Tu ne peux pas l'ouvrir ? Bizarre.. au fait quelle puissance ton moteur , pour un 510 on doit commencer à monter dans les Watts
dans le post il est proposé:
-changer le moteur pour un 380 V
-l'alimenter avec un variateur mono 220>>>tri 220v mais suivant la puissance de ton moteur il faut voir avec la puissance de ton Linky
- alimenter le moteur avec un variateur tri380 qui sortirait du tri 220v en sortie (je ne connais pas cette solution)
-alimenter ton moteur avec un autotransformateur triphasé 380/220V voir le prix en fonction de la puissanvce de ton moteur
un lien pour des transfo pas trop chers:
Vente d'autotransformateurs triphasés avec boîtier 2KVA 230/400V pour adaptation de tension dans les installations électriques et machines √ Expédition en 24-48 heures
Merci pour ta réponse !
Pour la puissance, je penche effectivement pour le transfo, car la solution du variateur avec une sortie en 220 V triphasé est pour moi inconnue (et un peu hasardeuse à mes yeux).
Et puis, en utilisant un transformateur, je garde tout l’ensemble d’origine de la machine, et je trouve que ça a plus de charme comme ça
Mon moteur est un 220 V triphasé, puissance max 6,5 CV pour 17 A (je joins la photo de la plaque signalétique).
Je pense partir sur un autotransfo 380 -> 220 V triphasé de 8 kVA, ça devrait me laisser une bonne marge de sécurité.
Merci encore pour le lien et ton aide, ça m’éclaire bien sur les différentes options
Bonjour
La plupart des moteurs à une seule vitesse sont compatibles 220-380 volts en modifiant le câblage. Et c'est ce qu'on monte normalement sur les degau-rabot simples.
Par contre si la machine fait en plus du mortaisage, il est frequent d'utiliser des moteurs à deux vitesses à montage Dalhander qui sont mono-tension.
Avant de changer de moteur, il convient de regarder la plaque d'identification du moteur pour être sûr que son remplacement est nécessaire.
Dans le doute, merci de nous envoyer une photo de la plaque.
Voici la plaque signalétique, la machine faisait effectivement mortaiseuse mais je supprime cette fonction pour ne garder plus que la partie rabot degau.
Oui j’ai bien remarqué le moteur Dalhander.
Je préfère finalement garder le moteur d’origine.
Une adaptation avec un moteur plus récent me paraît assez complexe, surtout à cause du support moteur spécifique, de l’alignement avec la courroie et de l’adaptation de la poulie sur l’arbre moteur.
Tout ça risquerait de demander pas mal de modifications, et j’aimerais autant conserver la machine dans son état d’origine, autant pour le côté mécanique que pour l’aspect “authentique” de la restauration.
Avec un autotransfo 380 ->220 V triphasé, je peux garder la configuration d’origine sans rien dénaturer, ce qui me semble être la solution la plus logique dans mon cas.
Qu’en pensez-vous ?
Beaucoup de nettoyage est à prévoir mais voici le moteur avec sa poulie