je prend un plaisir immense à la créer.

J'espère que tu as compris mon sentiment, ma philosophie de travail. :smt003

Amitié

Ellogo67 :wavey:
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Ellogo67

Eh bien, ça bouge sur ce post :-D

Une petite question, ta machine est presque finie, pourquoi ne pas la terminer telle que prévue au départ afin de pouvoir l'utiliser et mieux te rendre compte des problèmes que tu pourrai rencontrer.

D'autre part, tu pourrais l'utiliser pour faire UNE DEUXIEME machine qui utiliserait tes nouveaux guides. :twisted:

Juste une réflexion au passage, une machine à portique fixe et table mobile me semble plus rigide et plus facile à construire qu'une machine à portique mobile et table fixe (mais plus encombrante à taille de travail égale)

++
David
 
O

ordinerf

Compagnon
déjà le diamètre 16 c'est du caoutchouc mais en plus si c'est supporté qu'à ses extrémités alors la c'est un excellent trempoline pour hamster :)
 
E

ellogo67

Compagnon
Alors, voilà :-D .

Premièrement, j'ai mal dessiné mon idée mais je l'ai bien écrite. :lol:
Je voulais souligner l'histoire de ma base solide avec des parallélépipèdes en alu de 3 mm d'épaisseur. Ne regarder pas ce qu'il y a au dessus. Je pensais à un portique fixe et une table mobile. :oops:

Comme l'a dit dh42, l'idéal pour mes deux arbres de précision c'est de les utiliser pour supporter la table mobile plutôt que le portique.
Car celui-ci avec la fraise, la structure et tout et tout va devoir supporter un poids, à la louche, d'une dizaine de kilos, voir une quinzaine. :shock:

Tandis que si je fait une table mobile il n'y aura que le poids de la table et le poids de la pièce à usiner.
Là, je vois ordinerf qui fait des bonds de 1 mètre devant son ordinateur. :smt014 :smt013 :smt021 :smt075
Pourquoi ? car il faut,je pense, ajouter la force exercée sur l'ensemble de la partie mobile par les outils de la fraise.
Mais dans tous les cas, cela sera moins "lourd" que le portique et tout ce qui est rattaché avec. :smt104 ( enfin je pense... Aïe pas la tête :smt075 , tiens, Roger, t'es dans la police ? [ Coluche ] )

Je modifierai le dessin 3D pour que ce soit plus claire et sans cotation car je n'ai pas fait une étude de la chose. :itm:

Certes, 16 mm de diamètre pour les arbres, cela peur paraitre léger mais c'était une occase à ne pas louper pour moi et promis, je ne forcerai pas dessus ... :ripeer:


Alors, pourquoi, ne pas finir ma première machine ? :smt104

Ben, je dois dire qu'au fil du temps et des posts, des intervenants ( merci à vous :smt041 ), des conseils, des lectures des fils, je trouve ma CNC quelque peu ........ "légére".
Dans le sens où je sens qu'elle ne pourra pas aller bien loin; même si j'ai dis au début de mon aventure qu'un rond sur du balsa me suffirait pour me réjouir de l'existence de mon bébé. :smt012
Je sais que l'on m'avait averti et tout et tout. :crying1: Mais du moment que je prend du plaisir à bricoler ... :smt019

Mais le problème, c'est que j'ai pu m'acheter du matériels spécifiques moins "bricolo" et j'ai pu avoir à ma disposition, grâce à mon voisin, de la matière alu de 3 mm d"épaisseur donc du solide par rapport à mes règles de maçon. Je lui en ai demander plus et il n'y aura aucun problème. Donc pour ces éléments,je n'aurai pas de soucis. :wink:

t_p1020895_163.jpg
t_dscf5466_172_159.jpg
t_dscf5467_175_655.jpg
t_p1020886_178.jpg

De plus sur ma CNC, il restait quand même à faire les transmissions Y et Z avec les supports moteurs et tout ce qui engrange. J'avais pas mal de boulot encore devant moi. :P

