Livre sur Oscilloscope

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
Plopiche
Plopiche
Compagnon
13 Oct 2008
539
France 69400
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je cherche un livre sur les oscilloscopes numériques à mémoire
(Fonctionnement, utilisation... ) En français.
Je possède 2 livres sur les oscilloscopes mais ce sont des articles de musée

Pouvez-vous me conseiller quelque chose ?

Merci
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 973
33220 Aquitaine
salut
il y a plusieurs marque est référence avec les même gueules est pour finir
c est dans le mêmes coins du pays qui les fabriques sous divers marque est appellation
avec les mêmes composantes
il y a que l étiquettes pour la marque ca référence est le prix qui changes

c est dur de changer d oscilloscope a lampes de passer a un numérique
les bases sons les mêmes mais il y a énormément de sous menu
a plus
 
Fichiers joints
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 428
Toulouse
Bonsoir,

pas vraiment convaincu que l'on apprenne à se servir d'un oscilloscope avec un livre. C'est en pratiquant, en mettant au point des cartes, que l'on apprend à s'en servir. De plus, les fonctions évoluées dépendent beaucoup de chaque modèle, et pour les fonctions simples (curseur, mesures...), c'est intuitif. Enfin, ne pas oublier qu'il y a toujours la doc associée à chaque modèle pour essayer de répondre aux questions plus pointues, là où un livre générique ne sera pas d'une grande utilité.
Et dans ce domaine, l'anglais technique est vite indispensable.
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 973
33220 Aquitaine
salut
c est pour cela qu il faut regardez la doc
sur les oscilloscope numérique
il y a une liste infinis pour la langues au chois de l utilisateur
a plus
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 068
Bonsoir,

Si ça peut aider, mais c'est pas un cours de comment et pourquoi, ça sa s'apprend par pratique et expérience.
Bon courage...
 
Fichiers joints
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 711
bonjour
A mon avis il vous faut surtout connaître les subtilités de la gestion mémoire de votre oscilloscope selon sa base de temps, les limitations sur la durée mémorisée.
Quelques subtilités sur les trigger et le menu paramètre qui affiche pour le plus simple la tension continue du signal ou plus compliqué la fft avec éventuellement le choix de la fenêtre, mais si vous avez les bases vous devriez vous en sortir.
Du reste vous utiliserez sans doute pas toutes les fonctionnalités à moins d'une utilisation très poussée en amateur ?
Cf sur youtube j'ai déjà vu des présentations assez précises au dela de l'initiation de toutes les fonctionnalités.
Cherchez avec la référence de l'oscilloscope ou d'un similaire, critère de tri sur la durée de la vidéo aussi.
Cf sur les sites des constructeurs de renommés, Keysight par ex.
cdlt lion10
 
Plopiche
Plopiche
Compagnon
13 Oct 2008
539
France 69400
  • Auteur de la discussion
  • #7
Tachymètre Avec Arduino Uno et mon nouvel oscilloscope :smt055

IMG_0026A.jpg


IMG_0155A.jpg
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 428
Toulouse
Bonjour,

très bon choix si j'en crois les forum. Et pour moins de 400€, c'est beaucoup mieux que les numériques que l'on trouve d'occasion à prix trop élevé (TDS100, 200, 1000, 2000 de Tektronix) et infiniment plus pratique qu'un analogique.
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 711
Bonjour
2 voies en plus quand je déciderai d'investir pour m'y remettre c'est à creuser.
cdlt lion10
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 428
Toulouse
Si on veut toucher aux bus série genre SPI (3 fils en général), un 4 voies est intéressant, ou une version avec 8 ou 16 entrées numériques. Choisir aussi un modèle qui n'oblige pas à payer en plus pour les modules de décodage logiciel.
Sur le papier, c'est toujours bien, mais des forums spécialisés permettent de faire le tri en usage réel. Actuellement, les Siglent et GWInstek récents sont de bons choix, bien plus compétitifs que les Tektronix et Keysight dans ces gammes. Les Rigol sont moins intéressants depuis quelque temps justement à cause des derniers Siglent et GW qui offrent les fonctions de décodage sans nécessiter de hack.
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 428
Toulouse
Je viens de tenter de relire la première réponse (trop de fautes...) et c'est bien sûr totalement faux de dire que tous les oscilloscopes se ressemblent et sont équivalents. Même dans cette gamme de prix.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 597
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
@tronix
Une question d'ancien qu'a cassé son vieux Tektro:smt022
Au niveau tension d'entrée ils supportent combien ces "trucs" modernes ?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
peut on aprendre a se servir d'un oscilloscope avec un livre ? moi j'ai apris avec la revue radio plan a une époque ou il decrivait la construction d'un oscilloscope ... et a cette epoque a l'ecole en seconde en physique premier contact avec un vrai oscilloscope ... j'avais apporté une calculatrice electronique ... une grande nouveauté a l'epoque , et on a utilisé oscilloscope pour voir le multiplexage de l'afficheur a led ... le prof etait sur le cul ... il n'utilisait son oscillo que pour montrer les sinusoide de son cours ... c'etait plus interressant de decouvrir le fonctionnement d'un appareil electronique nouveau !

cette seance d'oscilloscope a montré que le multiplexage etait commun entre le clavier et l'affichage ... calculatrice commodore avec toutes les fonction scientifique , et pourtant très peu de touche , pas plus que certaine 4 operation
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 428
Toulouse
Moi aussi j'ai connu le prof qui ne savait que montrer des sinusoïdes (c'est d'ailleurs fou le nombre de films où il y a dans un coin un oscilloscope avec une sinusoïde). Un oscilloscope seul ne sert à rien, donc, il vaut mieux lire un livre sur le fonctionnement de la calculatrice et brancher l'oscilloscope que lire un livre sur l'oscilloscope.
Habituellement, une entrée d'oscilloscope devrait tenir le secteur à 50Hz, donc environ 400V. Mais on ne devrait jamais utiliser un oscilloscope sans sonde atténuatrice 1:10 au minimum. L'existence de sondes combinées 1:1 & 1:10 est une stupidité sans nom. Avec une 1:10, on diminue fortement la charge vue par le circuit en test, 10Mohms au lieu de 1Mohms, la capacité parasite est aussi nettement réduite, la bande passante plus élevée, et l'oscilloscope est mieux protégé. Donc, sauf cas où on a besoin de la sensibilité maximale, ne jamais utiliser de sonde 1:1 (ou pire, pas de sonde). Il suffit de configurer l'oscilloscope pour avoir un affichage correct de la tension malgré l'atténuation.
Et pour les mesures sur le secteur, utiliser des sondes différentielles. C'est un peu cher, mais on trouve des modèles corrects en ligne, et la sécurité n'a pas de prix, en plus de protéger l'oscilloscope.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 597
FR-91 Brétigny sur Orge
Un oscilloscope seul ne sert à rien,
Ca réclame surtout des connaissance "théoriques" en électronique. Comme un multimètre, faut savoir ce que sont V, I et OMEGA, + et -(c'est pas le cas de tous les acheteurs :rolleyes:)
Bon, va falloir que je me décide, j'hésitais entre un vieux tektro d'occas connu et un recent "mystérieux" je vais me mettre à la page :-D
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut