Général Lubrification centralisée - Réfection circuit

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Pervenche

Compagnon
Bonjour,
J'ai écris graissage pour éviter la confusion avec l'huile de coupe. Mais je devrais écrire lubrification centralisée. Car il s'agit d'huile.
J'ai fais l'acquisition d'une fraiseuse CNC Syil X5+. J'ai créé un sujet sur ma machine.
Mais ce problème est un accessoire de toutes les fraiseuses.
Il semblerait que j'ai un problème de graissage.

J'ai compris qu'il faut lubrifier :
Les douze patins des rails à billes
Les 3 écrous à billes.
Peut-être d'autres choses

J'ai actuellement cette pompe à main :

Je tire sur la poignée plusieurs fois et je ne vois pas d'huile arriver la par exemple :

La pompe va sur un distributeur à 4 sorties. Les tuyaux sont en plastique transparent protégés par une sorte de ressort métallique.
1 et 2 sur axeZ
3 sur X
4 sur Y
Exemple de branchement en laiton

Je ne sais pas comment les raccord sont fixés à la machine (pas de vis ou emmanché en force)
Ensuite j'imagine des conduits dans la fonte qui alimente des répartiteurs 2 ou 3 voies de ce type :

Qui me paraissent complètement inaccessible .

Comment feriez vous?
J'étudie le remplacement de l'huile par de l'acétone ou du diesel pour diluer un éventuel bouchon.
Le remplacement des distributeurs. J'ai vu des modèles à piston si vous connaissez ?
S'il faut changer la pompe j'en achèterai une autre.
J'espère beaucoup de vos commentaires car le démontage de la machine me paraît risqué.
J'ai peur de mettre en l'air la géométrie des rails linéaires.
 
Bonjour

Acétone et pièces en plastique de nature inconnue, c'est une déclaration de guerre.
Acetone et
- Polycarbonate : interdit
- Polyethylene haute densité : interdit
- Polypropylene : interdit
- Polychlorure de Vynile : interdit
- Polyurethane : OK
 
Dernière édition:
Bonjour
Commence par débrancher le tuyau qui sort de la pompe et qui va au distributeur, actionner la pompe pour voir si elle marche.
Si oui, débrancher les 4 tuyaux qui sortent du distributeur, souffler ce dernier, rebrancher le tuyau venant de la pompe, actionner la pompe, si l'huile sort continuer d'avancer en démontant les raccords pour voir si l'huile sort.
Peut être vidanger et nettoyer le réservoir d'huile qui semble vieux.
Si l'huile arrive au bout des circuits c'est dans les éléments (écrous, glissières, ect )que c'est bouché ou pas.
En soufflant à l'entrée de ces éléments ça peut faire partir le bouchon !
Bon dépannage
Gillou63
 
Pour commencer, je débrancherais les tuyaux de leur raccords (tous sont vissés) pour mettre un coup de soufflette dans le sens inverse du flux d'huile depuis les piquages des chariots/noix
Puis demontage des nourrices et raccords-limiteurs (un chiffre est gravé dessus pour indiquer le passage d'huile) pour nettoyage à l'essence.
Si ces derniers sont bouchés, un passage de fil de fer fin après trempage devrait résoudre le problème, sinon remplacement des nourrices ou des raccords-limiteurs neufs.
 
Je ferais pareil, 1 commencer par vidanger le bocal, puis suivre le circuit.
 
C'est un peu ce que je pensais aussi . Donc on exclue l'acétone.
 
Raccord limiteur avec chiffres dessus je savais pas . Heureusement j'ai pas commencé sans savoir.
Le démontage de l'entrée dans la fonderie est accessible mais les raccords 2 et 3 voies qui se trouvent entre les patins sont inaccessible pour le moment avec mon niveau de connaissance actuel.
 