Alors je me suis demandé si cela valait la peine de continuer la V1 avec tout le boulot restant à faire et si ce n'était pas plus judicieux de commencer la V2 avec du matériels beaucoup plus adapté à la fonction CNC.
Il y en a qui vont dire que c'est du gaspillage :smt011 .
Je rétorque que non :neo_xp:. J'ai eu un très grand plaisir à la "bricoler" et de plus j'ai acquis une certaine expérience. :smt112

J'ai perdu un peu d'argent :ohwell: mais ce n'est rien comparé à ce que je vais faire à présent.
C'est l'histoire de l'oiseau qui renait de ces cendres. Comment qui s'appelle, déjà ? :7grat:
Et , franchement, j'ai un moral d'enfer et j'ai hâte de commencer la V2. :roxxx:

Voilà

Ellogo67 :wavey:

PS : et surtout, ne dite pas que je commence un projet sans avoir fini la première et que ce sera pareil pour la deuxième :nono: Je ne fais que m'adapter par rapport aux matériels à ma disposition. :smileJap:
 
P

pascalp

Compagnon
Moi, je dis attention !

Autant avec la V1 tu êtais dans la catégorie bidouille, ultra léger, autant avec la V2 tu envisages un changement radical de catégorie. Tout va devenir plus exigeant; montage, ajustage, rigidité, etc. Tu devrais en toute logique avoir également un durcissement des critiques constructives :)

Dans le bilan d'ensemble tu as bien raison de ne pas oublier le facteur plaisir.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Là tu as le matos pour faire bien !!
Du plaisir à venir!!

Penses à avoir un chassis qui ne se dandine pas .. et pense aux fixations de tes pièces, c'est souvent un point qu'on néglige (en tout cas moi je l'ai négligé) et je ne sais pas trop comment faire pour obtenir quelque chose de simple et rapide (si ce n'est serre-joint etc...)

J'attends la suite avec tes rotations moteur j'espère un peu plus rapide que les vidéos précedentes .. :wink: :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D ,

Me connaissant et ne voulant pas exploser le porte-monnaie commun avec la mère de mes enfants :smt055 , je ne peux que me contenter de ce que je possède. :icon15:

Je ferai tout pour me rapprocher de la qualité en prenant beaucoup de soin dans mes assemblages mais tout en gardant l'objectif de ne pas investir toutes mes économies dans la CNC.

Je rappelle que je fait ça pour le plaisir de faire travailler mes dix doigts dans la bonne humeur et la joie de créer. :chupachupz:

Ce grand changement n'est dû en majorité qu'à la possession importante de tube rectangulaire épais et achats de pièces adaptées. :neo_xp:

Franchement, entre nous ( parce qu'il y a que vous et moi :smt033 ), pour ma petite CNC, si je visse tous les 10 cm en triangle avec du 6 mes différentes pièces d'alu de 3 mm, vous croyez pas que cela va tenir ?

Un croquis ? Entre nous, il m'embête le bonhomme :smt068 . On dirait qu'il me surveille ... :batte:

t_vissage_165.png

Ce n'est pas côté, j'ai fait ça à la va vite :evil:

La hauteur est de 80 mm, il y a quand même beaucoup de surface de contact, non ? :smt108 ( si vous voulez, je peux même mettre sur la surface de contact de la colle à deux composants et là que l'on me dise pas que ça va courber. :smt107 )

J'en assemble une vingtaine comme ça et cela me fait un bon support ...
Je crois que je ne fait que répéter la même chose :smt089 car cela me semble solide, mieux qu'une planche de bois de MDF 18 mm...

Ellogo67 :wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Encore moi :-D

Sous cette surface de travail, je pourrais même la renforcer en y plaçant deux tubes rectangulaire identique sur la longueur.

