1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma CNC en alu : Changement de la BoB

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par ellogo67, 15 Mai 2010.

1. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    il est certain que le temps casse bien les élans mais il faut savoir aller jusqu'au bout et s'enrichir de l'expérience des autres, sur le net il y a pas mal de sujet concernant les cnc donc ça devrait aller bien ce projet :wink:

2. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Bonsoir :smt039 ,

tout d'abord, grand merci pour vos remarques. Je ne suis pas tout seul devant la naissance de mon petit projet :smt060 .

ordinerf>
    je te remercie de prendre un peu de ton temps pour m'informer de chose et d'autres concernant le projet et crois moi que je prend en considération tes propos :tumbsupe: . L'avis d'un "ancien" sur le sujet est une manne à ne pas négliger. Et je parle pour l'ensemble des intervenants. Étant novice sur les CNC, je prend en compte toutes les remarques. Il y aura aucun problème à ce sujet.
    Par exemple horsot m'a dis que le ressort de mon rattrapage de jeux est faible. Génial :smt038 . Je vais le remplacer par un plus gros. Merci horsot.

Maintenant, je ne sais pas si tu as remarqué sur la première phrase, j'y ai marqué "Petit projet". Pourquoi ?
    Ben, c'est tout simple. Mon idée de base était de créer une "CNC pour m'amuser" car on fait des choses formidables avec. J'avais vu des projets de toutes sortes, en bois,en alu,en métal ... Et celle qui était en bois, hé bien, elle faisait des créations tel que, scotché devant mon écran, un filet de bave coulait du coin de la bouche :smt103 . Pour moi, c'était quelque chose que je n'oserai jamais espérer faire. Et je me suis dis, pourquoi pas en faire une pour m'amuser et surtout pour faire de petites créations que je pourrai montrer fièrement à ma femme et mes enfants. Ne serais-ce que les puzzles 3D

qui je pense, ne demande pas trop de précision (ce n'est qu'un avis personnel d'amateur :) ).
    Je ne voulais pas m'investir sur un gros projet avec des pièces spécifiques genre "paliers à billes", cartes électroniques toute faite", "guidages linéaires", "vis à billes". Ces matériels coutent chers. Certes, je perd beaucoup, même énormément en précision au vu des CNC "solides". Je le sais.

Je voulais fabriquer ma CNC avec du matériel lambda; du brico du coin. Je pense quand même que j'aurai un résultat :-D . Pas à la hauteur de certains chef d'œuvre mais un résultat quand même qu'une personne "normale" ne pourra jamais avoir chez elle :P . J'ai choisi l'alu pour avoir une meilleur robustesse que le bois. Me trompe-je ? :-D

D'un autre coté, me connaissant, devant la limite importante de ma machine, je commencerai à acheter petit à petit les pièces cités plus haut quand des occasions, sur Ebay par exemples, se présenterons. Ça c'est certain :-D .Comme l'espace de travail de la machine qui est un peu juste. J"achèterai les matériaux pour agrandir cette surface.

Mais pour l'instant, je vais me contenter de ce que j'ai autour de moi.

Par exemple: j'avais mis un rétractable pour la jonction moteur-axe. Il est bien évident que jamais de la vie je ne l'aurai laissé lors de mes premiers usinages. C'était pour voir si l'axe des X "tourné" bien sans forcer. Je tourne l'axe facilement avec deux doigt :-D . Et bien, je suis en train de construire un coupleur "maison" que je vous montrerai dans un prochain post.
    Derrière tout ça, il y a aussi la fierté d'avoir réussi à contourné un problème en créant de toute pièce un objet où il a fallu que je me triture le cerveau . :smt115. Peut-être qu'il n'aura pas la même efficacité qu'un coupleur acheté à 12€ ( attention, je ne suis pas un rapias pour autant :wink: )et c'est même certain, mais il aura le mérite d'avoir été créer avec une énergie, un enthousiasme et du cœur à toute épreuve.

Surtout ordinerf ne te vexe pas sur mes propos et arrose moi de tes trucs et astuces, j'en serrai ravi pour moi et les forumeurs qui nous lisent. Merci à toi. :smt041

Horsot >
    Merci à toi aussi horsot pour tes remarques constructives sur ma petite bête.

- Les coupleurs : comme je le dis plus haut, je suis en train de me fabriquer un coupleur. Prochain post

- Ressort rattrapage de jeu : effectivement il parait un peu, même beaucoup juste. J'en mettrai un plus costaud. Et dans ce qu'à là, je craint que le moteur ne supporte pas la pression. Donc, finalement, peut être que je vais devoir m'acheter trois moteurs pap en prenant en compte les futurs changements de la CNC. ( en plus costaud :wink: )

- Les glissières : oui, tout à fait, ca s'use. Mais ca va bien tenir pour le début. Je suis toujours à l'affût de ce qui se vend autour de moi ainsi que sur le net et si l'occasion se présente ce sera un achat indispensable.

- Renfort horizontale des deux "pieds" : quand je t'ai lu, je suis aller voir s'il y avait un jeu :-D . Effectivement il y en a un mais pas énorme :smt017 . Mais jeu quand même qui peut affecter la précision du travail. Et c'est sans problème que je renforcerai ce renfort comme tu me l'a si gentiment suggéré . :supz:

- Liaison portique-glissière : je peux t'assurer que j'ai forcé comme un malade :mrgreen: , et ca bouge pas d'un iota . Cela n'apparait peut être pas à la photo, mais c'est du solide. Les quatres tiges filetées de 8 maintiennent vraiment très bien le portique. :-D A l'usage, si ce n'est pas le cas, j'en ferai une affaire personnelle. :adrienmonk:

Axe Y et Z : effectivement c'est un point faible. Et la encore, j'ai testé l'éventuelle rotation de mon axe Z sur l'axe Y. J'y est trouvé un léger jeu en forçant beaucoup. Quelques petits réglages seront fait pour réduire au maximum ce jeu. Il faudra que je fasse avec au début, je verrai le résultat au fraisage. Et bien sûr l'ensemble sera remplacer par du matériels plus approprié type CNC quand mon espace de travail sera agrandi. Concernant les 4 équerres, comme je l'ai dis plus haut sur la présentation de la CNC, je vais remplacer celles-ci par de deux grosses équerres en alu. Vous verrez le résultats et me direz si cela irait ou pas. :-D

Concernant la Kress, elle est puissante par rapport à la structure de la CNC, j'en conviens. Là, encore les essais me le diront. J'ai voulu investir sur la fraiseuse car son cout est important et je voulais pas "gaspiller" par l'achat d'une autres. Mais peut être va t'elle compenser la faiblesse mécanique de la CNC par un usinage plus puissant. On verra bien. :wink:

En bref, merci à tous de me lire et éventuellement de me laisser un petit mot d'encouragement et/ou remarques sur la bête. :tumbsupe:

Je vous dis à plus tard et reposez vous bien car demain est un autre jour. :wink:

PS : pour ma part le temps de construction n'est pas un problème :wavey:

Ellogo67

3. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Certes le matos adapté genre guidage linéaire & co coute cher, mais outre le fait d'être adapté, il a un avantage: il peut se revendre.
    Alors qu'un tas de boulon/profilé de GSB ne vaut rien de ce coté.

Perso je suis parti sur du matos pro, mais d'occasion (récupérateurs de machine en asie).
    Il y a un risque d'avoir des trucs trop usé ou abimé (ca m'est arrivé), mais l'avantage c'est que lorsque c'est correct, ca peut se revendre pratiquement au même prix.

Et ne parlons pas de la qualité, un rail HSR c'est quand même autre chose...
    Mais ca a un prix que je comprend que peu veulent mettre (une paire de rail HSR15 de 600mm: 135€ livré, en gros, compter 250€ par axe X/Y et un peu moins pour Z).

4. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Bonjour coredump,
    je suis très conservateur et je ne pense pas revendre une machine où j'ai mis tant de sueurs, de douleurs physique ( je me suis couper un peu le doigt au cutter mais sans gravité ) et psychique ( réflexion sur des problèmes survenue en cours de route ) et tant d'heures de travail à la créer.

Surtout que celle-ci, à moyen ou long terme, recevra des changements notables.