Merci pour cette méthode pleine de bon sens. A cette heure le démontage jusqu'à la fonderie ca va. Je vais faire comme si les raccords etaient vissé. S'ils sont emboîté ca les ferra sortir aussi.
Mais pour les distributeurs qui sont entre les patins c'est impossible pour moi. On ne peut pas les atteindre sans démonter. Je ne sais pas encore comment démonter les rails sans les dérégler ou casser.
Je pense qu'il faut que je laisse les rails en place et trouve le moyen de séparer le reste.
J'aurais aimé voir les vis entre les patins et la fonderie. La ca aurait été facile. Il y a même des espèces de petit tasseaux qui viennent en appui sur un seul des deux rails de chaque axe, dont j'ignore l'utilité. Mais si c'est la c'est pas pour rien.

Ce qui est traitre avec ce système de graissage centralisé c'est qu'une fois les accordéons de protection en place on ne voit plus rien. Aucun moyen de vérification.

Si je trouve un moyen de tout démonter sans compromettre la géométrie ca m'arrange car il faut que je descende la machine par un petit escalier étroit et bas de plafond.
 
Les raccords limiteurs ont parfois un tamis à l'intérieur, qui peut se boucher, déjà eu le cas.
 
Je viens de voir les fameux raccord limiteur :


Dans l'idéal il me faudrait un aspirateur de qqe bar pour aspirer ce qui reste dans les tuyaux.
Je viens de réaliser que le seul bidon d'huile que j'ai trouvé chez le vendeur c'est de l'huile de coupe. Il peut très bien avoir mit ca dans la lubrification centralisée.
Et la machine était recouverte d'huile gommé donc cette huile a de grande chance d'être le problème.
Quand j'ai commencé à chercher le problème j'ai rempli le réservoir d'huile de glissière, mais sans vider le réservoir.
 
Que pensez vous du gasoil ou white spirit pour cet usage?
Je pense que les tuyaux sont en PVC car transparent et pas souple comme du silicone.
Mais il y a d'autres plastiques dans la pompe, les patins et les écrous à billes
 
Ce sont des N°2?

Avec des contorsions, si tu as la place pour passer les mains, et avec de la découpe de clef plate, ça peut se faire à l'aveugle.

Je l'ai déjà fait.

Il me reste 12 raccords N°3 quand je l'avais fait sur mon ancien Leadwell
 
En general, c'est soit du metal, soit du polyamides incolore. Les polyamide sont compatibles avec le gazoles.
Mais peut-etre pas le reservoir.

Quelques bars en depression, c'est juste scientifiquement impossible. Un bar au maximum sur terre.
 
Dernière édition:
Quand j'ai commencé à chercher le problème j'ai rempli le réservoir d'huile de glissière, mais sans vider le réservoir.
Tu aurais mieux fait de vidanger le tout à défaut d'être certain que c'était bien de l'huile de glissière (ISO68 ou ici).

Que pensez vous du gasoil ou white spirit pour cet usage?
Je pense que les tuyaux sont en PVC car transparent et pas souple comme du silicone.
Mais il y a d'autres plastiques dans la pompe, les patins et les écrous à billes
Gasoil ou pétrole désaromatisé, ça permettra de ramolir la crasse et normalement de l'évacuer par la suite.
Les tuyaux ne sont pas en PVC, mais très certainement en Polyamide (PA) comme les tuyaux d'air comprimé (même si ces derniers se trouvent aussi facilement en PU Polyuréthane pour les tuyaux souples).
Quant aux autres plastiques des différents composants, bien souvent ce sont des polyamides ou des POM pour les surfaces sujettes aux frottements.
 
Est-ce que quelqu'un a une expérience avec les distributeurs a piston?
Comme ceux ci :
Et avec ces visualiseur de flux? :

Note aux modérateurs : le titre de mon sujet a été modifié. Vous avez écrit nettoyage circuit. Dois je créer un nouveau sujet pour mes demandes de renseignement qui ne concernent pas le nettoyage? Faire un sujet modification ou remplacement par exemple? Un titre avec réfection ou modification aurait été plus proche de ce que je crois décrire dans mon 1er post. Ce n'est pas une critique et je vous remercie pour votre travail de maintien en bon état du forum usinages.com.
 
