• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification Lubrification de lames

pc07

Compagnon
Voici une amelioration de ma scie à ruban: j'ai utilisé une petite pompe péristaltique (récupérée sur un lave vaisselle pro):

J'ai mis sous la coupe un petit bac en plastique avec un retour et un système simple de filtration qui descend dans le bocal (tuyau bleu)
le moteur , 12v cc est alimenté via un variateur par un petit transfo et un relais avec automaintien alimenté en // sur e moteur de la scie :un poussoir pour la mise en marche, un pour arreter, et le bouton du variateur pour regler le débit.la pompe s'arrete quand le travail est fini, c'est bien pratique!:

le tuyau arrive sur cette petite piece alu à cheval sur la lame:

comme je l'ai expliqué dans un post précédent, j'ai adapté un dispositif qui racle la lame pour éviter d'envoyer la limaille sur les poulies entraîneuses.
J'utilise de l'huile entière, de toute façon, la consommation est très réduite. rien n’empêche de poser un aimant sur le bord du bocal !
Je suis satisfait de cette machine une fois bien modifiée, c'est top pratique.

Bonjour PC07
Très judicieux !
Pour essayer de t"imiter (je dois avoir à peu près la même scie acquise chez Otello il y a plus de 10 ans, qui tourne beaucoup et a reçu un certain nombre de modifications électromécaniques dues à des ruptures), pourrais-tu me dire à peu près le débit de la pompe (en combien de temps, par exemple se remplit le bocal s'il est initialement vide _ et sa capacité en litres) ou encore la puissance électrique absorbée (indiquée sur le moteur ?).
En effet il y a pléthore de pompes péristaltiques sur Aliexpress (de 5 € à plus de 100 € !) et je ne sais laquelle choisir.
Merci d'avance.
Bernard

Simple et efficace ! Pas trop de pertes avec l'huile entière dans les copeaux ?

ba38, je ne sais si tu as reçu mon message, le débit de ma pompe est, je crois de 1,5l/min., ça existe en 12v continu et en 230v c.a.
un gros débit n'est pas obligatoire, la consommation en huile n'est pas énorme car elle est récupérée dans le bocal

le racleur de limaille fait appel à deux éléments en laiton (on pourrait mettre de l'alu ou de la ferraille) qui frottent à cheval sur la lame, pincés par un petit ressort

Bonjour pc07
Je n'ai pas reçu ton message, mais je te remercie pour ta réponse qui éclaire bien ma lanterne.
Une toute petite pompe suffit donc. Je vais m'en inspirer.
Très bonne journée.
Bernard