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Ma CNC en alu : Changement de la BoB

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par ellogo67, 15 Mai 2010.

  1. ordinerf

    ordinerf Compagnon

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    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    au vu de ta structure et donc du type d'usinage avec en plus une transmission par vis (attention fort ralentissement avec les vis) je dirais que ce type de moteur ira très bien mais j'insiste sur le fait que ça sera limité au type d'usinage donc si tu veux usiner du costo faudra surement mettre une réduction en sorti moteur pour augmenter le couple de la vis et donc ça va encore plus ralentir la vitesse de déplacement des chariots
    exemple, si ton moteur à 1.8° donc 360/1.8=200 pas/tour
    si tu monte en direct une vis M6 donc d'un pas de 1mm/tour et que tu pousse ton moteur à son maxi qui frole les 2000pas/seconde tu auras donc une vitesse de déplacement chariot maxi de:
    1*2000/200=10mm/s soit 600mm/mn MAIS à condition que les efforts d'usinage ne soit pas trop important et donc ne viennent pas "freiner" ta vis sinon ton moteur risque d'atteindre ses limites et voir même de sauter des pas ce qui bien évidemment n'est pas bon du tout.
    donc a la limite si tu met une réduction de 1:4 ce qui est déjà bien alors tu n'auras que maximum une vitesse de 150mm/mn :wink:
    on comprend donc de suite que la liaison vis/écrou est fondamentale autant niveau précision que niveau glissement, si déjà l'écrou grippe sur la vis alors le moteur perd de la vitesse et augmente son couple.
    certe on va me dire que de toute façon il est peu fréquent d'usiner en vitesse maxi, c'est vrai MAIS quand on va faire les retours chariots ou le passage en l'air d'un point à un autre si c'est à la vitesse d'un escargot l'usinage va prendre des siècles :rirecla:

    bien évidemment je parlais pour X et Y parce que Z c'est encore un autre soucis :???:
    et oui il rencontre un gros souchis le Z c'est son poids !!! :hum:
    et le poids s'oppose à la vis lors de la monté et donc augmente les frottements et donc augmente le couple moteur et réduit sa vitesse :smt089
    donc la solution consiste à faire un contre poids comme pour un ascenceur d'ou l'intéret de la machine verticale parce que le contre poids sera sur Y et pourra être cacher derrière la machine alors qu'en Z c'est derrière le Z et c'est déjà moins facile à mettre en oeuvre.
    si l'idée te venait de t'en passer et qu'un jour un pas saute lors de la remonté, dis toi bien que le moteur se donnera un plaisir fou lors de la descente de rajouter le pas perdu et d'enfoncer l'outil plus loin que prévu et tu ne le verra qu'après si avec un peu de chance tu n'as pas foutu l'outil dans la machine et usiner la machine :rirecla:

    par contre je n'ai toujours pas comprit pourquoi tu met 3 glissières, celle du milieu ne te sert strictement à rien, je dirais même qu'elle va polluer ta machine !!!
     
  2. ellobo66

    ellobo66 Ouvrier

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    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Bonjour Ellogo

    Je suis toujours avec autant de passion l'évolution de ton projet, félicitations pour le reportage photo et vidéo cela permet de voir l'évolution de ta petite cnc, en tout cas les glissières de tiroir ça semble plutôt bien fonctionner, bonne continuation c passionnant.
    Amicalement.
    Patrick
     
  3. taurri

    taurri Apprenti

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    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Super comme depuis le début du sujet !
    Et avec des videos maintenant ! Continue comme ca :-D

    Si jamais t'a besoin d'aide pour des calculs de vitesse etc.. ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs, n'hésite pas a m'envoyer un MP !
     
  4. ellogo67

    ellogo67 Compagnon

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    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Bonjour ordinerf et un grand merci pour tes explications :-D .

    Je vais d'abord répondre à ta dernière question.
    Étant donné que les glissières ne sont pas prévu pour être utiliser dans une CNC et donc risquent de "s'user" prématurément, j'ai décidé de mettre en place une troisième glissière pour qu'elle puisse "aider" les autres à propos du poid et des forces exercées sur celles-ci lors de l'usinage.
    La Kress fait quand même 2 Kg et je ne parle pas des forces d'usinage. :wink:
    Je ne pense pas que cela puisse gêner en quoi que ce soit. Si le chariot des Z coulisse bien ( je ferai tout pour), les efforts totaux seront bien répartis sur les trois rails et non plus sur deux. J'ai tout à gagner à faire comme cela. Donc ça, c'est ma théorie mais peut être que j'ai tout faux.
    Si quelqu'un a des arguments contraires, je suis prêt à boire ses paroles. :-D

    A propos des moteurs, il me semble bien que j'ai plutôt intérêt d'en prendre des plus puissants, et je le conçois. De plus, si ma CNC doit évoluer dans du plus sûr, du plus solide, ces moteurs à hautes capacités seront les bienvenue.

