Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
du cable électrique, tu en coupe des bout de 1cm de long à la pince coupante, tu vire le fil et zou tu as des entretoises qui vont servir de silent bloc fait maison :)
ou dans le classic du classic, les vis avec double écrou (voir dessin).

montage.JPG
 
D

Damocles

Compagnon
Prends bien des vis en nylon alors :wink: .

Edit:
Mais je vois maintenant que c'est déjà dis avant :oops: .
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Allez, à la demande de tout le monde, j'attaque la platine. :-D
Et je crois que vous avez bien fait d'insister car je suis assez content de moi. :eek: :wink:

Je vire les deux morceaux de bois et je découpe mon plexi à la bonne dimension : 170x90 mm.

Pour les entretoises, j'ai réfléchi ( et oui ça m'arrive :lol: :lol: ) et me suis écrié " mais bon sang, c'est bien sûr ... ".
Pourquoi ne pas utiliser les bâtonnets des pistolets à colle.
Leur température de fusion est de l'ordre de 200° C ( je me suis renseigné ). J'ai de la marge. :wink:

t_p1030107_513.jpg


Pour découper mes "entretoises", je vais me servir d'un gabarit fait à partir d'un U en aluminium. Je fais un cisaillement à la distance voulu et c'est parti pour la découpe à la chaine. 8-)

t_p1030108_166.jpg

t_p1030109_143.jpg

t_p1030111_210.jpg

Voilà, ca m'a pris 1 minute pour découper les 12 entretoises. :wink:


Pour percer au centre des cylindres sans m'embêter à viser, j'ai crée un gabarit de perçage à partir de deux rondelles que j'ai collé l'une sur l'autre. :wink:
La plus grande au diamètre exacte des cylindres, la deuxième possédant un trou très petit qui guidera mon foret.

t_p1030118_168.jpg

Que du bonheur.

Et voilà le résultat :

t_p1030122_823.jpg

t_p1030123_105.jpg


t_p1030124_846.jpg

La platine en place dans le boitier à sa place prévue.
t_p1030125_192.jpg

Deux vis papillon la maintiennent bien en place. :-D

t_p1030126_186.jpg

Une vue de devant le boitier avec le ventillateur en premier plan qui va me refroidir tout ça.

Je vous l'ai dis ... que du bonheur. :roxxx:


:wavey:
 
J

jvr33

Ouvrier
bonjour a tous
Pas bete les entretoises en baton de pistolet a colle
bravo pour cette idée :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
tu vois ça déjà beaucoup plus de gueulle que ton bois :wink:
et puis si tu retrouve de la colle au sol c'est que tu auras eu une surchauffe :rirecla:
 
P

playmobil

Nouveau
bonsoir ellogo67,
Si je peux me permettre une remarque, tu devrais rendre solidaire ton radiateur de ton circuit imprimé car apparemment il maintenu par les soudures des 3 C intégrés (et a la longue je crains que tes pastilles.... :oops: ).
Maintenant que tu as trouvé un truc sympa pour tes entretoises, profite des trous pour fixer ton radiateur avec des vis plus longues et des tubes entre le circuit et le radiateur.
En tout cas tu gagne la palme du Mc Gyver :smt038
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

playmobil > je comprend tes craintes mais l'ensemble des deux refroidisseurs n'est pas très lourd. ( à base d'aluminium ).
De plus, c'est un ensemble de 3 x 15 soudures qui maintient le bloc. :wink:

ordinerf > j'espère pouvoir réagir avant de retrouver de la colle fondue au sol. :smt082 :smt082 :smt082


jvr33 > il m'arrive de m'étonner moi-même ... :mrgreen:


:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir les amies et amis :-D

Je continue sur l'intégration des platines dans le boitier du PC.

J'ai procédé de la même façon avec les deux platines restantes qu'avec la première.

t_p1030130_213.jpg

t_p1030133_163.jpg

Puis mise en place dans le boitier du PC. Il y a largement la place pour tout le monde, sans gêner la carte mère qui n'est pas encore présente. :wink:

t_p1030134_170.jpg

Vu à partir du "trou" de l'alimentation qui n'est pas encore installer. :shock:

t_p1030137_297.jpg


Il ne me reste plus qu'à faire le câblage et relier tout ça ensemble.
Pour la connectique extérieure des moteurs, je vais utiliser des prises DIN 180°.

t_din_180_188.jpg

Je les fixerai sur un support en plexiglas peut être, à voir ... ou directement sur le boitier. De toute façon, ils sont isolés galvaniquement. :wink:


Il me semble avoir lu sur un fil que les fils d'alimentation des moteurs devaient être torsader pour éliminer les parasites qui pourraient être créer.

