LUREM c36

  • Auteur de la discussion nico79
  • Date de début
N

nico79

Nouveau
Bonjour,
J'ai probleme de moteur avec une lurem c36 les moteurs de la mienne ont ete rebobinne pour du 3x380 et chez moi le triphasé est 2x220.Je ne sais pas se que je dois faire les changer, ou bien les rebobinnés en 3x220.
Je ne sais pas du tout quel budget je dois prevoire?ni quelle est la meilleur solution?
Voila j'attend vos bon conseil.
a+ :roll:
 
T

Tété

Apprenti
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, les moteurs de votre machines sont probablement de type 220/380v donc câblé en étoile.
Une solution serait de passé par un variateur de fréquence avec une alimentation monophasé pour délivré du 230v triphasé puis de câbler vos moteurs en triangle.
A+
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir Nico,
je pense que les moteurs de la C36 sont des moteus à 2 vitesses,donc une seule tension.
Tu n'as pas fait un erreur de frappe car tu écrit chez moi j'ai le triphasé
2x220 ??.
Si tu as le 3x220 il suffit d'un transfo voir chez DASSY à NAMUR.
Philippe.
 
N

nico79

Nouveau
Heu si une erreur c'est bien du 3x220 merci phil je vais me renseigner.Donc un transformateur pour passer de 3x380 a 3x220 ça existe?(Je n'y connait rien en élèctriciter!)Et avec un transfo il n'y aurait pas de prblème?
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir
Peux tu nous faire une photo des barrettes dans la plaque à borne? S'il est en étoile pour du 380, il suffirait simplement de le passer en triangle pour du 220 ...
JP
 
N

nico79

Nouveau
voici le boitier électrique

elecmachine 001.jpg
voici la boite électrique
 
D

diomedea

Ouvrier
J'aurais du être plus précis! Il s'agit en fait du boitier du moteur! :oops:
 
N

nico79

Nouveau
Ah ok demain car je pense que je dois démonter les moteurs!
merci
 
N

nico79

Nouveau
voici les connections du moteur( je pense qu'il n'y pas beaucoup de solution!!!

moteurmachine 002.jpg
voilà...
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir
OK il est bien en étoile. Je te fais un crobard et je reviens...
 
D

diomedea

Ouvrier
Le moteur est actuellement câblé en étoile: S'il était branché sur du tri 380, cela veut dire que chaque enroulement recevait 220V (U/√3).


Si tu veux faire fonctionner ce moteur en 3x220V, il faut donc le brancher en triangle, pour que chaque enroulement reçoive 220V


Tu devras donc placer les barrettes de cette façon:

Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nico79

Nouveau
ok merci beaucoup pour pour ces belles explications.
donc même si ils ont été rebobinés il n'y a pas de problème pour les faire fonctioner en 3x220?
a+
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
nico79 a dit:
donc même si ils ont été rebobinés il n'y a pas de problème pour les faire fonctioner en 3x220?
Non. Mais à la condition bien sur qu'il est bien été rebobiné en 220/380!
Voici comment les enroulements sont branchés dans ton bornier (fils bleus) L1, L2, L3 sont les fils d'alimentation.




Si tu suis les fils de ce schéma, t'apercevra que l'on passe bien à chaque fois par deux enroulements. C'est en branchement en étoile.




Tu devra donc placer les barettes comme sur ce schéma:


Cette fois nous n'avons qu'un enroulement entre chaque phase. C'est en branchement en triangle


Si à la remise en route ton moteur tourne à l'envers, inverse simplement deux phases.
Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nico79

Nouveau
Je sais qu'il fonctionnaient en 380 mais je n'ai aucune idée s'ils on été rebobinés en 220/380.
Si je tente de les faires fonctionner suivant tes shémas, est ce qu'il y a un risque pour les moteurs s'ils ne sont pas en 220/380 mais uniquement en 380?Sachant que moi c'est du 3x220?
merci.
 
D

diomedea

Ouvrier
Non, tu ne risque grand chose! vu que que tu est en 220V tri.
 

Sujets similaires

M
Réponses
2
Affichages
1 241
chabercha
chabercha
lolo
Réponses
0
Affichages
388
lolo
françois44
Réponses
174
Affichages
4 707
jacounet
jacounet
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 828
gégé62
gégé62
L
Réponses
89
Affichages
6 343
LacourWave
L
M
Réponses
51
Affichages
6 915
yvon29
yvon29
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 373
gerard crochon
G
S
Réponses
100
Affichages
30 591
yves 26
yves 26
Haut