    Je comprend le système de démultiplication pour avoir un couple plus puissant mais avec une vitesse réduite. En revanche existe-il des démultiplicateur en bloc, avec le système, à roues ou autre, intégré ?
    Ou bien il va falloir le créer soi-même ?

    L'histoire du contre poids ne me déplait pas du tout. A voir :wink:

    ellobo66 et taurri: merci pour vos encouragement. Ça fait franchement plaisir d'en recevoir. :chupachupz:

    Sur ce, je vous quitte et vous donne rendez-vous pour d'autres aventures à suivre.

    Ellogo67 :wavey:
     
  5. dh42

    dh42 Compagnon

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    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Bonjour ellogo67

    Au vu de ta vidéo, tes glissières sont nettement plus souples que les miennes, les moteurs 1Nm ne devraient pas avoir de problèmes :)

    Mon ensemble chariot Z + porte outil + kress pèse dans les 4.5Kg + la dureté des 4 glissières en // et ça monte sans problème à 1000 mm/min avec des 1.2Nm (et évidement ça n'a pas de mal à descendre :) )

    PS: évite de faire taper les glissières en butée, elles n'aiment pas (et ça décale le chariot à bille)

    ++
    David
     
  6. dh42

    dh42 Compagnon

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    Oups, je n'avais pas vu la 5ieme page :oops:

    Ordinerf comment connait t'on cette vitesse de rotation maxi ? (les 2000 pas/tour dont tu parle) je n'ai pas vue cette info sur les datasheets

    Si on utilise le moteur en 1/2 1/4 ou 1/16 de pas cela change t'il quelque chose à la vitesse maxi. ?

    ex: en prise direct avec une vis M10 x 150 en 1/4 pas (533 p/mm sous mach) j'atteins un maxi de 1200 mm/min en vitesse de déplacement, que j'ai limité à 1000 par sécurité.

    ++
    David
     
  7. ordinerf

    ordinerf Compagnon

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    ellogo67> j'adore ta façon de faire, je te laisse découvrir les effets par toi même et surtout dans le temps, apprendre par soit même tout en ayant un oeil sur les conseils des autres me plait bien et ainsi tu pourras toi même nous donner ton avis et tes conclusions par la suite :wink:

    dh42> c'est une moyenne qu'on trouve sur l'ensemble des moteurs de cette gamme, quand tu en achète parfois tu as un document avec la courbe de la vitesse maxi par rapport au couple.
    cette vitesse étant en pas/s, en pps, en s -1 et j'ai même vu en Hz (donc en impulsion par seconde et donc en pas par seconde) :)
    pour 2000 pas/s on a un couple casi nul, c'est en faite le couple du moteur sans effort :rirecla:
    en général dès 1500pps tu sent que ça peut déconner et donc que des pas saute :???:
     
  8. dh42

    dh42 Compagnon

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    Ok, donc si je comprends bien sur un moteur PAP la courbe de couple se comporte à l'inverse d'un moteur "normal" à variateur ; le couple augmente quand la vitesse diminue sur le PAP alors qu'il diminue si on réduit la vitesse d'un moteur tri ? Cela explique t'il les pas "énormes" que j'ai vu sur les VAB (5, voir 10) ; bonne vitesse de déplacement mais moteur qui tourne doucement ?

    Autre question, lorsque le moteur perd des pas et se met à faire un bruit bizarre, est ce dangereux pour le moteur, ou le problème se limite t'il à la perte des coordonnées sur le mouvement qui à bloqué ?

