Bonjour,
J'ai probleme de moteur avec une lurem c36 les moteurs de la mienne ont ete rebobinne pour du 3x380 et chez moi le triphasé est 2x220.Je ne sais pas se que je dois faire les changer, ou bien les rebobinnés en 3x220.
Je ne sais pas du tout quel budget je dois prevoire?ni quelle est la meilleur solution?
Voila j'attend vos bon conseil.
a+
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, les moteurs de votre machines sont probablement de type 220/380v donc câblé en étoile.
Une solution serait de passé par un variateur de fréquence avec une alimentation monophasé pour délivré du 230v triphasé puis de câbler vos moteurs en triangle.
A+
Bonsoir Nico,
je pense que les moteurs de la C36 sont des moteus à 2 vitesses,donc une seule tension.
Tu n'as pas fait un erreur de frappe car tu écrit chez moi j'ai le triphasé 2x220 ??.
Si tu as le 3x220 il suffit d'un transfo voir chez DASSY à NAMUR.
Philippe.
Heu si une erreur c'est bien du 3x220 merci phil je vais me renseigner.Donc un transformateur pour passer de 3x380 a 3x220 ça existe?(Je n'y connait rien en élèctriciter!)Et avec un transfo il n'y aurait pas de prblème?
Bonsoir
Peux tu nous faire une photo des barrettes dans la plaque à borne? S'il est en étoile pour du 380, il suffirait simplement de le passer en triangle pour du 220 ...
JP
ok merci beaucoup pour pour ces belles explications.
donc même si ils ont été rebobinés il n'y a pas de problème pour les faire fonctioner en 3x220?
a+
Non. Mais à la condition bien sur qu'il est bien été rebobiné en 220/380!
Voici comment les enroulements sont branchés dans ton bornier (fils bleus) L1, L2, L3 sont les fils d'alimentation.
Si tu suis les fils de ce schéma, t'apercevra que l'on passe bien à chaque fois par deux enroulements. C'est en branchement en étoile.
Tu devra donc placer les barettes comme sur ce schéma:
Cette fois nous n'avons qu'un enroulement entre chaque phase. C'est en branchement en triangle
Si à la remise en route ton moteur tourne à l'envers, inverse simplement deux phases.
Cdlt
JP
Je sais qu'il fonctionnaient en 380 mais je n'ai aucune idée s'ils on été rebobinés en 220/380.
Si je tente de les faires fonctionner suivant tes shémas, est ce qu'il y a un risque pour les moteurs s'ils ne sont pas en 220/380 mais uniquement en 380?Sachant que moi c'est du 3x220?
merci.