OUI, il peut le faire :smt043
 
J

jcnco

Nouveau
Que ce soit la V1 ou la V2, moi j'attends la suite et je reste admiratif quand à la détermination d'Ellogo67. Je dis encore bravo et merci pour ce post instructif car il embarque pas mal d'intervenants et c'est ça aussi, être constructif.
Merci.
:smt038
 
F

fabricio

Ouvrier
dit donc ellogo j'espère que tu a la clef magique qui te permettra de serrer tout ca
a moins que tu compte percer pour le passage de clef?
 
B

Bth

Ouvrier
il faut finir la V1

Bonjour Ellogo, bonjour à tous et à toutes,

Je crois qu'il serait bien de finir la premiere machine, il est vrai qu'il reste encore un peu de travail mais il reste plein de choses à découvrir.Je peux vous dire que cela interesse beaucoup de monde. J'ai même des gamins de mon cartier qui vont voir le forum.Certain on vu ma machine et il demande si ils pourraient faire la même que la votre.

Assembler des profils alu rectangle: je l'ai beaucoup utilisé. J'ai plusieurs petites machines avec une embases réalisées ave ce système.Il faut fixer les profils les un après les autres et pour le centre je colle la grower et l'écrou sur une baguette en bois.Je mets la lampe électrique d'un bout et je vais présenter mon écrou par l'autre extémitée.

Bonne journée.

Thierry
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D ,

effectivement j'avais pensé à faire des trous en face des vis pour le passage de l'outil pour le serrage. :)

Ça va en faire des trous :smt103 mais comme je suis originaire du sud, je le ferai trannnnnquiiiiiiiiiilllllll ... :smt043

La patiente est une grande vertu qui donne beaucoup de résultats .... positifs. :itm:

Franchement, ma décision est prise. Dès que je reçois les deux rails et les deux arbres, je commence la fabrication de mon support. :icon15:

Oulala, je fais des émules chez les jeunes :46249910: , mais c'est la popularité. Je vais passé à la télé ? :smt082

Merci pour vos messages d'encouragements. :)


:wavey:
 
O

ordinerf

Compagnon
pour virer le bonhomme tu click dessus et tu appuyes sur la touche "suppr" ou tu prend la commande "effacer" :wink:
en tout cas on a bien comprit qu'avant tout ton but est de prendre du plaisir :)
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
ellogo67 a dit:
Encore moi :-D

Sous cette surface de travail, je pourrais même la renforcer en y plaçant deux tubes rectangulaire identique sur la longueur.

OUI, il peut le faire :smt043

Salut ellogo67, je trouve dommage d'empiler tes tubes pour réaliser ta table. Une structure réalisée avec ces profilés serait plus interressante.

De plus, tu mettra certainement une plaque martyre sur la table... essaye de trouver une autre façon de faire.

Là comme ça j'ai pas trop d'idée...mais bon crois moi :lol:
 
E

ellogo67

Compagnon
Merci ordinerf pou l'astuce de virer l'espion. Il commençait vraiment à m'énerver celui-la ... :axe:

CNC_FONTAINE, comme il y a que les imbéciles :whistle: qui ne change pas d'avis, je vais réfléchir à la chose.
Effectivement, en voyant certains projets, on voit bien que systématiquement ce sont des structures qui sont employées. :meganne:

Vin diou, c'est pas facile la création sans connaissance :smt110 .

J'ai le temps de réfléchir en attendant mes pièces. :itm:


:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir les amis :-D

En attendant les pièces que j'ai acheté chez un forumeur, je voulais m'amuser un peu. :supz:

Je me suis dit, pourquoi ne pas tester un moteur sur ma CNC V1. :7hus5:

Comme mon axe X était presque terminé, j'ai installé un moteur et fait les connexions mécaniques.