Ellogo67

5. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Pour tes ressorts anti-backlash.
    Ils doivent être d'une force équivalente à la force maximale que tu vas appliquer à ta broche sinon le dispo perd son efficacité.
    Grosso-modo, pour être cohérent, ils devraient pouvoir supporter la force des PAP
    Dans un cas comme dans l'autre, si l'effort de déplacement est supérieur à l'anti-backlash ou au PAP cela va mal ce passer pour le positionnement.

C'est ce qu'il me semble au vu de mes lectures, ma "plateforme d'expérimentation" est encours de construction!

6. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Merci pascalp :-D
    je prend note de ta remarque technique. C'est bien ce qu'il me semblait.
    Je ne pense pas posséder de tels ressorts de force. J'irai donc voir dans les magasins de bricolage s'ils en possèdent de tels.

@+ :)

7. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Ellogo67> je suis 100% partisant de ta vision de la cnc vu que je suis pareil, les trucs hors de prix qui finalement sont mal utilisé et deviennent des nids à jeu et à vibration ça m'agasse alors qu'on peut faire très rigide pour pas cher :wink:
    de plus j'avais très bien comprit depuis le début ta démarche et tes objectifs, du coup pour éviter le bricolage brandouillant je me suis permis de rectifier d'entrée ce qui n'allait pas mais pas dans le but de te faire exploser ton budget :)
    concernant les entretoises par exemple ça ne va rien te couter mais en retour tu auras un montage correct sans écraser les tubes.
    tu peux soit te faire tes entretoises si tu as un tour ou soit empiler des rondelles du commerce pour remplir l'intèrieur du tube sur l'axe de la vis, chez brico dépot tu as des rondelles en boite de grande quantité pour casiment rien :wink:
    tu peux même utiliser du tube alu au bon diamètre et couper à la bonne longueur avec un coup de lime après et zou tu as une entretoise pas cher.
    pendant que tu es chez brico dépot, remplis ton stock d'écrou "nylstop", ils sont à très bas prix et tu en auras beaucoup besoin, ça évite les mauvaises surprise de l'écrou qui se dévisse :)
    un truc sympa aussi ce sont les plan de travail en épaisseur 40mm, tu peux en avoir des pas cher et pour une machine comme tu souhaites ça ira si tu prend la planche bien plane, tu vis ton chassis dessus, 4 pied de lit en dessous et zou tu as un chassis correct mais attention tu dois la laisser dans un espace peu humide et chauffé l'hiver sinon elle peut légèrement se déformer.
    une autre astuce toujours avec ce type de planche, c'est de faire une cnc oblique voir verticale, tu mets derrière ta planche deux équerres d'environ 70° et ainsi ta cnc prendras moins de place, tu pourras y avoir acces très facilement et le top c'est que tu auras les copeaux qui tomberont au sol sans géner l'usinage.
    au niveau mécanique tu n'auras qu'un rail en haut et le reste sera moins soliciter en effort.
    on en voit parfois sur des site, en général elles sont montées sur un chassis de machine à découper des panneaux en bois comme on trouve dans l'arrière boutique des magasins de bricolage.
    concernant le problême du ressort, certe il est faible mais pour moi c'est le système complet qui est à revoir :oops:

8. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Merci ordinef pour tes conseils que je prend en compte bien entendu :wink: .

J'utilise déjà à certains endroits des écrous "nylstop". Mais effectivement si je peux en mettre partout, ce sera un plus pour ma machine.
    Concernant les rondelles pour renforcer la structure de mes tubes, c'est une super idée que j'ai malheureusement pas pensé lors de l'assemblage de ma structure. Je ne peux pas revenir en arrière car les tubes ont déjà une légère déformation. Si je dois refaire par exemple l'axe Z, je ne manquerai pas d'utilser ton idée :wink: .

Concernant ma base, j'ai installé un panneau MDF de 18 mm. J'ai badigeonner sa surface avec de l'huile de Lin. Je pense que je suis bon là. Non ? :-D
    Je travaillerai bien sûr sur une autre plaque qui pourra recevoir des fraisage involontaires ou des maladresses irréparables. Je crois qu'elle porte un terme technique. Je ne m'en rappelle plus.

