C'est un peu HS mais je vais expliquer : il m'est arrivé, en étant gérant, de sous-louer des locaux professionnels à une société qui a ensuite été liquidée, alors que j'occupais, encore, les locaux.
lors d'une des ventes aux enchères (le commissaire priseur a étalé les ventes sur plus de six mois, en faisant, à chaque fois, venir de nouveaux et nombreux lots) a été proposé à la vente différentes machines pour le travail des métaux ou du bois. Ces machines provenaient d'une "récupération" dans un atelier de maintenance d'une usine fermée 10 ou 15 ans auparavant. Donc, rien au normes (sauf une dégau, en panne). La vente c'est bien déroulée, 3 personnes s'étant "partagé" la dizaine de lots proposés.
2 jours plus tard, après réglement, sur RDV les acheteurs sont venus chercher leurs lots. L'employé du commissaire a refusé le chargement, le commissaire est revenu et a expliqué qu'il était désolé mais que, après vérification auprès de son ordre, ces lots étaient réservés soit aux professionnels du négoce soit de la démolition. Il allait donc les rembourser car il devait annuler la vente.
Les machines ont été ferraillées quelques semaines plus tard, et moi j'ai perdu les 3 x 50 € que j'avais négocié pour charger, au Clarck, les machines dans les camions et remorques :(
Maintenant, comme indiqué ci dessus, chaque huissier / commissaire priseur fait ce qu'il veut, certains sont même capables de vendre deux fois le même lot, à deux personnes différentes ...