Bonjour,
Quitte à faire des frais pour la lub, j’essaierais de me trouver une petite centrale automatique.
En occasion, les Vogele / SKF si bien conservées ou remises en état.
Ou du générique en neuf.
J’ai du Vogele sur mes petites machines, directement gérées par le Masso. On peut voir la centrale à droite sur cette vieille photo :



Bonne continuation
 
Dernière édition:
Juste pour taquiner la dépression ne s'exprime pas en bar mais en kPa (Kilo Pascal ) .
Et bon courage pour ce nettoyage !
Oui une erreur c'est glissée comme le faisait déjà remarquer @copeaudacier
...

Quelques bars en depression, c'est juste scientifiquement impossible. Un bar au maximum sur terre.
Mon idée est d'avoir une dépression suffisante pour déboucher le conduit.
J'ai un purgeur de frein auto que je vais sortir pour voir s'il ne ferait pas le job.
 
Je pense en effet faire qqes frais. Car le fait de ne pas pouvoir contrôler le bon fonctionnement, une fois les accordéons remontés ne me plais pas.
J'aime bien les petit tourniquets que j'ai trouvé. Mais aussi les distributeurs a piston. Et je me demande si les distributeurs a piston ne doivent pas être accompagné d'une pompe électrique. Pour avoir une pression constante en entrée le temps que le piston vide le volume définit.
J'ai aussi envie de séparer la lubrification des vis à billes qui sont relativement accessible sur X et Y
 
pour voir si elle marche.
Bonne idée, et surtout voir si elle fournit assez de pression. Ces petites pompes poussent à plusieurs dizaines de bars (80 pour une pressol manuelle). Si tu sais empêcher l’écoulement en bouclant le tuyau avec ton pouce, c’est déjà mal parti.
 
Je pense que la pompe fonctionne car je vois la circulation d'huile dans quelques distributeurs. Grâce a des bulles d'air.
Mais je comprends pas qu'il n'y ai pas de moyen de contrôler autrement que la lubrification fonctionne. D'où mon envie grandissante des tourniquets. Ce qui me chagrine c'est que j'en vois nul part. Ceci dit je ne vois pas beaucoup de sujet sur les lubrifications centralisées
80bars, voila une info très intéressante. Est ce que c'est juste en tirant la poignée, ou faut il que je pousse pour mettre le circuit en pression? Ou ca ne sert a rien de pousser car c'est limité qqe part et le fait de pousser risque d'abîmer le système (joints, ressort...)?
 
Effectivement même sur les machines industrielles, pas d'indicateur de flux ou de "tourniquets" pour indiquer un problème de lubrification.

Par contre sur les ensembles pompe/reservoir, bien souvent il y a un petit manomètre pour surveiller la pression (voir la pompe que j'ai approvisionnée pour mon Hermes)
Ces petites pompe/reservoirs étant équipées d'un tamis filtrant, normalement il n'est pas sensé y avoir de saletés ou d'impuretés dans l'huile de glissières.

Sur les centres d'usinages modernes par contre, un/des mano-contact ou des capteurs de pression sont présents et indiquent à la CN (qui fait remonter une alarme) tout défaut de lubrification des axes.
Mais sur une petite machine, je ne vois pas bien l'intérêt un démontage occasionnel (1 à 2x par an) des soufflets de protection te permettra à la fois de nettoyer les copeaux qui s'y seront logés et de vérifier le bon fonctionnement de la lubrification centralisée.
 
J'aime bien le capteur de pression.
Car si pression trop basse : problème en amont et si pression trop haute : bouché en aval.

J'imagine qu'un capteur sur un distributeur a piston serait encore plus efficace. Car le volume distribué serait assuré.

6 capteurs de ce type :

Vissé en lieu et place du bouchon sur un distributeur à piston de ce type


Branché sur un arduino
Pourrait former un système de surveillance fiable
 
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