Edit : cela s'apelle une plaque martyre

L'histoire de ton plan incliné n'est pas mal. J'avais déjà vu ce type de CNC. Il est vrai qu'elle a certains avantages mais pour moi je crois que je vais me contenter de mon plan horizontal qui me donne déjà pal mal de travail en l'état. :P

Oui, on est tout a fait d'accord que le système général de ma CNC n'est pas l'idéal. Mais comme je l'ai dis je vais garder mon fil conducteur, voir comment cela se passe, modifier, rectifier, acheter... Que du bonheur pour un bricoleur comme moi qui s'amuse en essayant de faire naitre une espèce de CNC qui va peut être elle-même faire naitre des petits objets qui ne feront que mon bonheur. :tumbsupe:

Allez, comme on dis chez moi : :lol: Yo hop la salut !!! :lol:

Ellogo67

9. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Donc la suite de l'épisode,

Dans un des post précédant, je me posais la question : comment faire le coupleur de l'axe des X.

Mais avant de continuer, je demanderai au puristes de fermer les yeux :shock: . Car ce qu'ils vont voir n'est vraiment pas, comment dire, pas normalisé :lol:

Certains vont crier : AU SECOURS :homer:

Ne possédant aucune machines outils car je suis plutôt orienté informatique-électronique, je devais créer un coupleur avec ce que j'avais à proximité. J'avais acheté il y a une semaine une tige d'alu pleine de 10x10 par 1 mètre.
    Ni une ni deux, je coupe une longueur de 22 mm

Je fais un trou dans la longueur de 5 ( diamètre des 2 axes que je dois relier )

Je crée une fente sur un côté sur la longueur

Je crée cette fois-ci une "rigole" dans la largeur

Et c'est là qu'il faut fermer les yeux, ou pleurer, ou crier, ou rigoler comme vous voulez.
    :shock: :smt022 :smt088 :lol:

J'ai eu l'idée de cette astuce, ne pouvant faire un taraudage ou quelque chose de plus sérieux. Elle vaut ce qu'elle vaut :smt078 mais ça marche :smt082.

Des photos chocs :

Voilà, c'est fonctionnelle. Jusqu'à l'achat futur de coupleur et si les test sont concluant, j'adopte ce système. A moins que vous ayez une petite idée derrière la tête pour améliorer ce système de coupleur, non breveté je dois le dire :mrgreen:

Ellogo67

10. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Je n'ai pas bien compris pourquoi tu avais mis un lance boulon sur ta machine... :smt017
    :jesors23:

11. ellobo66

ellobo66 Ouvrier

Inscrit:
    29 Décembre 2009
    Localité:
    Thuir 66300, a 12 Kilomètres de Perpignan, Pyrénée
    Bonsoir Ellogo67
    Je viens de suivre du premier au dernier post je te dis bravo pour ce que tu arrives a faire avec presque rien. :eek:
    Bien sure que les conseils de tout les participants sont les bien venu ils ont l'expérience avec eux, je pense que tout c conseils vont en tout cas t'apporter beaucoup et te permettre de continuer la construction de ta petite cnc.
    Je vois dans ta façon de parler de ta future machine qu'il y a la passion et la perfection d'arriver a l'idée que tu avais dans la tête surement depuis un bout de temps.
    Je dis chapeau bas Monsieur Ellogo, bonne continuation.:smt038
    Patrick

12. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    horsot> effectivement, sans m'en rendre compte, je viens de créer une arme de guerre. :lol: Le lance-boulon :lol:

M'enfin, comme dirait Gaston. Je pense quand même qu'il ne va pas s'envoler ce boulon. Enfin, j'espère ... :mrgreen:

ellobo66> Merci pour tes encouragements. Ça me touche beaucoup.

@+ pour d'autres aventures :wavey:

13. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  14. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    Bonjour à tous . Je ne voulais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, je voulais juste lui redonner un peut de baume eu cœur... Je vous lis depuis un moment maintenant et je vous reconnais une certaine maitrise sur ce sujet que je n'ai pas et il est vrai qu'il est préférable de se renseigné avant d'agir. Mais là, il a déjà sa petit bête de bien avancé et je ne voulais être le détracteur de personne :???: Malgré les émoticons, il est dure de ne pas heurter la susceptibilité de chacun :smt064 :lol: . Bonne continuation à tous et bonne CN à ellogo67 :wink:Camille

15. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
Chargement...

Partager cette page