+1 sur la notion de compter le temps de charge de la cuve rapportée aux spécifications d'air restitué en gaz comprimé stocké dans la cuve, dans le respect de la pression de service, mais à froid, donc le pressostat peut être réglé pour stopper le moteur à P.S.+ 900 grammes à 1 bar en plus.
Je ne suis pas allé voir à quoi consistait le type et modèle de compresseur, mais si c'est un modèle à barbotage, il est inutile de mettre autre chose que de l'huile moteur automobile à une viscosité standard. La spéciale "Mecafer" n'est jamais qu'une 15/40 ou 20/40 de synthèse voire recyclée selon les lots. N'oublions pas que Mecafer, est une chinoiserie, comme Michelin et autres Noname de GSB.
Quand à la découverte de l'émulsion blanchâtre, c'est uniquement la preuve que de l'huile se mélange à l'eau de condensation provoquée par la compression de l'air forcé d'aller dans la cuve, comme dans tous les compresseurs. Quelles étaient les conditions d'humidité et/ou de température ambiante ?
Cette huile ne vient pas forcément de l'unité de compression.
Je crois qu'il faut d'abord faire les tests de temps de remplissage.
Tu peux entourer le tube qui achemine l'air dans la cuve d'un cliquant ou de rondelles pour un certain refroidissement passif, quite à rallonger le tuyau avec un recuit ou de l'alu. Il y aura moins d'eau.