Quelqu'un pourrait-il me le confirmer, s'il vous plait. :zoutte:
On est jamais trop prudent avec ces bestioles. :axe:
Et si je mettais des anneau de ferrite anti-parasite ?
Qu'est-ce que vous en pensez ? :spamafote:


Voilà, je vous dis à bientôt.
:wavey:
 
D

Damocles

Compagnon
Pour torsader les fils je ne sais pas. Mais je sais qu'il est presque nécessaire d'utiliser des cables "shielded" (je ne connais pas le terme français :wink: )!
 
J

jnbatisse

Apprenti
Damocles a dit:
Pour torsader les fils je ne sais pas. Mais je sais qu'il est presque nécessaire d'utiliser des cables "shielded" (je ne connais pas le terme français :wink: )!

Blindés
 
C

coredump

Compagnon
Tu peux torsader les fils de chaque bobine moteur 2 a 2, et/ou utiliser du fil blindé. Sachant que le plus efficace c'est les deux!

Pour les prises, je te déconseille les DIN: pas assez de tenue en courant et contact mécanique peu fiable et sans verrouillage. Une solution ce sont des prises de micro type uniden. Un connecteur moteur ne doit pas pouvoir être débranché en fonctionnement, les drivers n'apprécient pas.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

merci à vous. :)
Je vais voir dans mon stock de câble si je n'ai pas quelque chose qui pourrait faire l'affaire. Du torsadé blindé, ça doit être rare ces bêtes ... :sad:
Mais on va faire au mieux. :lol: comme d'habitude.

Concernant les DIN, j'ai déjà vu des créations électroniques utilisant ces connecteurs pour alimenter des systèmes diverses et variés. C'est pour cela que je les ai choisi. Donc pour l'instant je vais les garder et voir à l'usage.
Effectivement, les drivers n'apprécient pas ce genre de manip, surtout les L298. D'où la présence du relais dans ma platine Alimentation de puissance. Quand il y absence du 12 V, l'alimentation des moteurs est automatiquement coupé.

Dans tous les cas, lors d'un usinage, je ferai tout pour ne pas déconnecter ces câbles par accident, bien sûr. :ripeer:


:wavey:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
même avis que coredump , courant de passage trop faible et risque de débrancher , il vaut mieux une DB9 et doubler les pin :) , ou encore mieux un speakon 4 contact , la tu passe carrément jusque 20ampere par broche :)
 
C

coredump

Compagnon
DB9, XLR, speakon etc.. il y a plein de connecteurs possible.

Le connecteur micro CB ca ressemble a ca:

mic.jpg


Ca se trouve sur ebay pour une poignée d'€ ou dans quelques boutiques d'électro.

l'avantage c'est que ca se verrouille parfaitement. Le désavantage c'est que c'est prise mâles sur le chassis (attention aux courts-circuits si non branchés).
 
O

ordinerf

Compagnon
pour le torsadé je ne sais pas mais blindé ça j'en suis certain, les moteur pas à pas "émettent" des fréquences variables en fonction de leur vitesse de rotation donc même si ce sont des basses fréquence pour autant il peut y avoir de la gène alors qu'avec des cables blindés aucun soucis :)
par contre je suis en train de me demander si la longueur des cables peut jouer un rôle dans les parasites, j'avoue n'avoir jamais vérifié :oops:
par contre un point important c'est de bien vérifier qu'il n'y aura aucun courant même infime qui circule dans le chassis de la machine, ça peut paraître bizarre mais c'est plus fréquent qu'on peut le penser, parfois ce sont les moteurs pas à pas qui crée se courant de "fuite" si ils sont en contact direct avec le chassis :???:
 
D

Damocles

Compagnon
ordinerf a dit:
par contre je suis en train de me demander si la longueur des cables peut jouer un rôle dans les parasites, j'avoue n'avoir jamais vérifié :oops:

Je pense bien.
En ce qui concerne les câbles blindé, il faut attacher une coté à la masse de la machine, autrement ça ne sert a rien.
 
D

Denis et Martin

Nouveau
ellogo67

Bonsoir ellogo67,
Un petit mot d'encouragement et félicitation pour ton projet. :tatatata54:

Denis et Martin :smt039
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir à toi Denis et Martin et tous les forumeurs bien sûr.

Merci pour ces encouragements. :)

Cela fait toujours plaisir et cela ne peut que te pousser ( gentiment :lol: ) vers l'avant avec enthousiasmes.

Merci et à plus tard.


Jean-pierre :wavey:
 
W

wintereivax

Ouvrier
Damocles a dit:
ordinerf a dit:
par contre je suis en train de me demander si la longueur des cables peut jouer un rôle dans les parasites, j'avoue n'avoir jamais vérifié :oops:

Je pense bien.
En ce qui concerne les câbles blindé, il faut attacher une coté à la masse de la machine, autrement ça ne sert a rien.

Juste, et il faut aussi éviter les "ground loop", ou boucle de masse. Ce genre de phénomène, surtout avec les cables long (dont ceux d'une CNC), est très nuisible à la qualité des signaux et cela justement à cause de la gaine de blindage. En gros, le cable devient une antenne :evil: ce qui fait que le signal se parasite avec tout ce qui traine en l'air : 50Hz du réseau, fréquence FM, etc...

Sinon c'est toujours un plaisir de suivre tes avancées et bon courage,

Xavier
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D wintereivax

certes, je veux bien éviter la boucle de masse, mais comment fais tu pour l'éviter.

Pour ma part, le blindage du câble , je le brancherai sur la masse de ma platine. mais de l'autre côté je n'ai que le moteur. Je ne vais quand même pas connecter le blindage du câble sur le châssis du moteur ? Si ? :spamafote: .

Merci pour tes encouragements. :tumbsupe:


:wavey:
 
J

jvr33

Ouvrier
Bonjour a tous
Tu peut utiliser un filtre anti-parasite secteur comme celui ci :
ac-connector-1.jpg


tu peut aussi utiliser une ferrite anti parasite
28A0434-0A2.jpg


:wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Le filtre secteur, ce n'est pas la peine, étant donné que toute mon électronique se trouve intégré dans un PC.
Et comme l'alimentation est filtrée ...

Concernant les ferrites, j'en ai plein de récupe. Il suffira d'en mettre une pour chaque câbles moteur et roule ma poule. :wink: Ca mange pas de pain, comme on dit. :lol:



:wavey:
 
J

jvr33

Ouvrier
Méfie toi des alimentation de PC, c'est des alimentations a découpage, donc elle crée des parasites, sauf dans le cas d'alimentation assez chère, et de qualité, la puissance, le filtrage sont pas forcément au top, tu risque de générer des parasite avec ton alimentation de PC
 
W

wintereivax

Ouvrier
ellogo67 a dit:
Bonsoir :-D wintereivax

certes, je veux bien éviter la boucle de masse, mais comment fais tu pour l'éviter.

L'idée du blindage, c'est d'imposer un signal de "masse" sur le pourtour du cable, comme cela c'est la masse qui chopera le bruit et pas les signaux "sensibles". Donc dans le cas présent, il semblerait que le cable concerné est celui qui part des platines et va vers les moteurs. Ce qu'il faut éviter c'est cela :

Comme tu le vois il y a la possibilité pour la masse de faire une boucle, donc un "cercle" de cable (aussi penser au boitier metallique conducteur ainsi qu'au chassis, etc) dans lequel un signal peut "tourner". C'est le principe même d'une antenne.

t_avec_boucle_161.jpg


Donc pour éviter cela, tu dois "couper" le signal du blindage juste avant qu'il entre dans un élément juste après la fin du cable. ce qui revient en gros à éviter que la tresse du blindage coté moteur ne soit relier à quelque chose de metallique.

t_sans_boucle_333.jpg


Voila voila,

Xavier
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

et grand merci à toi wintereivax pour ces explications.


:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

je continue l'intégration dans le boitier PC. :wink:


t_p1030153_178.jpg

Câblage des platines Puissance Moteurs avec du câble en provenance d'alimentation de PC.
Du coup, pas de problème pour supporter les quelques ampères d'intensité.
Les câbles que l'on voit, ceux sont les câbles d'alimentation en haute tension des platines Commande Moteurs.


t_p1030154_200.jpg

Câblage des connecteurs de "communication" entre les cartes Commande Moteur et la cartes de liaison PC-CNC.
Soudure à l'étain et gaine termo-rétractable, le B-A-Ba de l'électronicien de base. :wink: :lol:


t_p1030157_442.jpg

Colliers rislan pour maintenir les doubles paires de fils par axe.


t_p1030158_130.jpg

J'aime bien ... :P


t_p1030159_175.jpg

Intégration à demeure des câbles d'alimentation.
Pourquoi avoir couper en deux le filet de câbles avec un système de domino ? :shock:
Pour pouvoir retirer les platines sans devoir tout démonter tout simplement. :wink:
Si je devais intervenir sur les cartes de commande moteur, je n'aurais qu'à dévisser les dominos et retirer les platines. :-D



t_p1030160_196.jpg

Résultat d'ensemble. Il me reste encore des choses à faire.
Mais ce sera pour un autre épisode.

Qui va piano va sano.
C'est fou comme je m'amuse, moi. :lol:


:wavey:
 
T

tourniquet

Compagnon
Mettre les groupes de fil dans une gaine, n'aurait pas fait plus propre ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D tourniquet

Peut être, mais je n'avais pas ça sous la main. :hum:

Considère que tu te trouves devant un boitier énergie, donc pas besoin. :itm:

L'ensemble est complètement isolé et totalement sécuritaire.
De plus l'ensemble est dans un boitier fermé et non vu de l'extérieur. Alors ... :belzedar:


C'est la crise, mon bon monsieur... Économie quand tu nous tiens ... :smt082


:wavey:
 
O

ordinerf

Compagnon
l'ensemble me paraît bien déjà :)
la suite la suite la suite :siffle:
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
1 123
HenriIV
HenriIV
M
Réponses
4
Affichages
766
MPh31
M
Haut