    ++
    David
     
  9. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

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    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Pour palier à ton "lance boulon", il peut y avoir une solution en utilisant ce que tu as déjà comme matos ! A voir pour les passages...
    Un croquis valant mieux qu'un long discours :wink:

    Coupleur.jpg
     
  10. ordinerf

    ordinerf Compagnon

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    euh bah en faite dans les deux cas c'est pareil, si tu bloque l'axe moteur tu augmentes le couple mais tu réduis la vitesse, le moteur va tirer plus d'ampères au passage.
    par contre si tu le laisse libre il va tourner très vite mais n'aura casiment pas de couple.
    euh bah en faite oui et non, disons que la raison du pas est aussi du à des limites géométrique, plus le diamètre est grand et plus on peut augmenter le pas, sur une M6 on va pas pouvoir faire un pas aussi importante que sur une M60 par exemple.
    maintenant il est clair que plus le pas est grand et plus on va augmenter la vitesse de déplacement sans besoin de changer la vitesse de rotation.
    sachant que le pas est la distance parcouru par tour donc forcément si j'ai un pas de 10mm j'aurais une vitesse de 10mm/tr alors qu'avec un pas de 1 je n'aurais que 1mm/tr.
    par contre la vitesse de déplacement va augmenter avec la taille du pas mais en contre partie on réduit l'effort transmit, vu qu'encore une fois c'est un soucis géométrique, plus le pas est grand et plus l'angle du pas est petit par rapport à l'axe de la vis et donc plus les efforts à transmettres seront faible vu qu'en retour les effort sur la vis seront plus grand :)
    donc pour résumer, un petit pas (pour l'homme, un grand pas pour l'humanité :rirecla: ) veut dire petite vitesse de déplacement mais grand efforts transmit.
    de toute façon il n'y a pas à se triturer le neuronne, la puissance est le produit de la vitesse par la force donc forcément comme la puissance ne change pas, si on augmente la vitesse on réduit la force et toc :nananer:
    bah en faite encore une fois je vais faire mon chieur mais ça dépend de la raison de la perte de pas, si c'est juste une question de fréquence ça va c'est juste que tu perd en coordonnées, on va dire qu'il y a une différence entre les coordonnées théorique et réelles par contre si c'est du a un blocage mécanique du moteur la c'est plus embêtant parce que tu va lui faire tirer son ampérage maxi et il risque de pas trop t'avoir dans son coeur si ça se présente trop souvent.
    le pire serait carément de créer un contre couple plus fort et de faire tourner le moteur à l'envers, la tu le crame !!!
     
  11. dh42

    dh42 Compagnon

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  12. ellogo67

    ellogo67 Compagnon

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    Bonjour les amis :-D

    Juste en passant, j'adore ton idée JLuc69

    [​IMG]

    si jamais mon "lance-boulons" me crée des problèmes, cela sera sans hésité que j'adopterai ton système ingénieus. :smt041

    Pour l'instant, j'aurai juste une petite question.
    Dans un post, pascalp m'a suggéré, pour mon système d'entrainement à vis, d'utilisé un système bi-métal.
    Je m'explique. Ma vis est une vulgaire tige filetée de Ø10. Et donc j'ai voulu m'acheter des écrous en laiton pour avoir un métal différent par rapport à ma tige. Et bien, impossible d'en trouver. A croire que le laiton est devenu un métal rare. J'ai même fait une grande quincaillerie... Résultat, nada. ils n'en possèdent pas.

    En revanche ils avaient des écrous de 10 en inox. L'inox étant différent de la matière de ma tige, ni une ni deux, j'en ai acheté.

    Ma question : puis-je utilier ces écrous sans problème à la place des écrous en laiton? Mon humble avis est oui. N'ai-je point raison ? :hum:

    Merci

    Ellogo67 :wavey:
     
  13. ordinerf

    ordinerf Compagnon

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    bah moi j'aime po cette idée :???:
    parce que si quelque chose bloque la vis et bien tout les effort du moteur vont aller dans la plaque du dessus et donc ça va la tordre et donc créer du jeu.
     
  14. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

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  15. ellogo67

    ellogo67 Compagnon

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    Bonjour,

    ordinerf> Effectivement, il y a une faiblesse au niveau de la plaquette du dessus. De toute façon, si je dois faire le système de JLuc69, les essais me diront si celle-ci risquait quelque chose ou non :-D. Merci de ton avis. :wink:

    grenouille32> merci pour le lien. Pour ma part, étant donné que je ne suis pas un gros bricoleur, je ne pourrai pas commander chez eux. La commande c'est par 100 pièces à 114 € le paquet alors que j'en ai besoin de tout au plus dix unités. :smt003 . C'est plutôt les composants électroniques que j'ai par 100 unités. :smt043

    En revanche, peut être que le lien intéressera un copain. :)

    Ellogo67 :wavey:
     
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