Lors des essais, une partie de mon coupleur, fait avec des cartes de crédit, a cassée. J'ai dû la remplacer par une pièce métallique et c'est beaucoup mieux. :smt116

Je vous ai préparé une vidéo qui en contient 3. La troisième est plus intéressante car j'ai connecté un des deux chariots des X. :7dance:




Peut-être que j'essaierai aussi de déplacer le portique entier avec la Kress dessus. :itm:

On verra, mais je suis tellement secoué par la débandade des bleus que je ne sais pas si je vais y survire :smt043


:wavey:
 
O

ordinerf

Compagnon
le bleus s'éffacent avec le temps et tu retrouves une peau neuve :wink:
 
G

gabman

Nouveau
tu me surprend vraiment ellogo je te demanderai surement conseil pour la partie electronique car j'ai choisi la meme option pour mes cartes .
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

pas de problème pour les conseils gabman; si je peux y répondre, cela sera avec plaisir. :smt003

donc par curiosité technique, j'ai mis en place, vite fait bien fait, le portique dont voici la vidéo :


Des constations sur ma machine V1 actuelle ( ne pas généraliser ) :

- quand il n'y a pas le renfort au devant du portique, il y a un effet progression en crabe entre les deux chariots X. :smt107 Ce qui parait assez logique. :wink:

- Il y a eu quelques perte de pas malgré les 2 ampères d'alimentation des moteurs. Il faut savoir que j'ai paramétré Mach3 au pif et je pense qu'avec des réglages optimaux, cela ira beaucoup mieux. :-D

Donc " réfléchissement Jean-pierre ", je pense que je vais adopter le système du portique fixe et plateau porteur, de la pièce à usiner, mobile.

L'entrainement du plateau se fera par une vis sous celui-ci en son centre.


Alors, comment je vais faire ? ................. on verra !


:wavey:
 
F

fabricio

Ouvrier
de toute manière ces ce que je te conseil pour le plateau, ca prend un peut plus de place mais c'est plus facile de faire rigide

car tu peut prendre toute la largeur du plateau pour tes guides et ta pas les contraintes de la hauteur, l'effet bras de levier est beaucoup moins important

autre avantage ta mécanique est a l abris des copeaux
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

merci pour le lien mais j'avais déjà étudié les coupleurs.

Les trouvant chers :mad: , j'ai repris l'idée de Lil qui a donné les plans sur le forum. Merci à elle :itm: . C'est ce que tu vois entre le moteur et la tige filetée.

t_p1020584_185.jpg


C'est un système du tonnerre, cela fonctionne parfaitement. :-D

En revanche, pour le déplacement des X, je vais utiliser cette tige :

t_p1020895_163.jpg

En théorie, j'aurais un meilleur déplacement et rendement. :wink:

Portique fixe et plateau mobile, je pense que c'est la meilleure solution. :smt041

:wavey:
 
P

pascalp

Compagnon
Ca dépend !
Le rapport surface de travail/emprise au sol est plus favorable au portique mobile.
Dans les deux solutions on peut avoir des des rails entièrement supportés.

Quelque soit la qualité de ta vis, il vaut mieux utiliser des coupleurs. Les axes moteurs PAP ne sont pas sur roulement, les coupleurs leur permettent de travailler dans de meilleurs conditions, en corrigeant les défauts d'axe sans forcer.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D ( avec ce soleil, il y a de quoi ... :lol: )

palscalp, ok je prend note. Il faudrait pas que je bousille mes supers moteurs. :lol:

merci fabrice c pour le lien, en revanche mes axes moteurs ont un diamètre de 6.35 mm. Donc cela n'ira pas.
J'ai regardé les frais de port du même vendeur avec d'autres articles. A quelque chose près, tu as presque autant de FdP que d'achat. :mad:
Les frais de port est un paramètre à ne pas négliger. :wink:


:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

juste un petit mot pour vous dire que pour le moment je suis un peu occupé :smt022 mais que ponctuellement je m'affaire sur mon bébé :smt041 .

Une petite info : je fais le choix d'une structure alu pour le bâti de ma CNC en utilisant mes tubes rectangulaires 80 x 40 épaisseur 3 mm. :itm:


:wavey:
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
717
MPh31
M
Haut